Magazinevideo > Apprendre > Voir un reportage, fiction, tuto

Disc golf, Frisbeegolf - Reportage à Helsinki

17 septembre 2015 par Franck Laveille

Auteur : Franck Laveille - Musique : Premium music : hard rock pop powerful (Licence creative commons) -Durée : 4'20''

Petit reportage tourné en été 2013 dans le plus grand parcours de Disc golf (le seul à proposer 18 trous) de la capitale finlandaise, Helsinki. Ce sport relativement méconnu a de nombreux adeptes. Pour Franck, le freesby (en Anglais), ou disc golf (en Francais), ou frisbeegolf (en Finnois !) peut être considéré comme un sport, au même titre que le golf. 

 

 

Comme on le voit à travers ce petit reportage, l'intervention d'un personnage au coeur d'un film est beaucoup plus parlante (c'est le cas de le dire ! ) qu'une narration ultérieure. L'idéal : que les deux éléments soient réunis. Inutile de croire qu'il faut une préparation de 10 jours pour faire parler quelqu'un face caméra : Walteri, le jeune finnois spécialiste du disc golf qui est interviewé, ne connaissait pas Franck le réalisateur, quelques minutes avant même de lui parler !

La recette de Franck est simple mais efficace : je ne connaissais Walteri ni d'Adam ni d'Eve. Je suis allé vers lui en lui détaillant un peu mon sujet et en lui demandant de bien vouloir présenter son sport puisqu'il en joue depuis 2 ans. Walteri est apparament tres doué, vu qu´il a joué en 5 en-dessous du par... ! (par = nombre de coups théorique fixé pour un trou (ou un parcours) )  

De façon générale, j'y vais à l´intuition en parlant aux gens et en leur demandant si le fait de les filmer et de les interviewer ne les dérangent pas. Je précise que ces petits reportages seront diffusés sur Youtube et Dailymotion. Apparemment, cela leur fait plaisir, ou les laisse indifférents ! Aucune demande écrite.

Franck, qui a uilisé un micro Videomic pour recueillir la voix de son interlocuteur, confirme la bonne qualité de ce micro :  j'en suis très satisfait, bon micro canon, très directionnel, les bruits autour ne s´entendent pas énormement... A bons entendeurs... :)

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Disc golf, Frisbeegolf - Reportage à Helsinki : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !