Magazinevideo > Actus > Actus photo

Photos retouchées : touche pas à ma retouche !

07 novembre 2012 par Thierry Philippon


Partagé entre la fascination et la méfiance pour les logiciels de retouches d'images, je suis tombé, en parcourant un site américain de vidéo, sur cet exemple de pub pour un logiciel de retouche. 

 
 
En cette période de Salon de la Photo, je serais très curieux qu'on fasse un sondage dans les allées du Salon avec pour seule question :  quelle photo préférez-vous,  l'original ou la copie ? Je vais vous répondre pour ma part : je préfère l'original, par principe pour l'absence de retouche, mais aussi par goût esthétique : pourquoi lisser la peau, les quelques rides discrètes du visage de cette femme naturellement agréable à regarder ? 
 
 
 
Les photos de retouche concernent - je devrais dire inondent - les pages de publicités parues en presse féminine, jusqu'à aboutir à des excès qui ne sont pas si rares que la photo ci-dessus. La gangrene contamine aussi la presse news. On se souvient notamment des "poignées d'amour" de Nicolas Sarkozy sur un canoë, gommées par Paris-Match. Mais il n'est pas interdit de penser que tôt ou tard, si ce n'est déjà fait, les "débordements de formes" de François Hollande seront retouchées, à la faveur d'une intervention d'une certaine Valérie T...
 
 
En matière de retouche "professionnelle", la fascination et la méfiance sont de mise parce que les lois du culte du corps sont tellement ancrées chez certains graphistes, responsables de magazines ou directeurs (trices) de création, le paraître est tellement plus vital que l'être, que ces responsables sans remords ni éthique (ou sous influence), parviennent à créer des monstres...
 
 
J'ai en tête la photo d'un mannequin (un peu le genre ci-dessus) qui était si disloqué par la retouche (jambes rachitiques, corps tordu, joues squelettiques, car on avait lissé toute rondeur et adopté une position du corps artificiellement "sensuelle"), que j'ai cru que c'était une communication détournée pour un pays en famine ! Mais non, il s'agissait d'une publicité pour un cosmétique…
 
A quand un logiciel qui retouche la retouche ?
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants