Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

Samyang se lance dans les optiques 4K

11 février 2016 par Thierry Philippon


XEEN, cette gamme d’optiques vidéo-ciné ne vous dira peut-être rien. C’est celle lancée par Samyang Optics en 2015. Samyang est le gros concurrent coréen des optiques plus renommées (Canon, Zeiss…). Avec l’arrivée du 4K sur les appareils photo, le fabricant s’est mis à la page. Ce n’est pas la première fois que Samyang s’intéresse à la vidéo, il avait lancé en 2012 une gamme dédiée, nommée tout simplement VDSLR. Par exemple on trouvait (et trouve encore actuellement) une optique Samyang 24mm T1.5 Canon pour un peu moins de 700 euros. Celle-ci ne dispose pas de mise au point automatique, seulement manuelle.
 
 
Mais les VDSLR nécessitaient une montée en gamme. Le fabricant a ainsi lancé il y a six mois trois optiques professionnelles compatibles 4K+, avec un fût complètement nouveau et une mécanique revisitée. Il s'agit des optiques 24mm T1.5, 50mm T1.5 et 85mm T1.5 qui se caractérisent par une amélioration du traitement multicouche (technologie X-Coating) du bloc optique, diminuant ainsi le phénomène de flare. Elles sont proposées au prix de 1990 euros, prix conseillé. Du haut de gamme…
 
Deux nouveaux objectifs Ciné Vidéo complètent désormais la gamme : un 14mm T3.1 et un 35mm T1.5. Les optiques XEEN couvrent un format 24x36mm, les rendant compatibles avec tous les HDSLR / Mirrorless (appareils sans miroir) à capteur plein format, mais aussi avec les caméras Super 35 et les boîtiers équipés en APS-C/APS-H. Du coup, les optiques sont disponibles en 5 montures interchangeables - PL, Canon EF, Nikon F, Sony E, et Micro 4/3. Le changement de monture est effectuée par le revendeur car un calage précis est nécessaire pour ne pas subir de problème de tirage optique.
 
L'ensemble de la gamme est ainsi cohérent. Par rapport au Super35, si l'on tient compte du crop factor, on retrouve des focales allant du vrai grand-angle 24 mm au 135 mm.
 
Quatre des cinq optiques XEEN revendiquent une ouverture à T1.5. Traduisez : en théorie, des bokehs somptueux et une acquisition vidéo de haute qualité avec un bon contraste, même en cas d’éclairage faible.
 
 
Comme on le discerne sur les photos, les optiques Xeen disposent d’une bague de diaphragme et de mise au point crénelées (pratique pour ajouter un follow focus). L’échelle des distances est métrique (m) ou impérial (ft) au choix (à décider lors de l'achat).
 
Côté design et construction, le fût en Aluminium est reconnu pour sa résistance.
 
Disponibles début Mars. 
Prix public (pour chaque optique) : 1899€ TTC.
Plus d’infos : http://www.xeenglobal.com

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Samyang se lance dans les optiques 4K : les commentaires

avatar MANU09 Membre

11 Février 2016 à 11:38 - ( Répondre à MANU09 ) - Signaler un abus

Bonjour...question peut être naïve ...Quelle est la particularité d'une optique 4K ? Quel est son caractère "obligatoire " quand on filme en 4K ...Merci.