Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Premium

Zebra et Histogramme en vidéo

mais comment ça marche ?

15 novembre 2017 par Thierry Philippon

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium. Créez d'abord un compte. Puis Abonnez-vous (par CB, PayPal, virement ou chèque)
 

zebra histogramme

En vidéo, exposer correctement est aussi difficile qu'en photographie, voire plus. Alors les ingénieurs ont imaginé des aides visuelles "objectives" qui court-circuitent l'écran, et permettent de savoir si l'image qu'on s'apprête à enregistrer sera correctement exposée ou non. Ces aides sont le zébra et l'histogramme qu'on retrouve presque systématiquement sur les caméras hauts de gamme et de plus en plus souvent, sur tous les boîtiers photo. Le zébra s'est quasi généralisé chez Sony par exemple.


Le zébra, appelé aussi motif zebra (pattern zebra en anglais) assiste le réglage de l’iris pour assurer la meilleure exposition, celle du diaph. "Assiste" signifie que le zébra apporte une aide visuelle qui doit entraîner l'action du cadreur (faut bien qu'il bosse un peu, non ?) si le zebra signale quelque chose d'anormal. Le cadreur doit alors jouer avec l'iris et / ou parfois le gain et / ou la vitesse d'obturation. Le plus souvent, l'iris suffit et s'avère le mieux adapté.


Le Zebra ne sert pas à éviter de récupérer les imperfections en post-production. Une image cramée est rarement rattrapable au montage alors qu’avec le zebra, on limite les dégâts, voire on expose correctement. Au pire l'assistance du zébra aide à recadrer si aucune autre solution électronique n'est satisfaisante.


L'Histogramme est complémentaire du zébra ou peut se substituer à lui. On l'affiche dans le le même but (régler l'exposition au mieux) mais il ne se présente pas de la même façon. C'est une mesure "objective" qui s'affiche sous forme graphique noire dans un petit carré ou un rectangle. À gauche, les parties sombres ou sous-exposées de l'image, à droite les parties claires et au centre, les parties ni sombres ni claires.


Voyons ces deux notions en détail.


Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre