Magazinevideo > Actus > Actus photo

Quand le smartphone excelle dans la photographie de rue

10 novembre 2017 par Thierry Philippon


Un point commun entre les 25 photographes emblématiques qui ont composé les clichés de cet ouvrage : ils étaient tous munis d’un smartphone au moment de leur « instant décisif ». D’où la référence à cet outil dans le titre (Mobile Street Photography) et dans le nom de la plateforme éditoriale (Out of the Phone) qui s’attache à repérer et publier les meilleures images issues de smartphones. 
 
 
Les 25 regards émanent de photographes connus d’un public initié. Chacun intervient en expliquant son choix du smartphone qui n’est pas nécessairement l’outil exclusif avec lequel ils photographient (un compact expert les accompagne parfois) ou le seul qu’ils aient connus. Mais souvent, le smartphone est au coeur de leur action.
 
Les interviews sont instructives, voire passionnantes à lire car elles détaillent la question du choix du smartphone par rapport à la liberté photographique, la façon dont le photographe procède et soulèvent un drôle de paradoxe : les touristes du monde entier photographient avec un smartphone, mais on passe pour un touriste quand on a son reflex en bandoulière !
 
Certains des 25 photographes de rue font aussi des recommandations techniques comme celle de bien prêter attention aux vitesses basses d'obturation, responsables de bien des flous. Beaucoup décrivent les applications qu'ils utilisent avec leur smartphone (essentiellement des iPhone).
 
 
Ces témoignages alternent intelligemment avec de superbes clichés qui proviennent de différnts lieux du monde, les photographes étant de nationalité fort différente. Les photos sont essentiellement prises dans la rue (Mobile Street Photography) mais pas exclusivement, et lorsqu’elles le sont, les thématiques qu'elles abordent sont suffisamment éclectiques pour donner au lecteur une impression de grande variété : visages, individus, animaux, effets graphiques, ombres chinoises, bâtiments, reflets...
 
 
Les photos que le livre nous donne à voir sont tour à tour cocasses, stimulantes, belles, sidérantes. Ce sont des photos qui signent parfois la « patte » du smartphone, quand elles sont au plus près de l’action ou des personnes. Mais à d’autres moments, on oublie que les photos ont été capturées avec un smartphone et d’ailleurs la nature de l'outil s'efface ne se voit absolument pas.
 
 
Inutile de dire qu’il s’agit d’un très beau cadeau de Noël si d’aventure vous cherchez une idée à offrir à un photographe en herbe ou confirmé. 
 
Editeur : Eyrolles
Auteur(s) : Collectif (Out of the Phone)
Pages : 160
Date de sorti : 26 Octobre 2017
Prix : 29,90 €

Meilleurs prix

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Quand le smartphone excelle dans la photographie de rue : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !