Magazinevideo > Actus > Actus vidéo

Les méthodes contestables de Vimeo Plus

22 août 2012 par Thierry Philippon


Pour une fois, je trouve que Vimeo mérite un blâme pour ses pratiques commerciales. Voici pourquoi. J'ai essayé récemment la formule Vimeo Plus. Je reste un peu hésitant sur la valeur ajoutée réelle - sur le long terme - de cette formule dite "Plus", d'autant qu'elle conserve certaines limitations théoriques (d'ordre commercial) que seule la formule Pro, un peu hors de prix, permet de lever. 

 
Certes, l'offre Vimeo Plus offre plusieurs fonctionnalités attractives : uploader 5 Go par semaine (au lieu de 500 Mo), ne pas voir s'afficher des bannières pubs (sic), pouvoir intégrer sa vidéo plus souplement, bénéficier d'une lecture possible en 1080p, avoir des stats avancées, et maintenir des fichiers uploadés dans leur qualité d'origine "ad vitam aeternam".
 
 
Mais premier grief, à l'heure où n'importe quelle application performante peut être essayée (shareware), il n'existe aucune formule gratuite à l'essai de Vimeo Plus : 15 jours auraient été bien, à défaut 7 jours. D'autant que l'offre Vimeo Plus mérite des tests que l'on est donc obligés de payer.
 
Deuxième reproche :  il existe deux formules, une première à l'année, de 49,95 euros, et la seconde formule, encore plus chère, si on souscrit mois par mois (7,95 euros/mois, soit l'équivalent de 95,40 euros à l'année). Jamais vu un différentiel pareil, mais passons... Quand on veut juste tester la formule Vimeo Plus, on est donc plutôt amené à choisir la formule mensuelle en réglant les 7,95 euros. Pour ma part, j'ai réglé avec un compte Paypal. Puis j'ai testé durant quelques jours. Je suis passé ensuite à d'autres activités et ai un peu oublié Vimeo. 
 
Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un avis de débit de paiement le mois suivant en faveur de Vimeo Plus alors que je n'avais rien demandé ! Vérification faite, Vimeo avertit sur son site ("Your membership will be renewed automatically every month. Cancel at any time in your account settings.")
 
Je n'avais effectivement pas prêté attention à cette mention de renouvellement auto. Surtout, je pensais qu'avec le système Paypal qui nécessite théoriquement une autorisation du détenteur du compte, Vimeo (ou Paypal) serait invité à m'avertir d'une façon ou d'une autre avant la date d'expiration mensuelle. Mais il n'en est rien. Après cet incident, j'ai malgré tout laissé courir (à cause d'un emploi du temps surchargé) et mon compte a été débité une 3e fois (!!) le mois suivant, toujours sans le moindre message d'avertissement. 
 
Echaudé, j'ai donc finalement désactivé la fonction de renouvellement. Comble de l'ironie, Vimeo s'empresse cette fois de me prévenir 13 jours avant l'expiration mensuelle (!) que mon compte Vimeo Plus risque de stopper… ! Funny...
 
 
 
Moralité, il y a deux poids, deux mesures : si vous ignorez ou oubliez que vous êtes en débit automatique, Vimeo part du principe que vous cautionnez la mesure, et vous débite en silence. Et ici, pas de délai de rétractation ! Mais si le site de partage constate que vous avez désactivé ce même renouvellement automatique, il s'empresse de vous rappeler que l'échéance approche ! Ils sont peut-être "communautaires" chez Vimeo mais leur business est aussi redoutable que chez Unilever ! Seule maigre consolation : d'autres prestataires comme les systèmes d'abonnement aux anti-virus par exemple, pratiquent les mêmes méthodes. En attendant, les précurseurs du streaming en HD m'ont bien déçu.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

Djime Invité
J'ai souscrit à la formule Vimeo plus courant août 2014. L'info au sujet du renouvellement automatique était très claire et en Français. Personnellement la formule auto-reconduit me convient bien mais c'est affaire de circonstance. Une case à cocher aurait été la bienvenue pour avoir le choix mais ces gens sont là pour faire du business! L'histoire de la TVA qui n'est pas facturé aux entreprises n'est pas spécifique à Vimeo mais à tous les sites marchands. Les entreprises sont toujours exemptes de TVA. Quelques "discounters" étranger et majoritairement orientaux ne déclarent simplement pas la TVA ce qui bénéficie à l'acheteur mais c'est une fraude. Je suis néanmoins d'accord avec le fait qu'il est inadmissible que le tarif d'un produit destiné essentiellement aux particuliers soit affiché hors taxe et qu'il ne soit fait nulle mention du libellé "¤ HT" sur le tarif ou à proximité. Ceci dit, je trouve le service abordable et le compte gratuit déjà très performant.
avatar videobato Membre
Oui, et ils font la même chose pour un abonnement annuel qui est renouvelé automatiquement l'année d'après... De toute façon une fois piégé on se doute qu'il sera très difficile de récupérer son argent. Mais le renouvellement automatique cesse au bout de la deuxième année. Par contre. A noter également j'ai vu ça en regardant mon relevé de compte que ce n'est pas en réalité 49 Euros qui sont débité mais plutôt une soixantaine car il y a des taxes qui s'appliquent.
Thierry P. Invité
Le tarif du compte Vimeo Plus est de 49,95¤/an. Il semble en effet que la TVA soit appliquée pour la France entre autres pays, ce qui doit donner un tarif de 59,94 ¤ depuis le 1er janvier 2014 (TVA à 20%). Mais si on communique un n° de TVA, il semble que cette taxe soit auto-acquittée par Vimeo. Le système pénalise donc ceux qui n'habitent pas les Etats-Unis et qui ne sont pas assujettis à la TVA.
manu09 Invité
Notons que les 5 GO hebdomadaires autorisés en VIMEO + peuvent être répartis en plusieurs fois (plusieurs fichiers inférieurs ou égales à 5 GO/semaine) La formule basique de VIMEO (limité à 500 MO en HD/semaine) ne le permet pas: seul 1 fichier hebdomadaire en HD inférieur à 500 MO (500 MO... ça ne passe plus !) est possible ! (2 vidéos de 200 MO chaque ....refusés !) Par contre le téléchargement est-il plus rapide en VIMEO + ? Le test ne le confirme pas... et si oui, ne l'évalue pas !? Merci Thierry P. d'avoir révélé ce problème de Viméo+
Thierry P. Invité
Le "téléchargement" d'un fichier sur Vimeo+ n'est pas plus rapide a priori. En revanche, le chargement d'un fichier, autrement dit l'upload (c'est peut-être ça que vous voulez dire) bénéficie d'un temps d'attente moindre (priorité dans al file d'attente) et la vitesse de conversion estme semble également plus rapide. Mais il faudrait qu'un test comparatif l'objective.
xav Invité
Merci beaucoup!! bonne continuation!
xav Invité
Et donc on peut néanmoins quand même arrêter le renouvellement automatique ? Car je voulais tester juste un mois... Merci de m'éclairer sur la question
Thierry P. Invité
Jusqu'à 5 Go normalement sans limitation pour le compte Vimeo Plus, limite de l'espace d'upload hebdomadaire, sauf si vous avez déjà uploadé un ou plusieurs fichiers dans la semaine (espace proportionnel à déduire dans ce cas).
xav Invité
D'accord merci beaucoup, et on peut mettre un fichier de 3Go en ligne? Vimeo Plus supporte des fichiers qui vont jusqu'à quelle taille ?
Thierry P. Invité
Oui, on peut mais il faut décocher l'option correspondante depuis votre compte.
mehdibo Invité
J'allais le dire... comme bien d'autres sites également. Au client d'être vigilant, j'ai eu le même souci avec Fotolia par exemple.

Articles correspondants