Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Accessoires vidéo à bricoler

Taper l'incrust avec une brouette

L'art de la bricole

05 octobre 2015 par Bricol'art (Gérard Galès)

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium
 

incrustation fond vert

Il n'est pas rare d'avoir besoin de l'image d'un petit objet ou d’un animal, à incruster ensuite au montage sur un autre arrière-plan. Mais tout le monde n’a pas l’envie d’investir dans un onéreux support pro d’incrustation (pour du Chroma Key) ni le temps ni l’espace d’installer une telle structure, souvent de grandes dimensions. Et un tournage improvisé devant le mur blanc du salon ou avec un bout de tissu posé sur la table de cuisine donne rarement de bons résultats. Une solution simple, compacte et surtout plus rapide se trouve alors... dans le jardin !



> LIRE LA SUITE : Un fond d'incrustation presque tout fait

Un fond d'incrustation presque tout fait

incrustation
J'aurais pu vous expliquer de A à Z comment on fabrique un mini-fond d'incrustation (cyclo) à partir de divers matériaux souples. Mais pour qui est pressé ou peu bricoleur, voici une solution plus facile et plus rapide. En observant une brouette de jardinage, je constate que son bac possède d'origine cette forme enveloppante. Il me suffit donc d'acquérir cet outil dans n'importe quel magasin de bricolage (24.95 euros chez Leroy Merlin) et de peindre ensuite son bac d'une couleur propice à l'incrustation (avec une bombe aérosol vendue par exemple à viral-surf) pour moins de 4 euros ou sur à 6 euros.
incrustation
Autre solution : le pot de « vraie » peinture spécialement dédiée à l'incrustation, utilisable pour une grande surface et qui coûte (en bleu) moins de 25 euros ici sur cineboutique. La brouette présente en sus un autre avantage. Elle peut en effet se manipuler aisément et se déplacer en douceur. Je peux ainsi imaginer d'user de ce mini-cyclo pour réaliser des plans incrustés tout en filmant en travelling.


(Taper l'incrust avec une brouette)

Petites améliorations indispensables

incrustation   incrustation

Si vous optez pour cette solution, pensez en premier lieu à rendre aussi invisibles que possible les têtes de boulons de fixation proéminentes à l’intérieur du bac en les meulant ou en les mastiquant. Vous éviterez ainsi qu’elles ne créent des ombres. Nettoyez et dégraissez ensuite soigneusement tout l'intérieur. Appliquez enfin la peinture verte ou bleue (n’oubliez pas de porter un masque). La règle à respecter est qu’elle soit MATE (pas de brillance) et bien saturée, c’est-à-dire très pure (mais surtout pas fluo), contenant le moins de blanc possible.


Une fois la peinture sèche, l'intérieur du bac peut être directement utilisé comme fond d'incrustation. Soit en position horizontale normale avec le sujet installé au fond du bac, soit incliné à la verticale ou couché sur le côté de façon à ce qu'une de ses bordures se retrouve à l'horizontale et puisse servir ainsi de support à un petit objet.



(Taper l'incrust avec une brouette)

Soigner l'éclairage et éclairer de manière autonome

Comme sur un mini-cyclo ordinaire, installez deux lampes de 50 W chacune à 45 degrés de chaque côté. De simples lampes de bureau sur tige articulée peuvent faire l'affaire, à cosindition de bien diffuser leur flux avec de la toile pro de type tough spun (vendu également sur le site cineboutique.com) ou plus simplement avec du papier calque acheté en magasin d’articles pour beaux-arts, par exemple chez geant-beaux-arts, à 1,50 euro la feuille.


lampes Pearl
  baladeuse

Mais j’ai aussi trouvé sur le site Pearl des lampes dédiées, au flux d'origine bien diffus, vendues en petite taille par 2 à 16,90 euros (Pearl) ou plus grandes avec pieds à 49.90 euros la paire (Pearl). Et si, pour les besoins du scénario, ce mini-cyclo original doit se déplacer, utilisez en remplacement deux torches sur batterie autonome, au flux bien diffusé elles aussi, par exemple de simples baladeuses pour bricolage comme celles-ci de 60 Led que j’ai trouvées sur eBay à 19.99 euros et qu’il suffit de suspendre par leur crochet.


En extérieur très ensoleillé, confectionnez en sus une sorte de « toit » en matériau translucide de type voilage de récupération ou avec un grand papier calque (vendu en rouleau ici : cineboutique ).



(Taper l'incrust avec une brouette)

Oser combiner incrustation et travelling

travelling brouette
Tous les délires sont possibles ! Par exemple imaginer que le sujet se trouve dans une sorte d'automobile de dessin animé ou sur un tapis volant extraordinaire et le filmer ainsi en déplacement. Si cela vous tente, fixez le camescope sur une rotule orientable et cadrez en semi-plongée le sujet et le bac de façon à voir aussi le sol sur l'avant. Comme ce cyclo-mobile n'a pas de moteur, vous le pousserez à la main de la manière la plus souple et la plus stable possible (sauf pour simuler des évolutions d'engins spécifiques, bien sûr). Pas forcément évident mais assurément amusant !


(Taper l'incrust avec une brouette)

Côté pros

tente à photo

Mon mini cyclo me revient, en version statique, à seulement 45,85 euros (24.95 + 4 + 16.90). A priori, il n’est pas démontable sauf à imaginer de désolidariser le bac du restant de la brouette. Pour une solution plus légère et modulable, j’ai déniché sur le Net un modèle de mini cyclo de table, qui se présente sous forme d’une toile de tente légère et pliable de 40 cm x 40 cm avec entre autres un fond bleu, deux mini lampes et un support de caméra, à 56,94 euros avec le port, ici ( photographyxxl ) et à 76,15 euros TTC avec le port, ici. Ma réalisation conserve quand même l’avantage, outre un coût légèrement moindre (hors support caméra), d’être très rapide à mettre en œuvre, de n’utiliser à la base que du matériel ordinaire de bricolage et de pouvoir aussi fonctionner en travelling. De plus, elle n’empêche pas d’utiliser la brouette de manière plus ordinaire.



(Taper l'incrust avec une brouette)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis