Magazinevideo > Accueil Magazinevideo > Apprendre > Articles sponsorisés

Test EaseUS

(article sponsorisé, test réel)

01 décembre 2016 par magazinevideo.com

 

récup terminée

Perdre des fichiers qui semblent définitivement effacés est un peu traumatisant et généralement, l'utilisateur ne sait pas trop comment procéder. Se précipiter sur le premier utilitaire de récupération venu, n'est pas une bonne solution. La fiabilité n’est pas garantie et vous ne saurez pas forcément vous en servir correctement. En plus, le logiciel de récupération atteint les profondeurs de votre disque dur, mieux vaut se fier à un logiciel sûr.


EaseUS Data Recovery Wizard Pro est une solution éprouvée. C'est un logiciel de récupération de données pour ordinateurs de bureau ou PC / Mac portables, qui sait récupérer les données d’un disque dur interne ou externe, clé USB, carte SD, carte mémoire, APN, lecteur MP3/MP4, etc. Il fonctionne sous Windows comme sur Mac, en téléchargeant l’application adéquate, clairement indiquée sur le site EaseUS. Un téléchargement gratuit (Data Recovery Wizard Free) - moyennant limitation à 2 Go de données récupérées - est disponible.


EaseUS récupère les données perdues après différentes situations paralysantes, qu'il s'agisse de suppressions (in)volontaires de fichiers, de dommages au disque dur, de crash ou d’erreur d’OS, ou encore d’attaque de virus pour ne citer que ces exemples. Passons au test.



> LIRE LA SUITE : Le test de EaseUS

Le test de EaseUS

interface

EaseUS Data Recovery Wizard Pro est vraiment simple d’utilisation. Une fois votre clé d’activation entrée, l’interface se présente de façon claire : vous pouvez récupérer le type de fichier souhaité : photo, vidéo, audio, documents, emails, etc. Par défaut, tout est coché, mais vous rstez libre de ne cocher que ce qui vous intéresse. Puis il vous suffit de sélectionner le disque depuis lequel la récupération doit être faite. Attendez quelques secondes si vous avez plusieurs disques connectés.


Puis vous lancez l’analyse (scan). (Presque) rien à faire d’autre. C’est extrêmement facile. Cette première analyse est en plus assez rapide car elle explore juste la surface du disque.


Une fois l’analyse terminée, vous pouvez prévisualiser toutes les images récupérables une par une, selon 3 modes d’affichages : par liste, par blocs, ou en flux. Puis récupérer les seuls fichiers souhaités.


récupérer

La récupération est rapide puisqu’il s’agit d’une simple récupération de fichiers par opération de recopie. Pour vous y retrouver, créez un dossier de récupération sur votre ordinateur et affectez ce dossier comme destination des fichiers récupérés.


Si les fichiers recherchés ne semblent pas présents, le logiciel vous proposera une analyse plus approfondie (Deep scan) qui offrira un bien meilleur résultat. Cette analyse est bien sûr nettement plus longue, soyez patient !


récup pana

Que l’analyse soit approfondie ou pas, le temps restant est indiqué mais il est forcément variable, car ce temps fluctue en fonction de l’exploration des différents dossiers. Comptez plus de temps que celui indiqué pour être sûr. Le processus peut s’accélérer en fin d’analyse.


Les processus d’analyse approfondie sont toujours très longs si la source à analyser contient beaucoup de données, aussi laissez-vous du temps, le mieux c’est de lancer le processus d’analyse en tâche de fond, voire la nuit et retrouver le résultat de l'analyse au petit matin.


drw5
Une fois l’analyse terminée, vous pouvez prévisualiser et récupérer les seuls fichiers qui vous intéressent. Vous pouvez filtrer vos données perdues par type de fichier, nom ou date / heure. Précisons aussi qu’au lieu de lancer l’analyse directement, vous pouvez demander à voir le contenu du volume avant analyse.
foichiers erronés

La récupération étant un exercice complexe, il se peut que vos fichiers ne soient pas récupérables entièrement, qu'ils soient endommagés, ou qu’ils ne puissent être ouverts. Mais pas de panique ! C’est précisément la raison pour laquelle le logiciel utilise 2 méthodes de scan : l’une est basée sur le répertoire de fichiers, l’autre sur le stockage réel des fichiers. Le premier liste les fichiers avec les répertoires de fichiers originaux, le nom et d’autres attributs de fichiers. Et si le répertoire a été endommagé, le second pourra lire tous les secteurs du disque dur et tenter de reconstruire chaque fichier quand c’est possible. Les fichiers de cette liste se trouvent dans le dossier Label RAW files avec un nouveau nom de fichier du type FILEOO1.PNG.


photos erronés
Autre option bonne à savoir : vous pouvez exporter l’état d’analyse du scan (le résultat en somme) par la commande Exporter. Cet état d'analyse vous permettra de reprendre l'étape de récupération sans scanner votre disque une seconde fois. Mieux : l'export pourra aussi servir à enregistrer tous les fichiers si une grande quantité de données est listée, le temps de préparer un autre disque plus volumineux. Il ne restera plus ensuite qu’à importer le résultat (fichiers .rsf.) par la commande Importer.


(Test EaseUS)

Conclusion

activer

EaseUS data Recovery Wizard Pro se présente comme un logiciel de récupération de données à la fois simple et efficace, sans fonctions inutiles. Une fois la logique du processus de récupération bien compris, on peut retrouver tout ou partie de ses fichiers perdus. La compatibilité biplateforme de ce soft Mac / PC en fait un outil très universel, pour un prix raisonnable.


EaseUS data Recovery Wizard pro
http://fr.easeus.com
Prix : 66,69 € (au lieu de 84,95 €)
Version d'essai gratuite
limitée à 2 Go de données récupérables



(Test EaseUS)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis