Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels photo

Test express 1,2,3 Photo !

le logiciel photo pour novice

01 août 2007 par Christel Moisan

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium
 

1,2,3 Photo ! est une solution complète qui permet d'une part d'organiser, retoucher et partager ses photos; d'autre part, le logiciel est conçu pour créer des diaporamas photo sur CD/DVD et les visionner sur un PC ou une TV.


Nous avons confié ce logiciel à Christel, une blogueuse qui photographie habituellement des plats cuisinés, des objets utilitaires et décoratifs, ainsi que... ses enfants ! Elle a bien voulu accepter d'endosser le rôle de "découvreuse" du logiciel. Voici son avis express mais néanmoins étayé...


1,2,3 Photo !  

1,2,3 Photo !



Editeur : Micro-Application.



Pour Windows XP et Vista.



Fourni avec 5 feuilles de papier photo 10x15 + 1 CD vierge.



Prix conseillé : 29,95 euros.



(existe aussi en version Deluxe pour 49,95 euros).




> LIRE LA SUITE : le test express

le test express

La partie ALBUM est conviviale d’utilisation. L’arborescence proposée à gauche de l’écran permet une recherche facile, mais l’ombrage des photos en vignette nuit à la visibilité de celles-ci. La navigation « image suivante, image précédente » est bien utile et permet de gagner du temps.


1,2,3 Photo !   1,2,3 Photo !
photo initiale
 
après correction automatique

Pour les retouches : La correction automatique des niveaux propose rarement une amélioration intéressante, et le système de retouches proposé est trop complexe pour une novice comme moi dans le domaine de la retouche photo. Par exemple, pour les photos alimentaires ci-dessus, la vue de gauche est à mon goût un peu sombre, et la vue de droite présente des couleurs qui ne sont pas du tout naturelles.


Recadrage, yeux rouges, redimensionnement sont pratiques et sont les principales retouches que j’utilise, très facilement par ailleurs.


Pour les textes, aucune mise en mémoire de textes n’est proposée. C’est dommage, car j’utilise la même signature pour toutes les photos que je mets sur mon blog, et dois donc recréer celle-ci à chaque nouvelle ouverture du logiciel.


1,2,3 Photo !   1,2,3 Photo !
après redimensionnement
 
après recadrage

Le redimensionnement et le recadrage ne peuvent être effectués après la mise en place d’un texte, celui-ci n’étant pas conservé dans sa taille initiale. Il en est de même si l’on a pris soin de copier le texte pour le coller. Il est donc nécessaire de le refaire.


1,2,3 Photo !

Découper l’image paraît être un outil intéressant, mais s’avère, à mon niveau, impossible à réaliser pour obtenir le résultat ci-dessus.


1,2,3 Photo !   1,2,3 Photo !
la photo originale
 
après insertion dans le montage

Dans la partie PHOTO MONTAGE, les modèles sont très simplistes, manquent d’esthétisme et d’originalité. Lorsque l’on cherche à insérer une photo, les proportions de la photo sont modifiées à partir du moment où celles-ci ne correspondent pas. La photo est donc souvent déformée, comme le montre l’exemple ci-dessus (à droite).


1,2,3 Photo !   1,2,3 Photo !
le photo-montage
 
photo de la page imprimée en N&B

A l’impression, les options proposées ne permettent pas de conserver les proportions du montage; là aussi, on obtient une impression déformée. Ce n’est donc pas un outil que je continuerai d’utiliser. La section DIAPORAMA semble conviviale, mais je ne l’ai utilisé que partiellement.


Conclusion :


Je continuerai d'utiliser ce logiciel pour les corrections basiques, comme le redimensionnement, le recadrage, les yeux rouges, ou l'ajout de textes, car c'est rapide. Dans le cas de corrections plus complexes ou de montages, j'emploierai un autre moyen (Photoshop ou autre...).



(Test express 1,2,3 Photo !)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre