Magazinevideo > Micros, sacs photo-vidéo, optiques > Sacs photo-vidéo

Test Sac d'épaule Lowepro Nova SH 170 AW II

14 octobre 2017 par Thierry Philippon

Lowepro Nova 140 AW II Pixel Camo

Lowepro Nova 170 AW II Pixel Camo

Prix fabricant : 59,90 Euros Prix fabricant : 79,90 Euros
 

lowepro nova

Les sacs d'épaule Nova SH AW II de Lowepro sont une solution intéressante pour qui veut transporter un matériel photo (ou vidéo) relativement "modeste" à l'échelle d'un photographe (ou vidéaste).


Choisir un sac paraît simple mais la multiplicité des modèles et des marques, rend la tâche plus difficile qu'il n'y paraît. La gamme Nova a l'avantage de proposer 4 tailles, ce qui accroît les chances de trouver le modèle qui correspond réellement à vos besoins.


La gamme Nova existe depuis longtemps et se décline sous diverses formes (Nova Sport notamment) mais cette fois, elle s'offre un beau lifting, en améliorant au passage le tissu utilisé considéré comme plus robuste. Il s'agit d'ailleurs du même tissu que celui utilisé sur la gamme des sacs à dos photo Flipside II de la marque.


Inventés en Californie, fabriqués en Chine (c'est fréquent), les sacs Nova se caractérisent par un compromis entre une bonne résistance (ils sont garantis 2 ans), un prix raisonnable (à peine plus chers que les sacs chinois low cost), et une multitude de poches. Le sigle "AW" signifie "All Weather", il s'agit donc de la couverture incluse de protection anti-pluie.


Rappelons que Lowepro et Joby ont été rachetés en septembre 2017 par le groupe Vitec (détenteurs des marques Manfrotto, et Gitzo entre autres) qui s'offre désormais les deux fabricants de sacs et d'accessoires bien connus. Pour la France, les sacs Lowepro sont distribués par Digit Access.


Nova 140

Nova SH 140 AW II


Dimensions internes : 17,5 x 10 x 17 cm


Nova 160

Nova SH 160 AW II


Dimensions internes : 20 x 11 x 17 cm


Nova 170

Nova SH 170 AW II (modèle testé)


Dimensions internes : 21.5 x 11.5 x 20.5 cm


Nova 180

Nova SH 180 AW II


Dimensions internes : 25,5 x 15 x 19,5 cm


La nouvelle gamme Nova SH AW II de Lowepro comprend (de haut en bas) les modèles SH 140 AW II, SH 160 AW II, SH 170 AW II et SH 180 AW II, conçus pour contenir, selon les modèles, un reflex avec optique montée ainsi qu'1 à 4 optiques supplémentaires et / ou un Flash. Leur prix s'échelonnent entre 59,90€ et 89,90€.


Le photographe amateur de vidéo tout comme le vidéaste, trouvera son bonheur, qu'il s'agisse d'une petite caméra ou d'une actioncam ou une combinatoire reflex vidéo + actioncam et accessoires.



> LIRE LA SUITE : Le test du Lowepro Nova SH 170 AW II

Le test du Lowepro Nova SH 170 AW II

lowepro nova
Nova 170

J'ai choisi de tester le modèle Nova SH 170 AW II qui peut accueillir un reflex avec optique montée de 17-85 mm, et 1 ou 2 optiques supplémentaires + flash. Il existe en 2 coloris : noir ou Pixel Camo.


Le Nova ne vaut que 79 euros, un prix raisonnable pour un produit Lowepro, marque réputée pour la durabilité de ses produits.


D'emblée, un sac est facile à prendre en mains ou pas. Un signe révélateur, c'est lorsque vous vous appropriez le produit en rangeant l'appareil photo et ses accessoires, comme si vous aviez toujours procédé ainsi avec ce sac.


