Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels de montage > Tests de logiciels de montage PC

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Premiere Elements 8

et Photoshop Elements 8

 

28 septembre 2009 par Thierry Philippon

 

La version 8 de Premiere Elements d'Adobe a de quoi séduire. Les nouveautés annoncées plutôt en douceur (mais avec fermeté) par Adobe, tiennent à la fois à l'organiseur, la retouche optimisée, le mixage dynamique, ou encore le suivi de cible. Côté compatibilité, Premiere Elements 8 se marie très bien avec Windows XP (avec le pack 2 ou 3), Windows Vista et Windows Seven. Premiere Elements 8 reste incompatible Mac malgré des vélléités très fortes et une version pro qui a franchi le pas. Peut-être pour Premiere Elements 9 ? A noter que Premiere et Photoshop peuvent s'acquérir en formule Bundle.


Date de commercialisation prévue : Automne 2009
Prix public conseillé : 99 euros (*).


(*) On peut réaliser 25% d'économie sur le prix séparé de Premiere Elements et Photoshop Elements en achetant le coffret complet au prix de 149 euros.


Premiere Elements 8
Comme à l'accoutumée chez Adobe, l'installation de Premiere Elements ne pose pas de problème particulier. Si l'on dispose de la version en bundle, les installations respectives de Premiere Elements 8 et de Photoshop Elements 8 sont clairement distinguées.

> LIRE LA SUITE : Organiseur

Organiseur

Adobe Premiere Elements 8

Premiere Elements 8 revendique tout d'abord un Organiseur, système de gestion centralisée, présenté comme à la fois convivial et performant.


Une fonction d’analyse automatique balise automatiquement métrages et photos en fonction de leur qualité et de leur intérêt, et diverses options de recherche intelligente permettent de retrouver très facilement l’élément souhaité, comme par exemple la recherche de visages et l'apprentissage de nouveaux visages. Cette fonction est disponible en vidéo comme en photo.


(Premiere Elements 8)

Automatisations poussées

Adobe Premiere Elements 8

Si l'on devait retenir un maître-mot de cette version 8 de Premiere Elements, on pourrait trouver celui d'un sens assez poussé de l'automatisation ! Premiere n'est pas le premier du genre à tomber dans la "séduction" des automatismes. Sur Mac, iMovie réalise bien des montages tout seul ou presque. Mais là, Adobe a poussé le bouchon assez loin.


Ainsi, la fonction Retouche optimisée corrige automatiquement une qualité médiocre ou des problèmes d’éclairage (photo ci-dessus).


Adobe Premiere Elements 8

Des coupes rapides sont possibles avec un Trimming assez élaboré. Une astucieuse fonction de Raccord dynamique peut même vous conseiller sur les coupes à effectuer (image ci-dessus) tout en vous laissant prendre la décision finale (précise Adobe).


En outre, grâce à la fonction Mixage dynamique, vous pouvez ajouter des effets audio et de la musique ne masquant ni les dialogues ni le fond sonore.


Adobe Premiere Elements 8


La fonction Film instantané utilise des techniques dignes des plus grands réalisateurs pour monter automatiquement vos meilleurs clips avec de la musique, des titres, des effets et des transitions parfaitement coordonnés provenant des thèmes de film de votre choix.


Ajoutez à tout cela de nouvelles options de personnalisation et des thèmes inédits, et vous obtenez là l'esprit de cette version 8 de Premiere Elements.



(Premiere Elements 8)

Effets de suivi, thèmes, transitions

Adobe Premiere Elements 8

Premiere Elements 8 donne la possibilité d'ajouter des illustrations (comme une bulle de BD) qui suit le mouvement d'un personnage. Grâce à ce "ciblage" très précis, on peut ajouter au choix des illustrations, du texte et des effets qui se déplacent automatiquement avec les sujets des scènes. C'est le principe du suivi de mouvement qui semble vraiment très rapide à réaliser.


Une toute nouvelle bibliothèque d’illustrations inclut des animations et des objets amusants (comme ceux ci-dessous).


Adobe Premiere Elements 8
 
Adobe Premiere Elements 8

Vous pouvez aussi ajouter des effets de flou, de dessin animé et appliquer un effet vidéo à une partie d’une scène et veiller à ce qu’il suive parfaitement l’action grâce au suivi de cible.


De nouveaux surprenants effets spéciaux tels que Duochrome, Dreamglow et Film Look ont été ajoutés.


Utilisez un thème. Les thèmes comprennent de la musique, des transitions, des effets, des menus de disque et des écrans de titre.


Passez d’une scène à l’autre de manière inventive grâce à des centaines de transitions télévisuelles, dont les toutes dernières : Color Melt, Oil et Mosaic. Vous pouvez même créer vos propres transitions.


Partagez vos séquences vidéo avec vos proches sur DVD, disque Blu-ray, terminal mobile, YouTube™, etc.



(Premiere Elements 8)

Photoshop Elements 8



Adobe Photshop Elements 8
Photoshop Elements 8 se fait fort de proposer de nombreuses améliorations. Si l'on ne devait qu'en retenir deux, ce serait assurément la fonction Photomerge et la fonction de Recomposition. A l'heure des débats houleux sur les photos retouchées dans les magazines féminins et people, voilà qui est d'une furieuse actualité !
Adobe Photshop Elements 8
Dans cet exemple, l'image de gauche est trop bleutée, on va donc la retoucher très simplement de façon à obtenir l'image de droite, plus dans des tons "sable" et ensoleillés. Mais il reste un problème...
Adobe Photshop Elements 8
... Le problème est que malgré tout, on souhaite conserver le ciel bleu de l'image de gauche. Une ou deux manipulations suffisent pour que le ciel grisâtre soit remplacé par le ciel bleu de la photo originale.
Adobe Photshop Elements 8
Le personnage en avant-plan est trop sombre mais sur une autre photo, on dispose au moins d'un bon éclairage du pont en arrière-plan.
Adobe Photshop Elements 8
Grâce à la fonction Photomerge Exposure, on vais pouvoir à la fois éclairer le personnage en avant-plan et conserver le pont correctement exposé en arrière-plan.

Adobe Photshop Elements 8


L'application de Photomerge est encore plus spectaculaire avec cette première photo prise de nuit. Sans Flash, le monument en arrière-plan est correctement éclairé mais les deux visages en avant-plan sont complètement dans l'ombre.
Adobe Photshop Elements 8
Sur une vue suivante, c'est l'inverse. Le Flash a bien éclairé les deux visages en avant-plan mais a sous-exposé le monument en arrière-plan qui est trop sombre.
Adobe Photshop Elements 8
Grâce à Photomerge, le logiciel réussit à combiner la première vue où l'arrière-plan était correctement éclairé et la seconde vue où l'avant-plan était également bien éclairé. La vue obtenue est virtuelle mais réaliste !
Adobe Photshop Elements 8
Photoshop Elements 8 permet aussi de faire des Recompositions. Ainsi, ici, on souhaite supprimer le personnage féminin au milieu de la photo pour ne laisser que le père et l'enfant.
Voilà qui est fait ! Il est à noter que le processus de Recomposition est assez rapide. Mais pour le photographe, ça ne suffit pas... Il souhaite aussi que le père et l'enfant soit plus proche l'un de l'autre.
Un coup de baguette magique, et voilà le résultat !


(Premiere Elements 8)

Formats d'importation/exportation pris en charge

ASF (importation uniquement), AVI, AVCHD (importation uniquement), SWF (importation uniquement), Blu-ray (exportation uniquement), DV, DVD, Dolby® Digital Stereo, H.264, HDV, JPEG, PNG (importation uniquement), PSD (importation uniquement), MOD et TOD (JVC Everio, importation uniquement), MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4, MP3, WAV, QuickTime, Windows Media, WMA (importation uniquement), 3GP.


L’importation/exportation de certains formats, notamment AVCHD, DVD, Blu-ray, MPEG-2, MPEG-4 et H.264, peut nécessiter l’activation ou le téléchargement de certains composants via une connexion Internet. L’activation ou le téléchargement est rapide, simple et gratuit. L’importation/exportation des formats 3GP, 3GP2, MOV, MPEG-4 et QuickTime requiert le logiciel QuickTime.


Interface DV/i.LINK/FireWire/ IEEE 1394 pour la connexion d’un caméscope Digital 8, DV ou HDV, ou interface USB2 pour la connexion d’un caméscope compatible DV via USB (autres appareils vidéo pris en charge via Media Downloader).


QuickTime 7.


Adobe Premiere Elements 8 et Photoshop 8


(Premiere Elements 8)

Configuration requise

• Processeur à 2 GHz avec prise en charge du SSE2 ; processeur à 3 GHz requis pour les formats HDV et Blu-ray ; processeur double cœur requis pour le format AVCHD.
• Microsoft Windows XP avec Service Pack 2, Windows Media Center, Windows Vista ou Windows 7.
• Sous Windows XP : 512 Mo de RAM (2 Go requis pour le montage HD, notamment dans les formats HDV, AVCHD et Blu-ray).
• Sous Windows Vista et Windows 7 : 1 Go de RAM (2 Go requis pour le montage HD, notamment dans les formats HDV, AVCHD et Blu-ray).
• 4,5 Go d’espace disque disponible.
• Écran couleur avec carte vidéo 16 bits.
• Résolution d’écran 1 024 x 768 à 96 ppp ou moins.
• Pilotes de son et d’affichage compatibles Microsoft DirectX 9 ou 10.
• Lecteur de DVD-ROM (graveur de DVD compatible requis pour la gravure de DVD ; graveur Blu-ray compatible requis pour la gravure de disques Blu-ray).
• Interface DV/i.LINK/FireWire/ IEEE 1394 pour la connexion d’un caméscope Digital 8, DV ou HDV, ou interface USB2 pour la connexion d’un caméscope compatible DV via USB (autres appareils vidéo pris en charge via Media Downloader).


QuickTime 7.


Adobe Premiere Elements 8


(Premiere Elements 8)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 15 avis d'internautes et donner le vôtre