Magazinevideo > Actus > Actus vidéo pro

AU-EVA1 : Panasonic joue la carte du compact cinéma

07 août 2017 par magazinevideo


(synthèse d'après communiqué)
 
On connaissait l'AG-DVX200, l'AG-UX180, et les Varicam. On trouvera désormais l’AU-EVA1, une caméra ultra compacte (17×13.5×13.3 cm pour 1,2 kg sans optique) modulaire. La poignée amovible incluse offre plusieurs contrôles (Menu, REC Start/Stop, Iris et deux boutons utilisateurs). 
 
L’AU-EVA1 4k/10Bit/4:2:2 filme à 400mbps, avec un capteur Super 35 d’une résolution de 5.7K doté d’un double circuit ISO 800/2500 : une fonctionnalité qui garantit d’après Panasonic un minimum de bruit en basse lumière. Pour mémoire, ce « Dual-ISO » permet de lire nativement les informations du capteur de deux manières différentes, ceci afin d’éliminer le bruit généré en basse lumière.
 
 
Les débits d’enregistrement disponibles vont de 8 à 150 Mbps. Dans une prochaine mise à jour, la caméra offrira une compression interne ALL Intra et une sortie 5.7K Raw ainsi qu’un débit d’enregistrement maximum de 400Mbps. Les utilisateurs souhaitant tourner en Raw pourront ainsi ajouter un enregistreur externe (Atomos…) en bénéficiant de cette sortie.
 
La caméra traite plus de 17.25 millions de photosites, grâce à sa résolution active de 5720 x 3016. Pour rappel, c’est presque le double des 8.8 millions nécessaires au 4K DCI (le 4K du cinéma). Du coup,  selon la logique du « qui peut le plus peut le moins », le capteur 5.7K promet une meilleure qualité en 4K, UHD, ou 2K. Parallèlement, l’augmentation des informations de couleur permet d’obtenir une image plus fine et plus précise.
 
La caméra exploite une monture native EF qui autorise le contrôle de l’Iris, la mise au point Auto et la transmission des données optiques. Derrière la monture se trouve une roue de filtres neutres qui permet un contrôle précis de l’exposition. Le pilotage des filtres ND et IR s’effectue de manière électrique.
 
 
La caméra autorise de surcroît le pilotage à distance sur tablette pour une utilisation déportée, ou sur drone ou grue…
 
Non content de ces arguments déjà élogieux, l’EVA1 offre 14-stops de dynamique permettant de faire ressortir les détails très fins. Cette dynamique est couplée aux fonctions V-Log/V-Gamut. La courbe logarithmique V-Log est de qualité HDR ready et le V-Gamut couvre un espace colorimétrique plus large que le BT.2020. 
 
L’EVA1 utilise des cartes SD abordables et peut enregistrer image par image pour les captures stop motion et timelapse. Ou bien filmer en 2K à 240 images par seconde (avec un facteur de crop 4/3) ou à 120 i/s en Full-HD.
 
Le LCD tactile de 3.5 pouces de l’EVA1 donne accès au menu de sélection, au positionnement du zoom numérique et aux contrôles de lecture. Un niveau élevé de personnalisation de la caméra va voir le jour grâce à des collaborations avec des accessoiristes.
 
Les sorties vidéos HMDI et SDI sont toutes deux compatibles 4K et sont ajustables séparément, ce qui offre la possibilité d’utiliser simultanément un viseur HD et un enregistreur 4K avec la caméra.
 
La caméra AU-EVA1 sera présentée à l’IBC d’Amsterdam du 15 au 19 Septembre 2017
 
Prix conseillé Panasonic EVA1 (hors optique) : 7.290€ HT (8748 euros TTC)
Disponibilité : automne 2017
 
Vous pouvez aussi jeter un oeil sur l'amusante parodie qu'a réalisé Panasonic à l'occasion de cette annonce :
 

Articles correspondants

 

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

AU-EVA1 : Panasonic joue la carte du compact cinéma : les commentaires

rozières Invité

22 Août 2017 à 09:37 - ( Répondre à rozières ) - Signaler un abus

Etant donné qu'il n'est pas possible de poser la caméra sur l'épaule, on doit la tenir à bout de bras. Or la caméra sans son objectif pèse déjà 1,200 kg. Il serait intéressant de connaitre le poids avec tous les composants : objectif, bras stabilisateur...Bref, cette caméra semble plutôt dédiée à des professionnels, jeunes ?
NOEL Invité

07 Août 2017 à 18:42 - ( Répondre à NOEL ) - Signaler un abus

Dans les commentaires, on peut lire la phrase : "grappe" à sa résolution active de 5720 x 3016. Je suppose qu'il faut lire : grâce à sa résolution ...