Magazinevideo > Caméras & Photo > Tests photo > Tests DSLR et hybrides

Premium

Test terrain Lumix DC-GH5

le digne successeur du GH4

14 janvier 2017 par Thierry Philippon - Mis à jour le 20 juin 2017

La lecture de cet article est accessible aux abonnés Premium. S'abonner en ligne.

Panasonic Lumix DC-GH5

Panasonic Lumix DC-GH5 Kit 12-60mm

Prix fabricant : 2000 Euros Prix fabricant : 2600 Euros
 

GH5

Cinquième boîtier d'une série jalousée par ses concurrents, compact, robuste et silencieux, le GH5 succède plus qu’honorablement aux GH4 / GH4R, ce dernier ayant même inauguré la levée de la limitation des 30 minutes, transformant ce boîtier en « caméra vidéo ».


Le DC-GH5 (et non "DMC-GH5") est commercialisé depuis avril 2017 au prix de 2000 € TTC boîtier nu, soit 500 euros de plus que le GH4R à sa sortie. Cela reste un prix attractif, rendu possible par le design commun avec les précédents modèles de la gamme GH, et avec un partage des composants avec d’autres boîtiers Panasonic, permettant de faire des économies d’échelle.


Une version à 2600 euros TTC avec la nouvelle optique Panasonic Leica 12-60 mm f/2.8-4.0 ASPH. (H-ES12060) est la bonne affaire du moment (l’optique vaut 1000 euros à elle seule).


Un module XLR auto-alimenté par la griffe (DMW-XLR1), lui-même surmonté d'une griffe sur sa face supérieure, est proposé pour 400 euros, et un grip pour 349 euros.


Des mises à jour (gratuites) lui sont ou seront dédiées, selon le moment où vous lirez ces lignes :

- Enregistrement (en interne) en Full HD 4:2:2 10bit (depuis avril 2017)
- Enregistrement en 4K 4:2:2 10bit ALL-Intra (**)
- Enregistrement en Full HD 4:2:2 10bit ALL-Intra (**)
- Enregistrement haute résolution anamorphique (**)
- Enregistrement en 4K HDR grâce au standard Hybrid Log Gamma (**)


(**) Mise à jour 2e semestre 2017


Le GH5 est toujours compatible avec le V-Log (optionnel) mais la nouveauté du GH5 est l'intégration de tables de LUT (non testé).


GH5 GH4

J'avais consacré un long test au GH4, puis un test détaillé à l'apport du GH4R. Tout répéter serait fastidieux et en partie inutile, d'autant que de nombreux utilisateurs intéressés par le GH5, connaissent déjà bien le GH4. Aussi ce nouveau test se concentre-t-il sur les seules améliorations du GH5 (ou prétendues telles pour certaines) qui déjà, appellent de nombreuses explications et commentaires.


En vue d'ensemble, retenez la grosse amélioration de la stabilisation, l'enregistrement en 4:2:2 10 bits et débit à 150 Mbps, la vitesse variable en 4K, le double slot, le capteur 20 Mp avec photos possibles en 6K, l'amélioration de l'AF, la tropicalisation, le viseur amélioré, et la levée de limitation des 30 minutes. De nombreux autres petits perfectionnements seraient trop longs à lister pour le moment.


Le succès prévisible du GH5 est dû aux améliorations, pour certains, indiscutables et spectaculaires, mais aussi à un positionnement qui mange un peu à tous les râteliers : officiellement il s'agit d'une caméra grand-public (eh oui...). Pour preuve, à chaque fois que les ingénieurs du GH5 doivent considérer un point faible, ils répondent que le caractère grand-public du GH5 justifie de petits manquements. Par ailleurs, le prix du boîtier est davantage dans un segment grand-public haut de gamme comparé à une caméra professionnelle.


Mais surtout, sur tous les autres aspects, le GH5 est bien un outil pro avec de très nombreuses caractéristiques professionnelles que les futures mises à jour ne vont pas démentir. Alors que je tournais des débats avec un couple de GH4-GH5, j'ai vu débarquer un cadreur de Franc 3 Régions. Au bout de son trépied, un GH4... Nous nous sommes souri...


Le succès des GH est certainement dû aussi à un poids raisonnable de l'appareil et à des optiques moins chères que celles de ses concurrents.


Alors, parfait ou pas le GH5 ? Suivez le guide, grâce à de nombreux tests réalisés sur le terrain. Le test est uniquement vidéo, étant donné la concentration des performances du boîtier en vidéo et la spécificité de notre site.


testé sur version boîtier 1.1


GH5

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Panasonic Lumix DC-GH5

Panasonic Lumix DC-GH5 Kit 12-60mm

Prix fabricant : 2000 Euros Prix fabricant : 2600 Euros
Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre