Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Comment créer un extrait d'une vidéo avec YouTube ?

17 mars 2022 par Thierry Philippon


Une nouvelle fonctionnalité YouTube a vu le jour depuis la mi-2021 et elle vaut le détour ! Intitulée "Extrait" (et ayant fait l'objet d'une béta version dès début 2021), elle vient compléter les fonctions Partage et Enregistrement, déjà existantes. Comme son nom l'indique, Extrait permet de générer une version très courte d'une de vos vidéos ou même d'une vidéo qui ne vous appartient pas.
 
Il va sans dire que pouvoir proposer un extrait d'une vidéo est très utile, dès lors que votre vidéo est longue : des débats, un concert, une pièce de théâtre, un film de voyage en plusieurs étapes, un cours de cuisine en différentes phases, un tuto, sont autant de sujets qui méritent de montrer un extrait pour attirer le spectateur dans vos filets si du moins vous jugez que votre vidéo le mérite !
 
La fonctionnalité de YouTube est à la fois suffisamment bien élaborée et puissante pour mériter d'être décortiquée. YouTube a même devancé tout  inconvénient éventuel.
 
 
 

Extrait de 5 à 60 secondes

 
Le principe est de permettre à tout utilisateur connecté à YouTube (ça ne marche pas autrement) de générer un extrait compris entre 5 et 60 secondes à partir d'une de vos vidéos ou d'une vidéo externe, quelle que soit sa durée initiale bien sûr. Il suffit de vous positionner en lecture sur la vidéo de votre choix puis d'activer la fonction "Extrait" (symbole petits ciseaux) visible depuis le bloc J'aime / Partager / Enregistrer.
 
L'extrait demandé vous est proposé dans une fenêtre de contextualisation située en haut à droite de la page. Par défaut, l'extrait fait 15 secondes mais comme dit précédemment, vous pouvez l'étendre à 60 secondes ou le réduire à 5 secondes. Les curseurs des sections In et Out de l'extrait sont déplaçables facilement afin de conserver toute la souplesse nécessaire. L'indication du minutage suit automatiquement et vous pouvez même entrer les données de minutage, par exemple si vous souhaitez que l'extrait ne dure pas plus de 20 secondes de tel à tel time-code. Tout cela est étonnamment souple et rapide à mettre en oeuvre. Bien évidemment, l'extrait est lisible avec le son. 
 
 

Partager l'extrait

 
 
Tant que vous n'avez pas attribué un titre (de 140 caractères maxi) à votre extrait, il n'est pas partageable et le bouton "'Partager l'extrait" reste en grisé. Une fois le titre renseigné, les facultés de partage sont très larges allant de Facebook à Twitter en passant par Whatsapp, Linkedin ou Pinterest. On peut aussi partager vers une adresse email, ou effectuer une copie du nouveau lien YouTube obtenu pour l'intégrer dans un Forum par exemple. Toutefois certains scripts de Forum n'affichent pas la fenêtre vidéo résultante (peut-être une adaptation des Forums à venir). 
 
Lorsque vous-même ou ceux à qui vous avez proposé le lien de l'extrait le visionnent, un lien supplémentaire s'affiche. Il s'intitule "Regarder l'intégralité de la vidéo" et donne ainsi la faculté de ne pas se contenter de l'extrait. Après tout c'est l'objectif premier d'un extrait !
 
Bref, tout cela est assez bien conçu et pensé tout en restant parfaitement convivial.
 
 
Une dernière question - non-technique mais cruciale - se pose. Créer un tel résumé d'une vidéo peut provoquer le fameux défaut d'extraire un passage de son contexte et donc, de fausser l'esprit du message que diffuse votre vidéo ou celle que vous extrayez. Il importait donc de donner l'option au créateur de la vidéo de proposer un garde-fou.
 
YouTube a ainsi laissé la possibilité de décocher la fonction extrait. Une fois la case décochée, vous n'autorisez plus vos spectateurs à créer un extrait à partir de vos contenus. YouTube a même poussé le luxe jusqu'à permettre de paramétrer cette restriction, vidéo par vidéo. Et si vous souhaitez interdire l'option à l'ensemble de votre chaîne, c'est également possible, vous trouverez ce même paramètre dans les préférences YouTube de votre chaîne.
 
Quelques restrictions à la fonctionnalité Extrait tout de même mais mineures : les vidéos destinées aux enfants ne sont pas éligibles, ainsi que les diffusions en direct (non enregistrées). Par ailleurs, il peut s'avérer difficile d'être très précis aux points de coupe de l'extrait.
 
Hormis cela, c'est une fonction bien utile et plaisante à utiliser !
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Articles correspondants