Magazinevideo > Apprendre > Voir un reportage, fiction, tuto

Des Marmottes au Mercantour

La méthode du sujet dans le sujet

07 août 2015 par Christian FRANCISCO

Auteur : Christian FRANCISCO - Musique : - -Durée : 5'06''

La marmotte, un rongeur méconnu et pourtant un animal emblématique des montagnes. Film tourné avec tourné avec une caméra Sony HXR-NX30E et monté avec Final Cut Pro X.
 

Titre original : Les Marmottes du Parc National du Mercantour

 
Bine sûr, les images de Christian Francisco sont bien “piquées” et agréablement servies par une caméra pro performante dont certains connaissent peut-être son homologue grand-public : le HDR-PJ740. Mais ce film aurait pu être terriblement banal si l’auteur s’était contenté de décrire le parc national du Mercantour (parc situé sur les Alpes maritimes et les Alpes de haute Provence).
 
Tout l’intérêt du film est en effet d’avoir su tirer profit de la méthode du “sujet dans le sujet“. Explication : le sujet généraliste, c’est le Parc du Mercantour, et le sujet dans le sujet, ce sont ses hôtes, les marmottes. Pourquoi le second est-il plus intéressant que le premier ? Tout simplement parce qu’il correspond à un angle et que l’angle est original ou à défaut, surprenant. Le réalisateur jette son dévolu sur un thème particulier au lieu de traiter un thème généraliste. Le spectateur sera peu intéressé par le premier, beaucoup plus par le second.
 
Cette approche en images est applicable dans pratiquement toutes les situations de prises de vues. Il n’y a pas un sujet généraliste que je connaisse qui ne puisse être abordé sous un angle plus pointu ou plus étroit.
 
 
Vous traitez la Tour Eiffel ? Montez au 1er étage par l’escalier plutôt que par l’ascenseur, et vous découvrirez des saynètes représentant les différents événements que la célèbre Tour a connus au fil de son histoire. L’angle est pour le moins méconnu.
 
Vous traitez Montmartre ? Laissez la place du Tertre et les peintres aux touristes vidéastes. Partez plutôt à la rencontre de l’insolite : à l’écart du tumulte de la Basilique, les vignes de Montmartre peuvent constituer un excellent sujet, croyez-moi… Il suffit de s’y rendre tous les ans, lors du deuxième week-end d’octobre, la Fête des Vendanges bat alors son plein à Montmartre !
 
Vous visitez les temples d’Angkor au Cambodge ? Un angle possible est celui de ces fromagers dont les racines et le tronc engloutissent à moitié certains temples. Bref, les exemples foisonnent. Souvent, seule votre imagination (et une mini-documentation personnelle) vous permettra de fabriquer le film (ou une partie du film) qui marquera la différence avec une vidéo classique et ennuyeuse…
 
Thierry P.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Des Marmottes au Mercantour : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !