Magazinevideo > Apprendre > Voir un reportage, fiction, tuto

Grimpe, Inde et Rythme

10 janvier 2015 par Petzl-sport

Auteur : Petzl-sport - Musique : - -Durée : 15'23''

Rarement un film “sportif” (de grimpe) aura mêlé tant de qualités créatives qui n’ont rien à voir avec le sport. L’action se déroule en Inde à Badami, dans l’état du Karnataka.  Le film brosse le portrait d’un grimpeur français, Gérôme Pouvreau, mais c’est le mélange entre le “off” et l’exploit sportif en lui-même qui rend ce film passionnant : un mélange de genres entre le clip, le documentaire, l’humour, le portrait et l’essai musical.
 
“Un trans-genre” accompagné d’une bande-son qui a été composée spécifiquement pour le film par le compositeur et monteur Vladimir Cellier, seul moyen de parvenir à cette forte synchronisation image-sons qu’on observe tout au long du film.
 

Auteurs : Vladimir Cellier & Julien Nadiras / Baraka Flims

Musique : Vladimir Cellier (licence acquise pour diffusion)

Titre original : Les dessous de Ganesh 8b+

 
La réussite du film tient aussi à beaucoup de trouvailles visuelles :
 
-la rythmique musicale qui se cale sur les bruitages naturels des activités quotidiennes des indiens ou celle des enfants,
 
-les singes – animaux grimpeurs par excellence – qui s’intercalent au début, milieu et à la fin du film, à la manière d’observateurs du lieu, admiratifs de l’exploit humain. On remarquera la finesse des raccords avec le singe (qui regarde le ciel et le rocher tombe, qui se réveille et on distingue le grimpeur, qui attend , comme anxieux, que le grimpeur démarre !),
 
--les effets – la chute du rocher , les accélérés dans la gare…  Contrairement à plein d’autres films sportifs, pas de ralentis. Mais des effets inventifs et travaillés.
 
-l’effet créatif d’incrustation du générique.
 
A signaler : un site entièrement dédié aux vidéos de grimpe (si, si , ça existe !). Le site s’appelle tout simplement www.videoclimb.com. Et pour mémoire, un film assez ancien et beaucoup plus sérieux mais ô combien célèbre, la Vie au bout des doigts de Jean-Paul Janssen, avec le regretté Patrick Edlinger. 
 

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Grimpe, Inde et Rythme : les commentaires

Philippe Invité

21 Juin 2013 à 08:57 - ( Répondre à Philippe ) - Signaler un abus

Je me souviens de Patrick Edlinger et de ses exploits qui m’avait donné envie d’essayer mais que je n’ai jamais concrétisé. Super reportage et chapeau aux grimpeurs. La bande son est bien travaillée et accordée aux images qui sont magnifiques, le montage est vraiment bien fait.. Superbe vidéo.