Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Combinés Blu-ray - DVD ou DD

article archivé

Panasonic DMR-EX99V

Le 3-en-1 qui ne parle pas le Secam

31 juillet 2013 par Thierry Philippon

 

DMR-EX99

Avec le DMR-EX99, Panasonic propose un combiné 3 appareils en un (!), qui offre de lire ou de recopier des cassettes VHS sur DVD (et vice versa). La compatibilité DVD est large : -R/RW / +R/RW et DVD-Ram mais aussi DVD+R DL, DVD-R DL, permettant de doubler la capacité. On pardonne l'absence de lecture et d'enregistrement Blu-ray, vu le prix attractif en regard des nombreux supports d'enregistrement.


L'autre usage de ce magnétoscope polyvalent, est celui d'un enregistreur classique pour stocker vos programmes TV sur son disque dur interne de 250 Go, un stockage conséquent, sans être exceptionnel puisqu'il existe des capacités allant jusqu'à 500 Go. La durée d'enregistrement s'étend à 441 h dans la qualité la plus basse.


Le DMR-EX99 est muni d'un tuner TNT (SD), évitant d'avoir recours à un décodeur externe. Il arbore une connectique bien fournie facilitant la recopie de vos enregistrements sur DVD, ainsi qu'une sortie HDMI. L'upscaling en 1080p via la sortie HDMI, fait aussi partie des points forts de ce modèle. Une entrée carte SD n'est pas pour nous déplaire.


Le son n'est pas en reste avec une compatibilité Dolby Digital.


Attention, par expérience, les produits 3-en-1, affublés de modes de copie multiples, nécessite une lecture très attentive du manuel d'utilisation, soyez patient pour trouver la bonne page Cela dit, on peut faire confiance à Panasonic qui est généralement assez précis dans ses notices, et dont l'ergonomie des produits n'est pas la pire, loin de là !


Autre point important, le DMR-EX99 refuse de lire le Secam et son tuner n'est d'ailleurs pas Secam. Tintin par conséquent pur relire les anciennes cassettes VHS (hormis en Noir et blanc). Le modèle est conçu pour le Pal, pas pour le Secam. On notera la qualité d'image moyenne obtenue en copie VHS sur DVD. En effet, la qualité du VHS s'altère nettement lorsqu'on effectue une recopie et qu'on convertit sur DVD (Pal). Ceci est donc normal et ne doit pas vous alarmer outre mesure.


On applaudit aussi la présence d'une connectique USB, qui facilite évidemment la connexion d'un camescope qui serait dénué de carte mémoire.



> LIRE LA SUITE : Points forts / points faibles

Points forts / points faibles

 


Points forts


  • Avantage du 3-en-1.
  • Copie VHS-DVD dans les 2 sens.
  • lecteur carte SD
  • USB
  • 6 niveaux d'enregistrement.
  • Rapport qualité/prix.

 


 


Points faibles


  • Pas de Secam (VHS ou tuner).
  • Pas de possibilité d'enregistrement via la TNT, tout en regardant une autre chaîne.
  • Qualité d'encodage moyenne.
  • Tuner TNT non HD.


(Panasonic DMR-EX99V)

Conclusion

Un produit 3-en-1 devenu excessivement rare hormis le Funai WD6D-D4413DB, en fin de vie commerciale. Les nombreuses facultés de copie du Panasonic DMR-E99 sont un point fort indéniable de l'appareil, tout comme la prise USB, le lecteur de cartes SD et la facilité relative d’utilisation eu égards au nombre de manoeuvres possibles. Reste l'absence de Secam qui est le gros point faible de ce produit... pour les français !



(Panasonic DMR-EX99V)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre