Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Boitiers et disques durs

Test express LaCie 5big Thunderbolt

04 mars 2013 par Thierry Philippon - Mis à jour le 04 mars 2013

LaCie 5big Thunderbolt 10 To

Prix fabricant : 1059 Euros
 

Nous avons testé sur Mac une solution de disque dur externe haut de gamme proposée par LaCie. Il s'agit de la série LaCie 5big Thunderbolt.


Rappelons que la technologie Thunderbolt repose sur le transfert de données (vidéo, audio…) à des débits très rapides. Constituée de deux canaux, la technologie Thunderbolt repose sur un câblage en cuivre. Le port Thunderbolt est directement connecté au bus PCI Express, dont on connaît la vélocité, d'où la bonne performance obtenue. La prise est celle du mini DisplayPort. Mais notez qu'il existe des adaptateurs Thunderbolt performants vers du FireWire 800. Dans ce cas, le FireWire reste bien sûr limité à sa propre performance.


kacie thunderbolt

Le débit ultra-théorique du Thunderbolt est de 10 Gb/s (1,25 Go/s) et même environ 10 fois plus pour la future fibre optique. En pratique, le débit possible tourne plutôt autour de 8 Gb/s. Pour rappel, l'USB 2.0 plafonne à une vitesse d'écriture maxi de 480 Mb/s, le FireWire800 à 800 Mb/s, le FireWire400 à 400 Mb/s, et l'USB 3.O à 5 Gb/s. Le Thunderbolt offre donc un débit théorique 2 fois plus rapide que l'USB 3.0 et 20 fois plus véloce que l'USB 2.0.


Le Thunderbolt équipe l'ensemble de la gamme Apple mais depuis qu'Intel, concepteur du procédé, a libéralisé cette technologie aux autres constructeurs (en 2012), la porte est ouverte au PC. Malgré tout, le modèle présenté ici est compatible Mac uniquement.


Chaque port Thunderbolt fournit jusqu'à 10 Watts pour alimenter les périphériques qui lui sont connectés. Le Thunderbolt se caractérise aussi par un branchement possible à chaud et un câble bidirectionnel à partir d’un port unique. La distance de connexion maxi est faible : 3 mètres maxi.


LaCie 5big thunderbolt
  • -Le LaCie big5 comporte une alimentation externe et un bouton Marche/Arrêt (même deux, en fait, car en façade, le gros bouton bleu sert aussi d'Arrêt.
  • -Le câble Thunderbolt est fourni. Au prix des câbles Thunderbolt, on apprécie. Cela dit, le câble est très court (1 mètre), attention !
  • -Il existe un double système de refroidissement silencieux. Le ventilateur thermo-régulé ne se met en action que si la température interne le justifie.
  • -Les disques tournent à 7200 tours/minute, vitesse propice aux flux vidéo exigeants. Rien d’extraordinaire, c'est le minimum syndical !
  • -Il y a 2 ports Thunderbolt. Le chaînage est donc possible (ce qu'on appelle le montage en série). Jusqu'à 6 périphériques Thunderbolt sont reliables en série.
  • -La mémoire cache est élevée : 64 Mo.
  • -Un vibreur sonore retentit pour indiquer une alerte de température. Le voyant DEL avant s'allume dans ce cas simultanément en rouge.
  • -Pour les anxieux, LaCie propose l'utilitaire RAID Monitor qui alerte l'utilisateur quand un disque défaille et permet sinon de visualiser l'état (basique) des disques.
  • -On a affaire à un boîtier plutôt robuste (et lourd, plus de 7,5 kilos !) en aluminium. Le principal inconvénient des disques Lacie 5big (ou 2big) est leur absence de tout autre port : ni USB 3.0, ni FireWire bien évidemment.
  • -Le Lacie 5big est fourni, outre Raid Monitor avec l'application Intego Backup Manager pro qui vous permet de gérer des sauvegardes + un espace de stockage en ligne sécurisé (avec un espace offert pour tester) sur Wuala.
LaCie 5big thunderbolt

La série LaCie 5big Thunderbolt existe en 10 To ou 20 To (5 x 2 To ou 5 x 4 To). Déduire 5 à 10% pour obtenir la capacité réelle. Le DD du test était un 20 To. Il existe aussi sur un principe proche (mais moins performant) la série LaCie 2big Thunderbolt en 4 To, 6 To, ou 8 To.


