Magazinevideo > Voir un reportage, fiction, tuto > Voir un tutoriel vidéo

Maîtrisez le Timelapse à la prise de vues

03 septembre 2016 par Formation : Benjamin Trancart / Chronique : Thierry Philippon

Auteur : Formation : Benjamin Trancart / Chronique : Thierry Philippon - Musique : - -Durée : 2H46

Voici un extrait d'un tutoriel de plus de 2H40 sur le thème "Maîtrisez le Timelapse". Réalisé par Benjamin Trancart pour le site de formation Elephorm, ce tutoriel est un des rares sur ce sujet. Le time-lapse, c’est la quintessence du mariage de la photo et de la vidéo. On le voit partout, agrémenté de beaux mouvements d'appareils, comme dans le générique de la célèbre série américaine "House of Cards". Mais c'est une technique redoutablement exigeante quand on veut faire preuve d'un zeste de créativité. 

Heureusement, un pro du time-lapse, Benjamin Trancart, nous explique tout sur sa passion. Pour appuyer son propos, ce photographe et motion designer, s'appuie sur son très beau film en time-lapse qu'il a réalisé à Paris (Paris, the City of Light) qu'il décortique avec nous. Le procédé est assez malin pour mettre en conditions le futur élève, et montrer d’emblée toutes les techniques du time-lapse que ce film a (in ?)volontairement concentrées.
 
 
 
Les conseils sont très pratiques. On apprend que la batterie du moteur à pas, est si peu gourmande en énergie qu’elle peut tenir toute une nuit, voire plusieurs jours selon le formateur. On voit comment éviter un ratage classique, celui où l'appareil photo se déclenche en cours de mouvement. 
 
Benjamin Trancart axe plusieurs sections de sa formation sur le slider (un Stage One de Dynamic Perception). Ce slider est un modèle haut de gamme et relativement coûteux mais vous pourrez extrapoler avec des modèles moins évolués. Mais comme on pouvait s'en douter, le réglage de l'intervallomètre - au coeur du dispositif - concentre également une bonne partie des explications pratiques.
 
 
D’innombrables trucs et astuces essaiment la formation comme la recherche de la meilleure stabilisation possible, ou le soin apporté à la tension de la crémaillère, surtout lors du transfert de poids le long du slider. Un contrôleur (le MX2) qui commande le moteur à pas, est décrit dans ses moindres détails. Le narrateur décrit aussi des expériences vécues comme les effets indésirables des vibrations du métro parisien sur la parfaite régularité du shooting ! Si on en avait douté, on sent la pratique !
 
 
Le formateur se met aussi en situation sur le terrain, ce qui rend la formation plus vivante et permet d'apprécier plus finement les contraintes qui peuvent se produire "in vivo". Ici, par exemple, Benjamin Trancart tente d'obtenir un effet de filé de la fontaine et adopte une stratégie pour composer avec le soleil couchant.
 
Dans un autre chapitre, il aborde la façon dont on peut gérer une alternance entre le jour et la nuit, sachant que les réglages du boîtier photo doivent être programmés à l'avance (avec un boîtier Ramper Pro) pour que l'exposition du plan reste correcte.
 
 
 
J'ai vraiment peu de critiques à formuler envers cette passionnante formation, très pédagogique, et suffsamment lente dans sa progression pour ne rien louper d'important. J'ai juste noté 10 secondes de noir dans un des chapitres (mais le son continue sans l'image), une pécadille...
 
© captures d'écran : Elephorm / Benjamin Trancart

Commander cette formation ci-dessous :
 

Formez-vous avec Elephorm + 15000 tutos : la formation en vidéo avec les pros

 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Maîtrisez le Timelapse à la prise de vues : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !