Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Nikon Film Festival, 8e édition, le cinéma au long court

30 novembre 2017 par Thierry P.


100 ans et 8 ans !
 
100 ans, c’est l’âge de Nikon qui au sortir de l'abominable "Grande Guerre", lança l’aventure de la marque. Et 8 ans, c’est la version de l’édition d’une épopée moins belliqueuse, celle du fameux concours « Nikon Film Festival » dont le succès va grandissant.
 
Pour participer, le format doit être court, très court : il vous faut raconter une histoire en 30 à 140 secondes (soit 2 minutes et 20 secondes) et vous avez jusqu’au 10 Janvier 2018 pour vous y atteler.
 
Le thème de cette année évoque intelligemment les fêtes de fin d’année puisqu’il s’agit de « Je suis un cadeau ». 
 
Au niveau logistique, Nikon voit grand puisqu’il prête jusqu’à 400 (!) matériels Nikon pour participer.
 
Il faut dire que chaque année, le Concours suscite un engouement particulier avec plus de 1000 films en compétition. Pas étonnant avec des dotations de plus de 100 000 €, une diffusion dans les salles de cinéma MK2 et à la télévision sur Canal+ !
 
Canal + s’engagerait par ailleurs à pré-acheter un court-métrage plus long, de 4 minutes, pour le réalisateur qui obtiendra le Grand prix. La récompense pour ce dernier : un kit cinéma Nikon D850 d’une valeur de 5 000 €.
 
Les distinctions - et les prix qui vont avec - s’étoffent : outre le Grand prix du Jury, Prix des médias, ou le Prix de la mise en scène, on recense le Prix Canal+, le Prix des écoles et l’incontournable Prix du public. Parmi les dernières distinctions, le Prix d’interprétation féminine et masculine, la Meilleure photographie et le Meilleur son. Un quasi Festival de Cannes de films de deux minutes vingt maxi !
 
Un sélection de 50 participants est soumise au jury. Mais déjà pour faire partie des 50 sélectionnés, il faut s‘accrocher.
 
Les membres du jury sont bien plus nombreux qu'aux toutes premières années. C’est la réalisatrice et actrice Emmanuelle Bercot (Polisse...) qui présidera ce jury. 
 
Quelques conseils :
 
Méfiez-vous : parmi le jury, on note une sur-représentation (50%) de réalisateurs / trices professionnels du cinéma, par ailleurs acteurs / actrices. On recense aussi 2 journalistes critiques de cinéma dans des grands titres de la presse écrite ou de la radio. Ajoutez Elisha Karmitz, qui est le directeur général de MK2 Agency. Il y a donc une forte probabilité que les fims récompensés mettent en valeur les courts avec des acteurs talentueux. Même inconsciemment, un juré est influencé par ce qu'il connaît le mieux. Le grand prix de l’an dernier en est d'ailleurs une parfaite illustration, les acteurs y sont pour quelque chose. 
 
Le thème "Je suis un cadeau" : il n'est pas si important. Travaillez surtout le scénario, le jeu des comédiens s'il y en a et soignez la réailisation.
 
Attention, jusqu’au 8 février 2018 à 23h59, les internautes peuvent voter pour le ou les films de leur choix, en cliquant sur le bouton « soutenir ce film ». C’est un prix - il faut dire - qui récompense quand même ceux qui ont beaucoup d’amis ou des réseaux solides. On en sait quelque chose, certains réalisateurs sollicitent nos visiteurs (sur le Forum Ma vIdéo en ligne) pour donner notre avis sur un film et cliquer si ça nous plait. Donc vous savez ce qu'il vous reste à faire ou visez le Grand Prix directement ! :)
 
 
La bande-annonce du concours
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Nikon Film Festival, 8e édition, le cinéma au long court : les commentaires

Olive Invité

06 Décembre 2017 à 13:07 - ( Répondre à Olive ) - Signaler un abus

Je participe également au festival de cette année : https://www.festivalnikon.fr/video/2017/368?lang=fr Merci de vos retours... film réalisé seul, musique composée par mon père. Merci
Olive Invité

06 Décembre 2017 à 13:04 - ( Répondre à Olive ) - Signaler un abus

Bonjour, Je cherche à faire connaître mon court également réalisé pour ce festival : https://www.festivalnikon.fr/video/2017/368?lang=fr Film réalisé seul donc pas mal de lacune mais cest mon premier court !
Ammo FIlms Invité

03 Décembre 2017 à 13:09 - ( Répondre à Ammo FIlms ) - Signaler un abus

Bonjour, nous tenons a vous faire partager notre participation au Festival Nikon ayant pour thème cette année: Je suis un cadeau. https://www.festivalnikon.fr/video/2017/41?lang=fr Nous avons tourné et monté ce film en 48h. N'hésitez pas a nous soutenir. N'ayant pas forcement les mêmes réseaux et moyens que certains sur le Festival, nous avons besoin de tous ;) Bon Week End :)