FDR-AX700
Même une caméra d'1 kilo tient au mm comme la caméra de poing Sony FDR-AX700. Toutefois, pour plus de confort, on enlèvera l'oeillton pour qu'il ne soit pas comprimé et le pare-soleil qui occupe un volume qui obligerait à placer le camescope incliné.
lowepro nova

Côté allure générale, le Nova est assez discret en Pixel Camo. Il s'agit d'un motif de camouflage sur toute la partie avant (pas à l'arrière), ce qui n'est pas déplaisant et peut s'avérer utile pour les photographes animaliers...


lowepro nova
Différentes options confortables de portage sont proposées. La portée du sac est agréable, la poignée rembourrée est solide et douce à la fois. Elle se prend bien en mains, c'est important. Le sac penche légèrement une fois rempli mais sans préjudice majeur.
Lowepro nova

Le sac d'épaule Nova - d'où son nom ! - peut se porter en bandoulière (réglable), ce qui permet de porter facilement le sac en croisé (bandoulière sur épaule du côté opposé au sac), et d'ouvrir le sac à deux mains, voire une seule main (c'est plus dur).


lowepro nova

Côté compatibilité, dans l'idéal, les petits reflex (type Mirrorless) conviennent mieux qu'un gros Canon Eos 5D Mark IV, ou un Nikon D800. A titre d'exemple, un utilisateur a eu confirmation sur le site Lowepro que le 170 pouvait contenir un Nikon D750 avec un kit 24-120mm + une optique-zoom Nikkor 70-300 mm.


Mon Lumix GH4 avec optique 12-35 mm + 14-140 mm tient également parfaitement.


Mais méfiez-vous des plus gros objectifs qui vont "bourrer" le sac et rendre limite la capacité en termes de contenance. Il pourra en résulter que vous aurez un peu de mal à entrer et sortir votre boîtier ou vos optiques, tout ce petit monde étant bien trop serré. Envisagez dans ce cas la taille supérieure au besoin.


lowepro nova

Les sacs incluent une poche frontale zippée, des poches en filet stretch latérales, et une housse de protection « All Weather Cover » anti-pluie bien pratique. De plus, le Nova est protégé des intempéries par un rabat.


lowepro nova

A l'intérieur, on trouve les fameuses cloisons amovibles (donc ajustables) qui permettent de séparer le boîtier et ses objectifs et une poche pour y glisser un smartphone ou des filtres.


A l'arrière, une poche permet de glisser des papiers d'identité, une notice ou des petits accessoires (filtres par exemple), ou même une tablette 7 pouces comme l'iPad mini ou la Nexus 7 de chez Google.


A partir de 8 à 10 pouces (type iPad 2 et ses 9,7 pouces), et au-delà, ça ne rentre pas.


lowepro nova

Pour les habitués du "je prends et je referme le sac", le Nova se referme très rapidement en abaissant le grand rabat et en clipsant la seule attache qui nécessite toutefois d'avoir les deux mains libres (difficile de fermer le sac d'une seule main, dommage).


lowepro nova

Pour les petits objets qu'il ne faut surtout pas égarer comme une carte mémoire par exemple, le Nova de Lowepro est pourvu d'une petit pochette spécifique à carte mémoire. On peut glisser 1 ou plusieurs cartes, avec ou sans étui protecteur.


Lowepro nova
Les quatre modèles disposent d'un crochet pour trousseau de clés (ci-dessus).
Nova

La housse de protection « All Weather Cover » anti-pluie est discrètement pliée au-dessous du sac, à l'avant, on y accède facilement par une ouverture. Dépliée, elle recouvre une bonne partie du sac pour le protéger de la pluie.


Contre toutes les pluies fines et moyennes, vous préserverez ainsi l'étanchéité de la sacoche. La housse protège aussi votre matériel de la poussière et des fines particules de sable, particulièrement dévastatrices pour nos appareils électroniques. Ensuite tout est question de temps (sans jeu de mots) : si vous restez trop longtemps sous une pluie battante, le sac risque d'accuser le coup.


aeroport

Pour le transport, un passant arrière permet de glisser le sac sur la poignée du trolley.


En conclusion, le LowePro Nova SH 170 AW II est un sac aussi peu cher qu'utile, même si on trouve toujours des produits chinois moins onéreux dans cette catégorie de sac à épaulière (mais aussi moins résistants sans doute). Le Nova est simple mais intelligemment conçu pour le tout-terrain, les voyages ou la photo-vidéo au quotidien. On lui reproche juste l'impossibilité de clipser le rabat à une seule main.


Enfin, la faculté de choisir le bon sac parmi 4 modèles de taille différente est un autre atout indiscutable sur les marques qui ne proposent qu'un unique modèle.


Bon voyage !



(Test Sac d'épaule Lowepro Nova SH 170 AW II)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien

Lowepro Nova 140 AW II Pixel Camo

Lowepro Nova 170 AW II Pixel Camo

Prix fabricant : 59,90 Euros Prix fabricant : 79,90 Euros

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis