Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Vidéo-tests d'APN

L'art de filmer la Thailande avec un iPhone 4s

09 janvier 2016 par Nishad

Auteur : Nishad - Musique : Kashiwa Daisuke – Rabbit’s Quartet (non-inscrit Sacem) -Durée : 3'09''

L’une de mes vidéos préférées réalisées à partir d’un iPhone 4s en Thaïlande. Sens du cadrage, compositions, rythme, sens du regard, “douceur” des vues et des enchaînements. Pas ou peu d’artifice. Que du cadrage et du beau. Savoir que la réalisation incombe à un iPhone 4s surprend.
 
L’iPhone n’est plus utilisé comme un téléphone depuis longtemps. Déjà il taille des croupières aux APN entrée de gamme comme en témoigne les chiffres de popularité du site de partage photo FlickR où l’iPhone se hisse aux 3 premières places des appareils les plus utilisés du site FlickR. Il faut dire que outre les qualités photos de l’iPhone 4s, la puce Apple A5 permet à l’iPhone 4S d’être le premier smartphone Apple à autoriser l’enregistrement en 1080p. On bénéficie aussi d’un stabilisateur, nécessairement pas aussi perfectionné que celui d’un APN et encore moins d’un camescope. Enfin il faut ajouter que contrairement à un camescope, l’iPhone permet d’adjoindre directement bon nombre d’applications téléchargeables, gratuites ou payantes comme iMovie.
 
 
L’iPhone 4S est équipé d’une mémoire Flash dont la capacité varie en fonction du modèle : 16, 32 ou 64 Go.
 
Côté objectif, il s’agit d’un équivalent 35mm, ce qui correspond à un semi grand-angle, ouvrant à F/2,4. Le vrai danger est de recouvrir avec le doigt la petite lentille située à l’arrière.
 
L’écran LCD est l’un des points forts de l’iPhone 4S. Il s’agit d’un grand écran 3,5 pouces de 614 Kp (Résolution de 960 x 640 pixels à 326 ppp) dont la réactivité tactile est excellente, Apple Retina oblige. L’angle de vision et la luminosité sont également supérieurs à ce qu’on connaît sur l’écran des camescopes.La luminosité maximale est de de 500 cd/m2 (standard) avec un revêtement “oléophobe” (*) résistant aux traces de doigt.
 
Côté regrets, la batterie n’est pas interchangeable, un système “fermé” que les détracteurs d’Apple ont bien raison de condamner car il empêche tout changement de batterie. L’iPhone n’offre quasiment pas de réglages manuels comme pourrait le faire même un camescope entrée de gamme.
 
(*) surface qui parvient à repousser les liquides organiques tels que l’alcool ou les hydrocarbures.
 
Si vous voulez apprendre à vous servir de votre iPhone 4s pour des courts métrages, il existe un excellent tutoriel de Serge Ramelli qui décortique le montage vidéo suivant :
 
 

 

 

Publier un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis

L'art de filmer la Thailande avec un iPhone 4s : les avis