Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Makidoo, un drôle d'animal audiovisuel

11 octobre 2017 par Thierry Philippon


Makidoo, c’est le nom d’un drôle de produit compatible pour iPhone 5SE à iPhone 7 qui s’impose comme le 1er assistant réalisateur de poche. il permet aux entreprises de partager des vidéos instantanément depuis un smartphone en les aidant sur un point essentiel : la grammaire et la syntaxe audiovisuelle.
 
L’application promet de faire jaser (et hurler) les professionnels de la profession, même si sa vocation semble très sérieuse. L’application mobile se base en effet sur un tournage vidéo guidé, doublé d'un montage automatisé. Makidoo c’est l’instant vidéo ! L’anti-réalisateur finalement. Mieux qu’Uber en somme, on n’a plus besoin de bonhomme du tout… :)
 
 
Le logiciel procède selon 4 étapes. A chaque étape du tournage, Makidoo converse avec l’utilisateur en lui donnant des indications de prises de vues et de temps. Il ne reste plus qu’à monter automatiquement les images (en un clic ou presque) et les partager sur le web...
 
Makidoo propose des structures narratives types que l’on a modélisées pour l’utilisateur. Il s’agit d’une suite d’images prédéfinies, de valeurs de plans, de raccords, qu’il devra faire précisément et qui seront ensuite montées automatiquement.
 
Techniquement, tout se passe depuis le téléphone, aucune donnée ne transite via des serveurs. Ainsi l’utilisateur prépare ses plans vidéos sans connexion, aucune liaison Internet n’étant requise, du moins au stade du tournage. Seuls les musiques et les génériques nécessitent un téléchargement, ainsi que la création des projets vidéos. 
 
 
Parmi les plus, l’application comporte un stabilisateur d’image et la prise de son a été optimisée.
 
Si l'utilisateur souhaite utiliser un micro avec Makidoo, c’est également possible. Il suffit de brancher le kit main libre et le micro devient un élément dédié à l’application.
 
Côté habillage, Makidoo propose également un catalogue de génériques animés, des musiques libres de droits et un éditeur de texte pour personnaliser ses messages clés. Il est également possible d'importer son propre générique ou des plans issus d'autres appareils, depuis sa bibliothèque. 
 
Makidoo répond donc au besoin de créer des contenus vidéos réguliers pour les réseaux sociaux sans avoir à passer par une agence de production traditionnelle. De quoi produire un témoignage client, un clip, la présentation de l’entreprise, les coulisses d'un événement, des tutos, ou encore des portraits de collaborateurs.
 
Les deux fondateurs viennent du métier : Julien Comte, l’un des deux co-fondateurs, a fait une école de cinéma puis a travaillé en télévision et sur le web. 
 
 
L’application est proposée à 49 euros… par mois (Makidoo Professional) et même 99€ par mois dans sa formule Premium (*). Il est vrai que les fondateurs restent certainement concurrentiels en regard des budgets annuels conséquents que dépensent certaines entreprises pour leur communication audiovisuelle.
 
L’appli est disponible sur l’App Store mais la compatibilité Android (disponibilité PlayStore) semble pointer son nez.
 
Enfin, une offre Makidoo Starter est gratuite pour le grand public
 
(*) L’offre Professional inclue notamment un scénario sur mesure, et un générique animé de début et/ou fin ainsi que la faculté de créer des films plus longs.
 
 
Les options d'abonnement incluent :
Makidoo Professional (semestriel ou annuel) pour 49 euros/mois
Makidoo Premium (semestriel ou annuel) pour 99 euros/ mois
Makidoo Starter est gratuite pour le grand public

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Makidoo, un drôle d'animal audiovisuel : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !