Magazinevideo > Actus > Actus photo

DMC-TZ70 : il réduit ses pixels mais pas son prix

15 janvier 2015 par Thierry Philippon


On prend le même et on recommence ? Presque à en juger par la présentation du TZ70, un compact haut de gamme de voyage (le "T" signifie "Travel") qui succède au TZ60 de 2014 (testé dans nos colonnes). On retrouve le design un peu modifié mais évocateur de la gamme TZ, la bague multifonctions (mise au point, expo, ouverture…) sur l’objectif, l'impressionnant zoom x30 (extensible x60 en mode Intelligent), le stabilisateur optique sur 5 axes (Hybrid OIS+), l'adoption du Raw (rarissime sur un compact), mais aussi les focales généreuses 24-720 mm ouvrant à f/3,3-6,4, ou encore l’écran 3 pouces qui se contente d'évoluer de 920 Kp à 1140 000 pixels. La ressemblance va jusqu’au prix qui n’a pas bougé d’un iota : 399 euros, un prix qui semble élevé compte tenu de la montée en puissance des smartphones, et la concurrence des COI (Compacts à objectifs interchangeables).
 
 
L’examen du produit laisse entrevoir une différence essentielle : fini la course aux pixels ! Panasonic troque ainsi le 16 Mp de son TZ60 contre un 12 Mp destiné à offrir une taille des photosites 1,5 fois plus grande que sur son prédécesseur. Comprenez : "plus sensible". Un pari audacieux car pour l'amateur modeste, moins de pixels = moins bien. Le TZ70 vise donc clairement une cible un peu plus informée qui comprend parfaitement les avantages d'une réduction du nombre de pixels. Est-ce celle de la série TZ ? Pas sûr...
 
On notera aussi une nette amélioration du côté du viseur électronique 0,2 pouces qui passe à 1.166.000 points et qui est secondé d'un détecteur oculaire (passage de l'écran au viseur quand on approche l'oeil). Mais par expérience, c’est une fonction qui peut devenir fatigante. L’autofocus a aussi gagné en vélocité en proposant du 240 images/sec. Comme sur les grands produits de la marque, on bénéficie d’un Focus Peaking, qui fait ressortir le point du Focus par des ajouts colorés. Sans être un gadget, cette fonction gêne parfois l'utilisateur pour le confort de vision de la scène. Enfin, le fabricant a jugé bon d’ajouter une fonction de ‘Détecteur de Mouvement’ qui déclenche la photo lorsqu’un sujet en extension atteint le milieu de son saut (c’est l’exemple cité).
 
Parmi les grimaces, la suppression du GPS et le maintien d'un écran non-tactile, sont un peu regrettables car leur maintien ou leur présence aurait pu se justifier sur un compact à 400 euros.
 
Côté vidéo, la fiche descriptive ne laisse pas entrevoir de changement particulier.
 
Prix : 399 euros
Disponibilité : mars 2015
Coloris : noir ou noir et argent
 
 
Un modèle DMC-TZ57 est également proposé pour 249 euros. Il se diférencie principalement par son écran inclinable à 180° vers le haut (pour les inévitables selfies ?), son capteur 16 Mp, son zoom plus réduit que le TZ70 (x20 au lieu de x30, soit un 24-480 mm). Par ailleurs, le viseur est évincé, les facultés de montée en Iso sont moindres et les fonctions vidéo sont plus limitées (1920 x 1080 pixels, 25p en FHD: 20Mbps / MP4) et le Wi-Fi est présent mais le NFC (plus utile pourtant) serait absent. Par rapport au TZ55 de 2014, le TZ57 bénéficie notamment d'un écran mieux défini. Disponible en mars 2015. Prix : 249 euros.
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Vos avis !

md Invité
J'attends la suite avec impatience !

Articles correspondants