Prix :
LaCie 5big 10 To : 1059 euros TTC
LaCie 5big 20 To : 1919 euros TTC


Garantie : 3 ans.



> LIRE LA SUITE : Configuration / Test

Configuration / Test

RAID entrelace

Les disques sont des Barracuda XT tournant à 7200 tours/minute. Partons du principe que votre LaCie 5big est fourni avec les disques, les disques sont alors configurables de 3 façons :


RAID 0
Pour l'édition vidéo, c'est normalement la meilleure solution. Pourquoi ? Parce qu'en RAID O, nommé aussi "Jeu RAID par bandes", les données sont stockées par paire, ce qui permet de répartir les processus d'écriture et de lecture. Comme on peut facilement l'imaginer, il en résulte un meilleur taux de transfert. De plus, à l'inverse du RAID 1, les capacités des disques s'ajoutent. Or vu que le Thunderbolt permet de stocker "vite et beaucoup", et que le 5big possède 5 disques, le mode RAID 0 paraît tout indiqué. Enfin, bien qu'il s'agisse d'une paire de disques, un volume unique monte sur le bureau. On visualise donc facilement cet élément unique.


Inconvénient du RAID O ? Si un disque tombe en panne, le fonctionnement par paire a pour résultante que les fichiers deviennent inaccessibles. Il faut donc - si l'on tient à adopter le RAID O - utiliser un dispositif de stockage supplémentaire disposant d’une capacité suffisante pour sauvegarder son travail.


kacie thunderbolt

Ainsi avec 5 disques durs de 4 To, le taux de transfert moyen - selon LaCie - peut atteindre 695 Mo/s en écriture (785 Mo/s en lecture) selon la performance des disques, leur configuration et la performance de votre ordinateur. On peut ainsi traiter simultanément plusieurs flux 10 bits non compressés 2K (et a fortiori des flux moins exigeants).


LaCie 5big thunderbolt

RAID 1
C'est le mode nommé En Miroir car les disques sont mis en miroir, c'est à dire que les données sont enregistrées sur 2 disques (simultanément), gage d'une grande sécurité. Un miroir, c'est toujours 2 disques. Le Lacie 5big possédant, comme son nom l'indique 5 disques, on peut donc composer deux jeux distincts (2X2 disques). Le 5e servira de volume de disque unique (sans miroir donc), pouvant être utilisé comme disque de rechange ou éventuellement pour y stocker une sauvegarde des fichiers sources.
C'est la solution la plus sécurisante mais pas nécessairement la plus performante !


MODE JBOD
Rien à voir avec un quelconque mode RAID puisqu'ici les disques sont indépendants, sans propriétés communes. Chaque disque monte par conséquent sur le bureau. Et aucune sécurité n'est possible en cas de crash d'un des disques.


Les "matrices" RAID ne sont pas forcément configurées comme vous le souhaiteriez. Par défaut, la matrice est en RAID 0. Pour créer une matrice RAID, il vous faut donc deux disques dans le cas du RAID 1 (ou deux disques et plus dans le cas du RAID 0). Mais vous devrez tout d'abord supprimer la valeur de la matrice RAID 0 réglée par défaut en usine car votre votre LaCie 5big est probablement fourni avec des disques. Puis juste après, il vous suffira de créer la matrice RAID désirée. Attention, bien évidemment, en supprimant la matrice, vous supprimez les données ! Il faut donc qu'elles soient sauvegardées par ailleurs ou que vous fassiez cette opération lorsque vous utilisez le LaCie 5big pour la première fois.


