Magazinevideo > Actus > Actus photo

Quand un photographe s'intéresse au tourisme noir

27 août 2015 par Thierry Philippon


Si vous avez l’occasion de vous déplacer aux Rencontres d’Arles 2015 avant le 20 septembre, une très intéressante exposition porte sur le « Dark Tourism », que l'on pourrait traduire par le "tourisme de la désolation". Le thème est peu réjouissant, voire repoussant, mais il a l'immense mérite d’être une source de questionnement sur les curiosités morbides de nos contemporains et sur nos propres limites d'acceptatbilité de ce qui est indécent et de ce qui ne l'est pas.
 
Un photographe, Ambroise Tézenas (qui ne travaille qu'à la chambre), s’est intéressé de près à cette thématique, poussé par le hasard du destin qui l’a plongé au coeur du Tsunami sur l’île du Sri Lanka le 26 décembre 2004. Un train (celui de Telwatta) avait été balayé par la vague, provoquant environ 1700 morts. Par hasard, le photographe se trouvait sur place. Quelques temps plus tard, il apprend avec étonnement que ce train est toujours en place et que la carcasse de tôles est même devenue un lieu de mémoire pour les sri lankais mais également un objet de curiosité pour les touristes (voir photo). De là, l’idée lui est venue de s’intéresser à la thématique du Dark Tourism. 
 
Ambroise Tézenas s’est plus particulièrement attardé sur ces Tours Operators spécialisés qui organisent des voyages sur les lieux mêmes de ces désolations. Il en a ramené des photos d’une quinzaine de lieux, nous plongeant dans le décalage entre ce tourisme consenti et la désolation d'un tremblement de terre du Sichuan en 2008, l’horreur d’un génocide au Rwanda, ou la consternation d’une visite à Pripyat, la ville abandonnée la plus proche de Tchernobyl…
 
Ambroise Tézenas a aussi installé son matériel à Oradour-sur-Glane, au coeur de l’Hexagone ou encore sur le parcours de JFK à Dallas.
 
On ressort de cette exposition en étant taraudé par une question : des années ou des dizaines d'années plus tard, qu’est-ce qu'il est acceptable de visiter ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? Que penser de la visite d’Auschwitz ? Faut-il opérer une distinction entre les lieux de catastrophes naturelles et ceux de génocides ? Autant de questions dans lesquelles Ambroise Tézenas nous plonge pour longtemps…
 
L’exposition de Ambroise Tézenas intitulée I was here, Tourisme de la Désolation" est présentée à la Grande Halle du parc des Ateliers, à Arles, jusqu’au 20 Septembre 2015.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

MANU09 Invité
Bonjour, Se poser la question ou faire un parallèle avec les camps d'exterminations peut, sur le plan très très intellectuel, être une démarche comme une autre surtout pour faire réfléchir des jeunes...

Articles correspondants