Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Chronique : le langage de l'objectif

09 avril 2023 par Gustavo Mercado (auteur) / Thierry Philippon (chronique)


Voici un livre original. L'Oeil du réalisateur, le Langage de l'objectif propose à son lecteur d'analyser des scènes du cinéma à travers le langage de l'objectif. En effet, le "caillou" d'une caméra dispose d'un pouvoir beaucoup plus grand qu'on n'imagine, autant sur un plan esthétique que narratif. 
 
 
L'ouvrage de Gustavo Mercado est une déambulation aussi étonnante que passionnante dans l'univers des objectifs et de leur pouvoir. Des objectifs qui en disent plus long que ce que leur aspect purement technique pourrait laisser penser. Selon la focale utilisée, la position de la caméra, et l'agencement de la scène, un simple objectif peut ainsi exprimer une large palette d'émotions, favoriser une atmosphère ou développer un concept abstrait.
 
 
Les scènes de cinéma de cet ouvrage sont nombreuses, éclectiques (des films célèbres mais aussi des oeuvres indépendantes) présentées chacune par un thème distinct : tension, suspense, danger, détermination, attirance, renaissance, symbolisme, etc. Au total, des dizaines d'exemples où l'auteur décortique le choix des objectifs utilisés et ce qu'ils révèlent de la scène. Parfois, la relation entre les focales utilisées et le thème est complexe à comprendre, parfois elle s'impose à l'évidence. Parfois encore, la compréhension demande juste un petit effort ("symbolisme") comme l'analyse de plans tirés du film Malcolm X de Spike Lee.
 
 
On découvre au passage que certains réalisateurs usent abondamment d'une certaine focale d'objectif comme l'utilisation fréquente du téléobjectif chez le réalisateur japonais Kurosawa pour son film Ran afin d'établir un rapport hiérarchique entre les protagonistes du film. A l'inverse, un réalisateur comme Alfonso Gomez-Rejon aura recours au grand-angle pour accentuer la distance et le malaise entre ses personnages pourtant situés dans la même pièce (scène de This is not A Love Story). Enfin, Tom Hooper dans le très beau Discours d'un Roi (le roi bégaie mais se fait aider par un orthophoniste peu orthodoxe) enchaîne 2 plans de ses deux acteurs, l'un au télé avec une perspective écrasée, et le second au grand-angle avec une certaine déformation. Or c'est cet précisément enchaînement de focales qui réussit à traduire le sentiment de rupture entre les deux hommes.
 
 
Le livre de Gustavo Mercado, réalisateur indépendant et opérateur, se lit sans se soucier d'une progression particulière dans la mesure où les concepts techniques qui sont développés peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Toutefois les débutants seront avisés de commencer... par le début ! En effet, les toutes premières pages s'attardent longuement sur les concepts techniques propres aux optiques utilisées dans le cinéma. Un apport technique éclairera même les amateurs érudits et les professionnels qui vivent de leur métier.
 
Sachez qu'il n'est pas absolument nécessaire d'utiliser des optiques cinéma pour comprendre les lois physiques des optiques et même appliquer le choix d'un objectif. Dès l'utilisation d'un boîtier photo-vidéo, d'un camescope, voire d'un smartphone, l'utilisateur peut tirer profit de cet ouvrage qui se veut avant tout pédagogique.
 
 
Enfin on apprécie la mise en page de ce livre très illustré et en couleurs : chaque scène de cinéma occupe une double page, le verso (la gauche) montrant les photos et le titre du film, tandis que le recto (la droite) concentre uniquement le thème de la double page, nourri d'un texte explicatif sur la technique utilisée par le réalisateur.
 
 
Bref, un très bon livre qui viendra au secours du cinéaste, du vidéaste ou du photographe en herbe, et qui lui permettra d'utiliser tel objectif plutôt que tel autre, selon sa volonté langagière ou esthétique.
 
Thierry Philippon
 
Editeur : First Editions
Auteur : Gustavo Mercado
Collection : Focus
Pagination : 196 pages
Prix : 26,95€
Parution : avril 2023
Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Je publie un avis

Écrivez votre commentaire sur le forum >>

 

Acheter

Articles correspondants