Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage PC

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Stabilisateur logiciel Mercalli - ProDAD

Mercalli : le stabilisateur logiciel sous Windows

 

11 novembre 2008 par Thierry Philippon

 

Mercalli de ProDAD


Mercalli est un plug-in qui s'implémente sur un logiciel existant. Après Vegas, ou Premiere, il est maintenant conçu pour fonctionner avec Studio 12 (ci-dessus), moyennant désactivation.


Son prix est d'environ 37 euros pour la version allégée (29 euros pour Studio de Pinnacle) et environ 75 dollars pour la version Expert.


La version Expert se différencie notamment :


  • -par un rendu incluant la HD/HDTV.
  • -des paramétrages avancés permettant de mieux analyser les mouvements de caméras.
  • -des paramétrages avancés pour le logiciel Video-Shaker (permettant au contraire d'ajouter des tremblements).

> LIRE LA SUITE : Le test

Le test

Sur le principe technique, Mercalli fonctionne un peu comme le SmoothCam de FCP chez Apple : l'image subit un certain nombre de corrections optiques et de calculs vectoriels qui compensent les tremblements du cadre, lors d'un travelling marché par exemple.


Mercalli de ProDAD

On peut choisir un paramétrage parmi la longue liste de réglages proposés. Tous correspondent à une situation différente. A en perdre son latin !


Voir la vidéo





 

ProDAD de Mercalli


Le panneau de réglages est extrêmement complet, bien plus qu'avec le Smoothcam de Final Cut Pro


Mercalli de ProDAD

Une fois en action, Mercalli analyse la séquence durant plusieurs minutes. Après analyse de la scène, un calcul du Rendu s'opère. Une machine puissante s'en tirera mieux. Dans la configuration la plus courante, on observe un zoom plus ou moins accentué de l'image destiné à masquer l'apparition de bordures parasites. Elles sont créées par le filtre lors du calcul de stabilisation. Le "rognage" est parfois important.


Attention, si vous comptez stabiliser 30 secondes de vidéo à l'intérieur d'une séquence de 10 minutes, Mercalli va vous analyser les 10 minutes ! Il faut donc découper la séquence pour ne retenir que la séquence à "mercalliser".


Et bien entendu, chaque modification des paramètres du filtre Mercalli nécessite un nouveau rendu.


Mercalli de ProDAD

A l'usage, les essais peuvent s'avérer assez complexes car il est nécessaire de vérifier l'effet produit à chaque fois. A ce titre, la possibilité de séparer le cadre sur un plan horizontal ou vertical pour comparaison (voir notre vidéo) s'avère bien pratique !


Le résultat est parfois saisissant, comme en atteste notre vidéo.



(Stabilisateur logiciel Mercalli - ProDAD)

Conclusion

Une technologie de pointe qui peut donner parfois d'excellents résultats. Mais la maîtrise de cet effet demande une bonne compréhension de ses limites et de ses réglages éventuels, sans quoi la stabilisation échoue. A noter qu'il n'existe pas de rival connu sous Windows en tant que plug-in additionnel. Sur Mac, pour une qualité comparable, on recense le logiciel Smoothcam disponible sous Final Cut Pro 6.


(Stabilisateur logiciel Mercalli - ProDAD)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 11 avis d'internautes et donner le vôtre