Magazinevideo > Voir un reportage, fiction, tuto > Voir un tutoriel vidéo

Final Cut Pro 6 - SmoothCam

15 novembre 2008 par Thierry Philippon

Auteur : Thierry Philippon - Musique : - -Durée : 1'23''

Une des nouvelles fonctionnalités de Final Cut Pro 6 est de permettre la stabilisation d'un plan en travelling marché par exemple grâce au filtre SmoothCam. Voici 2 exemples de l'efficacité de ce nouveau dispositif. Pour chacun des 2 exemples, la même scène se succède 3 fois avec :

-le clip d'origine.

-le clip avec SmoothCam réglé à une échelle auto de 1. Il s'agit de la valeur proposée par défaut pour que le plan s'affiche sans bords noirs. Ceux-ci sont créés pour compenser les mouvements de caméra. Mais leur suppression oblige FCP à "zoomer" dans l'image pour le clip entier.

-le clip avec SmoothCam réglé à une échelle auto que nous avons ajustée à 0,5. On voit apparaître les bords noirs à certains moments mais le zoom sur l'image est moins accentué. L'apparition des bords noirs peut ne pas être visible sur des moniteurs à surbalayage par exemple.

Vidéos correspondantes

 

Publier un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis

Final Cut Pro 6 - SmoothCam : les avis

je l'utilise, c'est vraiment bien mais il faut savoir que c'est surtout magique sur du mouvement... si vous avez un plan fixe qui tremblote légèrement, ça a tendance à partir en vrille... les réglages sont très importants! mais c'est d'la balle!
Je suis opérateur steadicam ... je pense que je vais aller le ranger au grenier ... Bravo, je vais maintenant devenir opérateur smoothcam ! Merci pour nos dos !
un grand merci ! je viens d'essayer, le délai est beaucoup plus raisonnable ! Le calcul met à présent 10-15 secondes (pour mon plan de 2 secondes). En revanche, je n'ai pas réussi à écraser mon plan initial. J'ai importer la séquence sur une autre couche vidéo. Mais je suis ravi du résultat ! (même avec des bobines super8 qui donnent une image instable ça fonctionne à merveille)
c'est tout à fait anormal. A mon avis, la raison est simple : le calcul se fait probablement sur toute la durée du plan et non sur les 2-3 secondes. Lire l'article à ce sujet, il y a une astuce possible ! :-)
certes, le rendu est superbe mais j'ai essayé et ça prends un temps fou (test sur un core2duo 2.2 sur un plan de 2-3 sec) Le travaille dure une dizaine d'heures !
(pour jeje) l'image avec le réglage 0,5 ne déforme pas plus. Mais des bandes noires apparaissent car on réduit l'échelle automatique.
un mot : genial
Impressionnant. Par contre l'image en 0,5 se déforme.
Génial.
ça m'impressionne, la différence entre le clip d'origine et le clip avec smoothCan échelle auto 1. Incroyable