Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Quand GoPro maîtrise sa communication...

06 novembre 2015 par Thierry Philippon


Avec l’ouvrage « Maîtriser sa GoPro », les aficionados de la marque GoPro vont être aux anges. Voici un ouvrage entièrement dédié à leur Dieu cubique  :  une explosion de photos magnifiques, des conseils experts, et une mise en abyme du catalogue exubérant d’accessoires GoPro, orchestrés par l’exemple. On trouve aussi une myriade d’explications sur le choix des angles de la GoPro ainsi qu’un excellent chapitre (le n°3) découpé par activité, selon qu’on pratique le surf, le ski, l’automobile, le VTT, le vol libre, ou encore la moto, le skate, la plongée, les activités de plein air, la musique, les postes d’équipe, ou même les animaux ! Pour ce dernier thème, vous (re)découvrirez le très attachant Kevin Richardson - vous savez celui qui dort emmitouflé au milieu de lion(ne)s féroces devenus doux comme des agneaux ! 
 
Vous découvrirez aussi un peu plus loin la fantastique expérience naturaliste de Peter Pratje face à des orangs-outangs de Sumatra qui se filment eux-mêmes dans la cime des arbres du parc national de Bukit Tigapuluh.
 
 
Les images de l’ouvrage sont évidemment superbes puisqu’elles puisent directement leur source d’inspiration dans des photos ou des captures d’écran prises avec les différentes GoPro commercialisées depuis 7 ans.
 
Dans un souci de transparence mais aussi de compréhension de l’image, les photos sont systématiquement légendées avec le support depuis lequel elles ont été prises (par exemple : fixation frontale, Drone, etc.). Intéressante explication…
 
Même si les équipements matériels occupent une majeure partie de l’ouvrage, le livre s’efforce d’aborder la construction d’un  film (rythme, découpage, scénario, etc.). Ca ne va pas très loin mais la démarche est louable et payante puisque de nombreux films réalisés avec une GoPro sont souvent remarquablement montés.
 
Instructive également, l’interactivité de l’ouvrage où chaque page ou presque est accompagnée du code QR et du lien URL d’un film diffusé sur YouTube correspondant au thème abordé. On ne peut pas faire plus interactif en matière de correspondance livre-vidéo ! Ce qui permet de (re)découvrir de très nombreuses vidéos de GoPro que le lecteur savourera avec plaisir, parmi lesquelles la fameuse (et superbe) vidéo de 10 minutes « Let Me Take You To The Mountain » qui fait partie des plus réussies sur un plan « cinématographique ».
 
 
Bref, le livre sans doute parfait pour l’amateur de GoPro shooté aux amphétamines de la marque qui veut s’éclater pour customiser sa GoPro et ne pas entendre parler de confusion entre un ouvrage de communication et d’information. Il peut donc arrêter ici la lecture de cette actualité livresque. :)
 
Car l’ouvrage s’abstient bien évidemment de toute critique à l’égard de GoPro, Nick Woodmann en personne (le fondateur de GoPro) ayant contribué à son écriture (il est d’ailleurs abondamment présent en pages Introduction). Vous ne trouverez donc pas une seule page où les défauts de la GoPro sont décrits. Et il faudra chercher ailleurs que dans cet ouvrage toute comparaison avec les autres marques existantes (qui pourtant, aurait pu être en l'avantage de GoPro sous plusieurs aspects, c'est bête). 
 
Plus étonnant, certaines applications professionnelles possibles de la GoPro sont aussi évacuées. Par exemple, aucun chapitre n’est consacré aux interviews avec une GoPro. Pourtant une célèbre émission à 13H sur Canal + utilise ce moyen pour interroger des témoins. il eut été intéressant de montrer comment réaliser ce type d’interview, avec quels accessoires, quels sont les avantages, difficultés, accessoires utilisés. N'existe-t-il aucune émission américaine analogue ?
 
Pas un mot non plus sur l’utilisation d’une GoPro en randonnée. Sony a pourtant dévoilé une étude interne détaillée dans laquelle la marque prouve que beaucoup d’utilisateurs (actuels ou potentiel) de caméras embarquées sont des randonneurs et que le marché à conquérir est significatif. Je ne vois pas l’ombre d’un randonneur dans cet ouvrage. Sans doute qu’un vulgaire marcheur, plutôt âgé, n’est pas dans la cible de la marque californienne. Vous avez dit « jeunisme » ?
 
Globalement, on sent aussi un certain ostracisme à montrer des applications trop grand-public de la GoPro. La marque, on le sait, tient à son image élitiste, sportive, jeune et fun, et ça se sent. 
 
Pour mériter de figurer dans cet ouvrage, il faut que l’exploit, la vitesse, le culte du plus fort et l’esprit de fierté prédominent. Ah j’oubliais, toutes les vidéos montrées sont signées… GoPro.. :) Et les deux auteurs, Bradford SCHMIDT et Brandon THOMPSON sont évidemment membres fondateurs du département médias de GoPro. On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même… :)
 
 
Editeur : Eyrolles
Auteurs : Bradford Schmidt / Brandon Thompson
Parution : 27 Août 2015
Prix : 26 euros
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

Articles correspondants