Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméscopes conventionnels

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Sony HDR-CX520 / HDR-CX505

Stable et sensible

 

10 septembre 2009 par Thierry Philippon - Mis à jour le 22 septembre 2009

 

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE   Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE
HDR-CX520VE
AVCHD sur mémoire interne
Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE   Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Le Sony HDR-CX520VE est un peu un "Mix" du Sony HDR-XR520VE (modèle sur disque dur) et du HDR-CX11 (modèle à carte mémoire) mais cette fois, c'est de mémoire embarquée dont il s'agit ! Et pas qu'un peu : 64 Go (ou 32 Go pour le Sony HDR-CX505VE), soit 7H40 d'autonomie d'enregistrement dans la qualité la plus haute (FH). La mémoire embarquée (ou interne ou encore Flash ou encore SSD !), on connaît maintenant ses avantages : pas de mécanique, moindre encombrement, moins de consommation, pas de problème en altitude (le disque dur en pose au-delà de 4000 à 5000 mètres…).


Mais ce n'est pas la mémoire interne qui attire l'attention sur ce modèle mais plutôt le stabilisateur sur 3 axes (ben oui, avant c'était deux !), réellement incroyable et la sensibilité améliorée grâce au mode Low Lux.


On retrouve aussi le capteur performant CMOS Exmor R du XR520, et l'étonnante fonction de géolocalisation GPS (valable en vidéo comme en photo). Ajoutez un agréable zoom x12 (une de nos amplitudes préférées). Seules ombres au tableau, l'absence de prise Micro et de prise casque, le grand-angle trop étroit (43 mm) et surtout la privation de viseur. Rien à faire, les constructeurs s'obstinent. Pourtant aucun écran n'est réellement visible en plein soleil, nous le certifions. Autres différences, la molette de réglage à l'avant s'est modifiée et est passée à l'arrière, l'écran 3,1 pouce (7,8 cm) a un peu rétréci (3 pouces, 7,6 cm) et le Menu a été bouleversé. Enfin, le camescope est livré sans station d'accueil, mais c'était déjà le cas de la gamme correspondant au Sony HDR-XR520.


Le Sony HDR-CX520 est un modèle hybride qui sait enregistrer en AVCHD indifféremment sur mémoire flash ou carte mémoire (non fournie) Memory Stick Pro Duo ou Memory Stick PRO-HG Duo HX. La carte mémoire reste pratique comme solution amovible pour passer d'un support à l'autre, d'autant qu'on peut copier les images d'un support vers l'autre.


Le Sony HDR-CX520VE est aussi compatible à l'enregistrement avec les signaux SD (MPEG-2) afin d'offrir une solution de flux alternative, compatible avec les DVD SD. Et il sait convertir d'AVCHD en mpeg-2 (nous avons vérifié le bon fonctionnement qui est probant) si on le connecte au graveur Sony VRD-P1 (voir notre test express) ou au graveur DVD Sony VRD-MC6.


Les facultés de gestion des séquences enregistrées sont toujours aussi abouties avec des listes de lecture qu'on peut éditer, et la faculté de supprimer, copier et même diviser une scène à l'endroit de son choix.


Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Pour 200 euros de moins, on recense le Sony HDR-CX505VE qui concède une mémoire embarquée de 32 Go "seulement", soit 3H45 en mode FH. Ses caractéristiques sont strictement équivalentes au HDR-CX520.


A noter l'existence de modèles sans GPS intégré (il faudra vérifier s'ils sont correctement distribués en France) de référence Sony HDR-CX520E et Sony HDR-CX505E. Mais attention, certains sites de vente en ligne se mélangent les crayons dans toutes ces appellations : on trouvera parfois à la fin de la référence ni "E" ni "VE".



> LIRE LA SUITE : Durée d'enregistrement

Durée d'enregistrement

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE


  Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Les fichiers du Sony HDR-CX520 peuvent être enregistrés dans plusieurs résolutions possibles, que ce soit en AVCHD HD (4 modes) ou MPEG-2 SD (4 modes également). En HD, on dispose d'un seul mode d'enregistrement en 1920 x 1080 (Full HD, mode FH) et pour les trois modes suivants (HQ, SP, LP), en 1440 x 1080. Cet enregistrement en 1440x1080 est précisé très discrètement dans la notice, ne vous laissez pas piéger. Dans la qualité la plus haute, retenez que vous pouvez enregistrer jusqu'à 7H40 de rushes et dans la qualité la plus basse. Si c'est un peu juste en FH (dans le cadre d'un long séjour par exemple), libre à vous de pallier ce manque en ayant toujours sur vous une ou deux cartes MS de forte capacité.


La qualité d'image en AVCHD en mode FH est remarquable. Les autres modes HD sont en théorie à éviter car ils sont moins performants avec des séquences très mobiles mais ils restent tout à fait exploitables.


Vous pouvez également enregistrer en mpeg-2 SD - Sony continue de laisser cette option - si vous souhaitez avoir une compatibilité directe avec les DVD de salon. Dans ce cas, les fichiers portent l'extension .MPG.


Vous obtiendrez les meilleurs résultats de visionnage en connectant directement le HDR-CX520 à une TV HD (Ready ou Full HD) via le port HDMI ou la prise composante. Dans l'absolu, rien ne vous interdit de relier une TV classique via la simple prise composite (câble fourni) à condition d'accepter que le signal soit converti en qualité SD.





(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Capteur, objectif, stabilisateur

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE   Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE
Sony a réussi une belle combinatoire : d'une part un capteur CMOS Exmor R dont la surface photosensible bénéficie d’un meilleur éclairage. Sony évoque une sensibilité deux fois supérieure. D'autre part un objectif Sony G à base de verre asphérique à faible dispersion, induisant une aberration chromatique plus limitée. L'objectif est un x12 ouvrant à f/1.8 (3.4 au télé). Enfin le CX520 est affublé d'un processeur BIONZ hérité des Alpha Sony, capable de prendre en charge les données grande vitesse de la HD.
Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Comme notre vidéo en atteste, le stabilisateur en mode "Active", "sur 3 axes" (en anglais 3-Way Shake-Cancelling), est assez spectaculaire. Il est annoncé comme étant 10 fois plus performant. Explications : d'ordinaire, un stabilisateur est surtout destiné à compenser les tremblements de l'avant-bras. Et ça s'arrête là car le stabilisateur ne parvient pratiquement jamais à compenser efficacement les cahots d'une route ou ceux induits par la marche de l'opérateur.


Là il en va différemment : le stabilisateur des CX520 / CX505 se joue des cahots causés par la marche, même sur des pavés, ou des secousses à bord d'un véhicule. Mieux : la descente d'un escalier ferait presque penser qu'on emprunte un escalator mécanique. Il n'est donc pas usurpé de dire que ce stabilisateur 3 axes est le premier au monde à réduire les effets de tremblement de l’appareil dans 3 directions pendant le tournage de vidéos (Sony Research - juillet 2009). De plus, contrairement à ce que nous redoutions, il ne semble pas altérer guère la qualité de l'image, alors que les logiciels de stabilisation (tels que Mercalli de ProDAD ou Smoothcam de Final Cut Pro ou iMovie) sont obligés de zoomer dans l'image et d'en altérer la définition. Il faudra approfondir les tests pour vérifier que le stabilisateur ne perd pas la boule au bout d'un moment. A n'en pas douter, les autres fabricants vont devoir s'aligner car leur stabilisateur risque de paraître antédiluvien !


Indirectement, le stabilisateur permet aussi de fluidifier quelque peu les panoramiques manquant de "coulé".


Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE   Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Ce mode actif résout le problème des stabilisateurs actuels qui compensent assez bien les tremblements dans le plan du capteur mais pas ceux de bascule (de roulis) dans l'axe de l'optique. On ne sait pas trop comment fonctionne ce stabilisateur, les informations distillées étant un peu marketées mais il est probable que l'amplitude des vibrations est analysée en temps réel par un algorithme puissant qui corrige les mouvements, à chaque fois que ceux-ci sont trop "violents".



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Ecran

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE   Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Le viseur est manquant, rançon de la miniaturisation, Sony avait pourtant compris sur sa série HDR-SR11/HDR-SR12 mais aussi HDR-XR520/HDR-XR500 qu'un viseur avait un intérêt pratique mais aussi commercial ! Il semblerait donc que seuls les modèles à disque dur (et HDV) peuvent bénéficier d'un viseur ? Nous maintenons que c'est une erreur, il est impossible de viser avec le seul écran en toutes circonstances, ceux qui prétendent le contraire n'ont jamais filmé plus de 5 minutes en plein soleil ou sont de très mauvaise foi ! Il est quand même étrange qu'il y ait une telle unanimité de critique sur ce point (et non un combat d'arrière-garde) et que les fabricants soient autistes à ce point.


Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE   Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

L'écran est un 3 pouces (c'est un peu au-dessus de la moyenne des modèles à 2,7 pouces) mais limité à 230.000 pixels. Il est très légèrement moins grand que celui du HDR-XR520 à disque dur. Contre les reflets du soleil, on peut tenter de fixer le parasoleil (visière pour écran) Hoodman H-400 destinée aux écran 2,5 à 3 pouces. L'écran est muni du report de commande start/stop et du zoom à vitesse constante, mais ces commandes sont désormais tactiles, intégrées à l'écran lui-même et non sur le côté. Autrement dit, on masque avec le doigt une partie de l'écran. On aime moyennement.


C'est bien sûr par ce même écran qu'on accède au Menu avec toujours un mode d'accès complet et cette fois un menu nommé « My Menu ». Son avantage, jusqu’à six fonctions couramment utilisées peuvent être assignées au principal écran d’affichage pour un accès rapide et aisé. C'est assez pratique. En revanche, Sony a dû faire appel à un designer qui s'est dit : je vais ajouter ma patte. Le résultat est plutôt mitigé : certes, le My Menu est bien et c'est plus "design" mais la navigation complète est aussi compliquée qu'avant en moins pratique !


 



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Batterie, autonomie

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE   Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Côté batterie, la NP-FH60 livrée en standard tient 65 minutes réelles en HD et même 80 minutes en SD. Ce sont plutôt des autonomies supérieures à la moyenne, contirbution de la mémoire embarquée qui consomme peu. La charge dure 135 minutes. Pour être tranquille, on peut acquérir la Sony NP-FH100 (environ 169€) offrant une autonomie de 230 minutes réelles en HD (la NP-FH70, limitée à 100 minutes, est moins intéressante). Cela vaut vraiment le coup. Il existe aussi des batteries génériques chez les accessoiristes. Enfin, signalons un très pratique chargeur séparé sous la référence Sony BC-TRP (env. 80€).


 



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Griffe, télécommande

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE   Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

La griffe est propriétaire comme à l'accoutumée chez Sony car elle communique avec les accessoires de la marque : ce dialogue comporte un certain nombre d'avantages mais contraint à l'achat de produits Sony, souvent onéreux. Il existe un adaptateur d'une société américaine permettant de placer malgré tout un accessoire d'une autre marque ( Voir notre article). Mais même avec adaptateur, un éventuel micro à fixer sur la griffe reste d'un intérêt limité puisque le HDR-CX520 ne dispose pas d'entrée Micro supplémentaire.


La télécommande RMT-835 est classique chez Sony. Elle pourra s'avérer utile pour déclencher la caméra à distance dans le cadre de prises de vues animalières ou pour avancer/reculer image par image ou encore pour zoomer à distance .



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Prise en main

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Le CX520 reste moyennement stable, étant donné sa légèreté (450 grammes au complet, soit 150 grammes de moins que son homologue à disque dur HDR-XR520).


Comme à l'accoutumée chez Sony, on peut piloter le camescope depuis l'écran (start/stop + zoom) mais tactilement, à même l'écran, grâce à des icones qui ne s'affichent que lorsqu'on touche l'écran, ce qui est un peu déroutant et implique une étape supplémentaire. Pas convaincu dans l'urgence. Notez que le maniement du bouton-molette est assez agréable, à présent qu'il est situé à l'arrière.


Autre bon point, le camescope, même éteint, est opérationnel en peu de temps en ouvrant simplement l'écran. C'est un atout indiscutable en termes de rapidité et de réactivité par rapport à l'imprévu et c'est un héritage… de JVC qui le premier, a eu cette idée !



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Mode Photo

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE   Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Les photos peuvent s'enregistrer sur mémoire Flash ou carte mémoire au choix. La capacité d'enregistrement de vues fixes ira probablement au-delà de vos besoins !


Nouveauté du HDR-CX520VE, le passage au mode Photo s'effectue par l'intermédiaire d'un bouton de commutation "Mode" situé juste avant le bouton Photo (lui-même situé près du zoom dans l'alignement). Il s'avère assez pratique. Dans ce cas les photos peuvent être enregistrées en 12 Mp au maximum (4000 x3000 pixels) et sinon, on dispose de 4 autres tailles et 2 qualités. On peut toutefois également capturer également des vues fixes pendant l'enregistrement vidéo (mode Dual Record) mais sans utiliser le Flash. La résolution atteint dans ce cas 8,3 Mp (16:9) ou 6,2 Mp (4:3). Il suffit juste de presser le bouton Photo pour actionner ce mode Dual record.


Une vue fixe est automatiquement enregistrée lorsque le caméscope détecte le visage d’une personne lors de l’enregistrement de film.


Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

On retrouve aussi les fonctionnalités photo classiques : retardateur, Flash à 3 niveaux de puissance et 3 modes, anti-yeux rouges. Le stabilisateur est également disponible en mode Photo. Enfin, la lecture de photos s'effectue comme celle des vidéos via le mode Lecture.



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Qualité photo

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE
4000x3000 (12 Mp)
4000x3000 (12 Mp)
Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE
4000x3000 (12 Mp)
4000 x 2250 (9 Mp)
Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE
2880 x 2160 (6,2 Mp)
4000x3000 (12 Mp)
Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE
4000 x 2250 (9 Mp)
3840 x 2160 (8,2 Mp)


(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

GPS

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE   Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

A quoi peut bien servir un GPS sur un camescope ? On peut le considérer comme un gadget, vous trouverez d'ailleurs des versions des Sony HDR-CX520 / CX505 sans le GPS (Sony HDR-CX520E / Sony HDR-CX505E). Mais le gadget n'en est pas tout à fait un. Le GPS vous permet de mémoriser un lieu filmé en fonction de sa position satellittaire. Vous obtenez une carte zoomable dont l'échelle va de 6000 kilomètres à 25 mètres ! Plus on zoome, plus les noms des lieux (*) deviennent précis. Les lieux filmés sont tous représentés par une petite tête d'épingle. Et vous pouvez faire correspondre n'importe quelle tête d'épingle avec n'importe quel lieu !


La localisation par GPS peut être utile lorsqu'on a filmé des séquences dont on ne se souvient plus exactement le lieu. Le GPS vous permet aussi de connaître votre position actuelle. Attention, le GPS ne fonctionne pas ou très difficilement en intérieur. En lecture, le GPS offre différents niveaux de zoom, permettant une grande souplesse d'utilisation.


Techniquement, selon le principe même du GPS, votre caméscope tente d’effectuer une "triangulation" renouvelée toutes les 10 secondes environ. En cas de succès, le caméscope enregistre les informations sur la position qui deviennent indélébiles des films et des photos prises à ce moment.


Notez que Picture Motion Browser 3 et 4, fourni avec tout camescope Sony, peut afficher films et photos sur une carte à l’endroit où ils sont enregistrés.


(*) proposés en France par Géoroute IGN France & BD Carto



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Automatismes et réglages

 

Les automatismes du Sony HDR-CX520 sont toujours aussi satisfaisants quoique l'Autofocus soit toujours pris en défaut. Par conséquent, vous débrayerez ! Vous pourrez aussi faire appel aux fonctions SpotFocus (Mise au point) ou SpotMeter (Expo) que vous propose le Menu.


Le CX520 reste un camescope destiné aux utilisateurs "exigeants". Signe qui ne trompe pas, on retrouve une molette "Manual", équivalente du "Cam Control" que l'on connaissait déjà sur les SR11/SR12 et HDR-XR520 mais elle a été disposée cette fois à l'arrière, près de la batterie. Ce n'est pas plus mal mais vous hésiterez quant à la main qui doit l'actionner : soit la gauche (de préférence), soit la droite selon les cas ! Par défaut, la molette est paramétrée sur la mise au point manuelle mais on peut choisir d'assigner 3 autres réglages : Exposition, Réglage EA (Expo auto), et Réglage WB (balance des blancs). Alternativement, on peut passer en un clin d'oeil du manuel à un retour à l'automatisme. Ce dispositif est bien pratique. Toutefois, il est toujours impossible de passer d'un débrayage à l'autre sans réassigner une nouvelle fonction depuis le Menu. Heureusement, les réglages restent en mémoire tant qu'on ne les change pas.


 

Parmi les absences, pas de réglage du Gain ni de vitesses lentes réglables manuellement mais aussi de vitesses rapides d'obturation. La fonction Contrejour a été maintenue mais implique de passer par le Menu, autrement dit elle est inutilisable dans l'urgence. Le démarrage rapide (Quick) est également supprimé car le HDR-CX520 démarre par simple ouverture de l'écran.


On retrouve l'enregistrement lent (avant ou arrière) mais il s'écoule toujours sur 3 secondes seulement (soit 12 secondes au ralenti), quel dommage. Les autres fabricants (Sanyo, JVC...) commencent à proposer des dispositifs concurrents avec un Ralenti beaucoup plus long.


On retrouve aussi les Détecteur de visages et de sourires, initié sur le HDR-XR520. D'après Sony, la précision et la vitesse de la mise au point automatique se trouveraient améliorées grâce àun nouvel algorithme de détection des visages. Difficile de vérifier sans comparer excatement "l'ancienne" détection et la nouvelle. Rappelons que lorsqu’un visage est détecté, la qualité d’image autour du visage est automatiquement optimisée. Attention, si le visage est vu de profil ou de trois-quarts, son identification correcte en pâtit.


La fonction de détection de sourires (Smile Shutter) est une variante de la Détection de visages. Si le camescope identifie un sourire, l'appareil déclenche une photo de 8 Mp en HD en cours d'enregistrement vidéo ! Ce gadget sert à conserver une spontanéité du sujet lorsqu'on lui demande de sourire. De plus, on peut ajuster la Sensibilité et la Priorité du sourire pour que, par exemple, seuls les rires des bambins ou des adultes, soient captés ou seuls les rires manifestes (et non les grimaces). Encore plus fort : en mode "Toujours actif" (Always On"), la prise de vues se déclenche même si le camescope est en veille Vidéo ou Photo. Mais l'obligation que le sujet soit de face, limite l'usage de cette fonction.



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Micro, audio

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

On dispose d'un son ambiophonique en 5.1. débrayable ou en 2 voies de bonne facture, avec une intelligibilité des voix tout à fait correcte. Ici, petite déception, pas de prises micro ni casque, ça ne coûte pourtant pas cher à concevoir ! C'est un recul par rapport au modèle à disque dur Sony HDR-XR520. On note également l'absence d'enregistrement manuel du son, déjà constatée sur le HDR-XR520. En revanche, il est possible d'adjoindre un micro Sony (Sony seulement) sur la griffe porte-accessoires active.


Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Les Sony HDR-CX520 / HDR-CX505 restent des camescopes très silencieux. Pas de mauvaise surprise de ce côté-là. On dispose d'une fonction micro-zoom "intelligent", si besoin, qui amplifie les sons lointains mais génère du souffle. Attention, le niveau de référence micro (Niv. Ref. Mic) est à ne pas placer en niveau "Bas", sous peine d'enregistrer un son très diminué. Quant au réglage du niveau d'enregistrement audio, ne vous y trompez pas, ce n'est que le menu général des 3 fonctions "Micro zoom", "Niv ref Mic" et "Mode audio" et non un réglage manuel du niveau d'enregistrement, comme je l'ai cru un (très) bref instant !


Pour finir, le haut-parleur intégré est correct, quoique un peu nasillard.



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Zooms et focales

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Le zoom est capable d'une vraie lenteur, c'est bien agréable. J'ai chronométré une lenteur possible de 26'' avec la puissance optique x12. Mais le zoom sait aussi se montrer très rapide, avec un effet "coup de poing" de 1,08 seconde. C'est d'ailleurs une des caractéristiques des modèles Sony.


Le zoom bénéficie aussi d'un report de commandes sur l'écran si l'on préfère cette prise en mains. Le zoom est dans ce cas à la fois fixe et (relativement) lent.


Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

Grief récurrent, l'absence de grand-angle qui m'a vraiment gêné. Il faut dire que la position grand-angle équivaut à un 43 mm (comme sur le HDR-XR520). La solution est d'adopter le complément optique x0,7 Sony VCL-HGA07, de diamètre 37 mm, toutefois un peu cher (environ 200 €) ou d'opter pour un complément Cokin, Hama ou Vivanco.


Au Télé, on obtient un équivalent 516 mm. Pour sa part, le zoom numérique a été limité à x24 et x150. Bravo d'avoir mentionné "x12 optical zoom" sur la coque. C'est fini le temps où Sony mentionnait un ronflant x200 !


 



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Sensibilité, Low lux

Sony HDRCX520VE / HDR-CX505VE Sony HDRCX520VE / HDR-CX505VE
Sony HDR-CX520VE (sans Low Lux)
 
Sony HDR-CX520VE (avec Low Lux)
Sony HDRCX520VE / HDR-CX505VE Sony HDRCX520VE / HDR-CX505VE

Le Sony HDR-CX520 est plus sensible que la plupart des camescopes (et davantage que l'ex-HDR-SR11). Le camescope est par ailleurs indifférent au Smear comme tous les modèles CMOS. Pour ne pas confondre les différentes options proposées :


On recense d'abord le mode NightShot à O lux - directement accessible depuis une touche extérieure - pour filmer dans l'obscurité totale, mais procurant une tonalité monochrome verdâtre. Son intérêt est bien moindre étant donné les performances du HDR-CX520 / CX505 en mode Low Lux (voir ci-après).


Ensuite on dispose d'un mode Low Lux (débrayable) donné pour 3 lux et qui s'avère de qualité tout aussi étonnante que sur le HDR-XR520. Il faut chercher le secret de cette réussite dans le capteur CMOS EXMOR R qui offre une image à la fois légèrement plus lumineuse dans ce mode Low lux et moins bruitée, quoique ayant tendance à virer vers le rose saumon. La surface photosensible profite d’un meilleur éclairage. Le Low lux exploite par ailleurs une vitesse d'1/25s mais la stroboscopie qui en résulte est si faible sur un sujet en mouvement (ou si l'on bouge le camescope) que l'enregistrement est parfaitement exploitable (affaire de goût personnel). Petit reproche, l'accès au mode Low Lux du CX520 ne se règle pas au moyen d'un curseur extérieur qu'il suffit de faire coulisser (comme sur le HDR-XR520 à disque dur) mais nécessite de plonger dans le Menu. Pourquoi ne pas avoir remplacé la touche NightShot qu'on sollicitera bien moins souvent par une touche Low Lux ? Bref.


Sinon, sans Low lux, la sensibilité du HDR-CX520 correspond à 11 lux.


Sony HDRCX520VE : HDR-CX505VE torche vidéo Sony HVL-20DMA

Pour finir, une éventuelle petite torche d'appoint pourra séduire ceux qui ont compris que la sensibilité la meilleure reste celle qui fait appel à une lumière d'appoint comme la torche Sony HVL-20DMA ou une torche indépendante. Le prix oscille entre 50 et 100 euros. L'angle d'éclairage dépasse rarement 15° et la portée se limite à 1,5 à 3 mètres. Mais ce petit accessoire dépanne . La torche est auto-alimentée par contact avec la griffe du camescope, anticipez le fait qu'elle tirera sur la batterie.



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Navigation, liste de lecture

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE

La navigation au sein des pages reste intuitive. Le principe reste inchangé : un effleurement du doigt sur une vignette permet de lire la séquence plein cadre. On peut passer de scène en scène avec une réelle facilité, Sony a toujours bien soigné l'ergonomie, que je trouve personnellement mieux pensée que celle des autres fabricants. On peut effectuer une recherche "intelligente" par date, visage, etc, et même établir de minis-scénarios musicaux avec montage à effets. C'est la fonction Highlight playback que nous décortiquons ici. Le procédé est gadget mais peut donner l'envie aux débutants de réaliser ultérieurement de vrais montages.


On peut établir une liste de lecture qui permet d'agencer ses images (vidéo uniquement) comme désiré. La manoeuvre est poussive. On peut bien sûr supprimer une séquence et même la diviser, ce qui est assez pratique.


On passe très facilement du stockage des vidéos à celui de photos, en cliquant simplement sur l'onglet correspondant.



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Connectique et montage

Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE
Comme sur le Sony HDR-XR520VE, il n'existe plus de station d'accueil pour la connectique, ni d'ailleurs de connecteur au-dessous du camescope. Dommage, c'était une bonne marque de fabrique de Sony. Le fabricant a conservé toutefois l'essentiel, à savoir une prise mini-HDMI, USB 2.0, A/V et composantes. En revanche, les prises Micro, et casque, ont valsé. Les prises sont protégées derrière des trappes. Attention, le câble HDMI n'est pas fourni, comme d'habitude !
Sony VRD-MC5 Sony HDR-CX520VE / HDR-CX505VE  

Une première sur des Handycam, les HDR-CX520/505 - par le biais de leur connexion HDMI - convertissent automatiquement les signaux entrelacés de manière à effectuer une lecture 50p (Progressive) sur un téléviseur 1920 x 1080/50p compatible. Nous n'avons pas eu le temps de tester pleinement cette fonctionnalité mais elle ne peut que donner de bons résultats en termes de fluidité.


On peut activer la gravure directe depuis le HDR-CX520 à l'aide par exemple du graveur Sony VRD-P1 (voir notre test express) ou du graveur DVD Sony VRD-MC6 (environ 229 euros). Ce dernier permet de prévisualiser ses fichiers sur l’écran LCD puis de transférer ses clips vidéo, photos numériques ou vieilles cassettes vidéo (VHS, Hi8, …) sur un DVD, sans besoin d’ordinateur. A noter également la fonction BRAVIA Sync qui permet, lorsque vous branchez le CX520 sur votre BRAVIA via un câble HDMI, de contrôler le camescope à l'aide de la télécommande de la TV.


Picture Motion Browser Picture Motion Browser  
Le logiciel fourni - Picture Motion Browser 4.2 - gère l'AVCHD. Pour savoir si ce logiciel peut vous suffire, consultez notre article sur ce logiciel. A noter enfin, détail amusant, que le communiqué de presse précise que les "CX520/CX505 sont certifiés par Apple comme étant compatibles avec iMovie."

 



(Sony HDR-CX520 / HDR-CX505)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 14 avis d'internautes et donner le vôtre