Magazinevideo > Actus > Actus photo

Photos de vacances : le paysage-roi

09 septembre 2015 par Thierry Philippon


252. C’est le nombre moyen de photos que les français prennent pendant leurs vacances (la notion de vacances semble inclure toutes les vacances, pas seulement celles d'été).
 
L’étude a été menée les 2 et 3 septembre 2015 par Opinionway et MyFujifilm (tirages papier, livres photo de Fuji) auprès de 1280 personnes selon la méthode classique des quotas. Précision bonne à dire : les personnes ne prenant pas du tout de photos ne font pas partie de l’échantillon.
 
Premier constat : 252 photos, c’est un chiffre la fois élevé et faible. Elevé vu qu’en numérique, on peut déclencher sans compter, prendre en rafale, supprimer dans l'instant, ou au besoin, trier après. Mais c’est beaucoup d’autant que 46% déclarent prendre moins de 50 clichés. Ah tout de même, 4% prennent plus de 1000 photos.
 
Plus intéressant, les paysages restent le sujet prédominant des frenchies. 64% déclarent faire clic-clac quand ils voient un paysage, score assez loin devant la thématique enfants (42%) et les réunions familiales (40%) alors qu’on aurait pu gager l’inverse. Pour 32% des français, les paysages sont même le sujet prédominant. Mais le paysage est sans doute étroitement lié à la notion de vacances et de découverte. 
 
 
A signaler les 12% de photos d’animaux de compagnie, qui s’expliquent sans doute par le nombre très important d’animaux familiers en France, mais aussi par les particuliers, très structurés en clubs, qui s’échangent leurs photos sur une race déterminée.
 
Un grand absent : les photos culinaires n’apparaissent pas dans la liste proposée… Elles n’ont visiblement pas été désignées par les enquêteurs. Pourtant ce type de photos s’échange à qui mieux mieux sur les pages FaceBook, Instagram et sur les blogs. Pourquoi pas pendant les vacances ! ?
 
Dernier élément qui a retenu notre attention : les vacanciers sont peu nombreux à pratiquer la retouche photo et ce, malgré l’abondance des logiciels de retouche. Seuls 15% le font et ce sont majoritairement les 25-34 ans (23%). Les retouches principales sont le recadrage (52%) , les retouches numériques et le passage en noir et blanc. 
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Articles correspondants