La suppression d'une matrice est très facile en effectuant cette suppression dans Utilitaires de disque.
La création d'une matrice RAID est un peu plus longue (5 minutes) mais la procédure est clairement expliquée dans l'aide en ligne.
Pas de mode RAID 5, solution qui permet de pallier la défaillance d'un disque en mode RAID 0. Dommage.


En cas de chaînage, la bande passante globale reste partagée entre les différents périphériques sur le bus Thunderbolt. Notez que si vous reliez un périphérique non Thunderbolt (par exemple un disque FireWire) au moyen d'un adaptateur, il est préférable de placer ce périphérique en bout de chaîne plutôt qu'en amont.


LaCie 5big thunderbolt

Nous avons fait des essais de montage sous FCPX avec une impression de confort très grande dans l'accès aux rushes. Même avec des rushes non optimisés (conversion des scènes que permet FCPX), les images brutes MTS ont été montées sans difficultés majeures, aidées en cela par une configuration en RAID 0.


Nous avons aussi opéré des essais de copies de fichiers pour voir la vitesse de transfert.


Transfert d'un dossier de 43 éléments totalisant 9 Go :
4'02" avec DD standard par USB 2.0 (soit 37 Mo/s)
48'' en écriture par Thunderbolt en RAID 0 (soit 187 Mo/s)
53'' en écriture en RAID 1 (soit 169 Mo/s)


Transfert d'un dossier de 2 éléments totalisant 26,11 Go :
11'11'' avec DD standard par USB 2.0 (soit 39 Mo/s)
2'25"' en écriture par Thunderbolt en RAID 0 (soit 180 Mo/s)


Transfert d'un dossier de 5378 éléments totalisant 40 Go :
27'33" avec DD standard par USB 2.0 (soit 24 Mo/s)
6'41" par Thunderbolt en RAID 0 (soit 99 Mo/s)
7'30'' en RAID 1 (soit 89 Mo/s)


Enfin, nous avons importé sur FCPX 17 plans enregistrés AVCHD à partir d'un camescope. Une fois importés, et transcodés en optimisé, les 17 plans totalisaient 12 Go. Nous avons comparé nla vitesse d'exécution sur le Lacie et sur notre DD externe habituel, un Western Digital. Le gain de temps reste modeste : l'importation et le transodage des 17 plans ont pris 5'02" sur le LaCie, alors qu'ils ont pris 5'54" sur le Western Digital. En recopiant tout d'abord les rushes, l'écart s'est même raccourci : 5'07 pour le LaCie, 5'46'' pour le Western Digital.


Testé sur iMac 3,2 GHz processeur i5 avec 24 Go de Ram.



(Test express LaCie 5big Thunderbolt)

Conclusion

Le Lacie 5big va vite même si, selon l'équipement, on est loin des débits théoriques, et revendique une capacité de stockage vraiment adaptée aux gros besoins vidéo. En mode RAID 0, on apprécie de bénéficier d'une addition des performances et d'avoir un volume unique qui monte sur le bureau. La gestion du mode RAID n'est pas très compliquée.


Dommage que seule la connectique Thunderbolt soit pourvue. Pas de Raid 5 non plus, voyez si c'est un inconvénient ? Le câble fourni est trop court, mais c'est bien qu'il y en ait un. Attention, un câble de 2 mètres vaut aux alentours de 50 euros. Et si vous chaînez, c'est autant de câbles à acheter.


Hormis ces points, le LaCie est un vrai investissement. L'écart de prix avec une solution équivalente en USB 3.0 est sensible : environ 200 euros. C'est un écart qui risque de se maintenir car le Thunderbolt reste une solution haut de gamme. En revanche, les prix respectifs de l'USB 3.0 et du Thunderbolt ne peuvent rester aussi élevés. Alors, attendez un peu si vous n'êtes pas (trop) pressé.


LaCie 5big thunderbolt


(Test express LaCie 5big Thunderbolt)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien

LaCie 5big Thunderbolt 10 To

Prix fabricant : 1059 Euros

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis