Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage PC

Sony Vegas Pro 11

Le logiciel de montage de Sony

05 janvier 2012 par Frédéric Baumann

 

Vegas pro 11

Vegas Pro 11 est la nouvelle mouture de Vegas Pro qui apporte un bon nombre d’évolutions, tout en restant fidèle à son interface graphique réputée pour sa productivité légendaire. Frédéric Baumann, qui possède une bonne connaissance de ce logiciel et développe des plug-ins adaptés à Vegas (voir ici), a testé les évolutions de Vegas Pro 11 par rapport aux versions précédentes.


Une version complète valide pendant 30 jours est disponible gratuitement sur www.sonycreativesoftware.com. Le prix de la version commerciale est de 542,95 euros H.T (649 euros TTC).



> LIRE LA SUITE : Les améliorations de Sony Vegas Pro 11

Les améliorations de Sony Vegas Pro 11

Vegas Pro 11
Formats vidéo
Vegas Pro 11 permet le montage de vidéos SD, HD et 3D, avec une très nette longueur d’avance par rapport à ses concurrents sur ce dernier format. Un large choix de formats de sortie est disponible. Il est en particulier possible de graver des disques DVD ou Blu-Ray, soit directement depuis la timeline, soit en passant par DVD Architect Pro si l’on souhaite créer des menus avancés.
Vegas pro 11

En entrée, la prise en compte de différents types de fichiers est transparente pour l’utilisateur, et inclue là aussi un très large choix dont HDV, AVCHD, RED, SDI, XDCAM et NXCAM. Ce qui est très appréciable par rapport à d’autres NLE, c’est que Vegas peut ingérer ces formats au sein d’un même projet, et se charge de combiner les différences de résolution et de cadence d’images par seconde pour que le tout soit restitué correctement lors du rendu.


Formats vidéo Vegas Pro permet le montage de vidéos SD, HD et 3D, avec une très nette longueur d’avance par rapport à ses concurrents sur ce dernier format. Un large choix de formats de sortie est disponible. Il est en particulier possible de graver des disques DVD ou Blu-Ray, soit directement depuis la timeline, soit en passant par DVD Architect Pro si l’on souhaite créer des menus avancés.  En entrée, la prise en compte de différents types de fichiers est transparente pour l’utilisateur, et inclue là aussi un très large choix dont HDV, AVCHD, RED, SDI, XDCAM et NXCAM. Ce qui est très appréciable par rapport à d’autres NLE, c’est que Vegas peut ingérer ces formats au sein d’un même projet, et se charge de combiner les différences de résolution et de cadence d’images par seconde pour que le tout soit restitué correctement lors du rendVegas pro 11u.
Accélération GPU
La nouveauté la plus marquante est probablement l’exploitation de la plupart des cartes graphiques du marché, pour accélérer considérablement les temps de traitement, aussi bien lors de la prévisualisation temps réel que pour le rendu final, et ce même pour les formats de rushes les plus gourmands en ressources tels que l’AVCHD, de sorte qu’aucun transcodage préalable n’est requis. A ce jour il semble que certains utilisateurs rencontrent des difficultés à faire reconnaître leur carte graphique, mais Sony travaille activement à la production de correctifs. Cette accélération est disponible sur la quasi-totalité des effets vidéo, et sur certains modules de rendu, notamment pour le MP4.
Vegas pro 11
Effets vidéo OFX
Ils étaient déjà supportés par la version 10, mais la version 11 généralise  les effets vidéo de type OFX (du standard OpenFX). Comparativement à la technologie précédente basée sur DirectX, ces effets offrent à l’utilisateur une interface graphique homogène, et permettent des traitements bien plus avancés, car les plug-ins peuvent désormais accéder à bien plus de données de la séquence vidéo à traiter qu’auparavant.
Vegas Pro 11
L’animation par images-clefs (keyframes)
OFX apporte entre autres avantages la possibilité d’animer graphiquement les paramètres des effets. Comme illustré ci-dessus, il suffit de cliquer sur l’horloge située sur la droite d’un paramètre, pour animer celui-ci. Il apparaît alors dans la timeline de l’effet, et chaque modification de valeur est ainsi mémorisée, puis représentée graphiquement sous forme de courbe (valeurs numériques) ou de dégradé (pour les valeurs de type couleur). Les points de contrôle ainsi créés peuvent ensuite être déplacés sur la timeline pour ajuster l’animation.
Vegas pro 11

Stabilisation vidéo
Autre nouveauté de la version 11 : le module de stabilisation amélioré sur 3 axes.
Il permet d’une part de stabiliser les tremblements horizontaux et verticaux, avec un paramètre « Lissage panoramique » pour définir la précision du traitement (au détriment du temps de calcul).


Il permet d’autre part de stabiliser les tremblements de zoom, ou résultant d’un déplacement d’avant en arrière, et également les tremblements d’inclinaison. La puissance de cette stabilisation est fixée par le paramètre « Degré de stabilisation ».


Enfin la correction de volet roulant permet de résorber les anomalies du même nom, résultant d’un panoramique trop rapide par rapport à la vitesse d’acquisition du capteur de la caméra, et qui se traduit par des images déformées en parallélogramme.


Vegas pro 11
Gravure Blu-Ray
Une commande accessible directement depuis Vegas permet de créer un disque Blu-Ray à partir du contenu de la timeline, ce qui est très utile lorsqu’on ne souhaite pas agrémenter le disque d’un menu de navigation. Cette commande permet toutefois de découper la vidéo en chapitres en fonction des marqueurs insérés sur la timeline du projet.
Vegas Pro 11

Dans le cas contraire, l’application DVD Architect Pro livrée avec Vegas Pro permettra d’accéder aux fonctions avancées de navigation disponibles dans les DVD et Blu-Ray.


Vegas Pro 11

Autres points forts
L’ergonomie est une des caractéristiques qui fait de Vegas Pro un outil très puissant. Son aspect technique peu rebuter les débutants, toutefois des didacticiels interactifs très clairs et accessibles d’un clic, permettent d’être guidé pour les tâches les plus courantes. Une fois ce B-A BA acquis, l’interface brille par son efficacité, permettant de déclencher des actions notamment par des raccourcis bien conçus et très nombreux.


Les fonctions de Vegas Pro étant disponibles dans un langage de scripting standard (C#), il est possible d’automatiser les tâches les plus complexes lorsqu’elles doivent être répétées sur un grand nombre de données. Par exemple, il est ainsi possible d’automatiser l’application d’un effet sur un ensemble de clips, avec des valeurs déterminées pour chaque paramètre. Ou d’automatiser l’import d’une série de photos pour faire un diaporama.



(Sony Vegas Pro 11)

Plug-ins pour Sony Vegas Pro 11

logo Frédéric Baumann
Voici quelques plug-ins intéressants conçus par Frédéric Baumann, fondateur de FBmn Software

Vegas 11 White Balance


- White Balance (dont une déclinaison accélérée GPU) : correction de la balance des blancs, qui fonctionne beaucoup mieux que celle incluse dans Vegas, comme en témoignent de nombreux utilisateurs sur les forums. http://www.fbmn-software.com/en/white-balance.html
vegas pro 11 Exposure
- Exposure (dont une déclinaison accélérée GPU) : correction d'exposition, permettant d'avoir des résultats de qualité pro avec une simplicité fortement accrue par rapport aux outils traditionnels de niveaux/color correction/etc. http://www.fbmn-software.com/en/exposure.html
Vegas pro 11 Colormatch
- ColorMatch : mise en correspondance des couleurs entre plusieurs caméras pour les projets multicam. http://www.fbmn-software.com/en/color-match.html


(Sony Vegas Pro 11)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien
Voir les 4 avis d'internautes et donner le vôtre