Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Combinés Blu-ray - DVD ou DD

Panasonic DMR-BWT640

l'enregistreur Blu-ray à moins de 500 euros

17 mai 2014 par magazinevideo

Panasonic DMR-BWT640

 

Panasonic, spécialiste avec Samsung des enregistreurs Blu-ray, poursuit la commercialisation de ce type de produit avec ce lecteur / enregistreur Blu-ray aux fonctions de gravure évoluées et au disque dur intégré de 250 Go. La durée d'enregistrement maximale du disque - dans la qualité HD la meilleure (Mode DR HD à 8Mbps) - est de 129 heures.


Proposé à 499 euros, le DMR-BWT640 revendique l'upscale en 4k / Ultra HD, autorisant la conversion d'une source HD en 4K (Ultra HD 2160p) grâce à un processeur adapté. L’utilisateur bénéficie alors d’une image en UHD avec quatre fois plus de détails dans l'image.


Cet enregistreur accepte aussi de lire les Blu-ray 3D et enregistre et grave les vidéos en 3D (entre autres). Un système de conversion 2D-3D est prévu si besoin. L'upscale 1080p est intégré. Polyglotte, l'enregistreur sait lire les fichiers MP3, FLAC, DivX HD, AVCHD, MKV, JPEG, et MPO.


Côté connectique, le Panasonic dispose deux ports USB 2.0, 1 HDMI 1.4, 1 Ethernet,, ainsi qu'un lecteur de cartes SD (compatible SD / SDHC / SDXC)… On notera l'absence des connectiques optique et coaxiale (présentes sur le BWT745). En revanche, l'absence d'entrée Peritel - considérée comme ancienne connectique - peut être compensée en branchant un décodeur (ou assimilé) qui comporte généralement une entrée Peritel et une sortie HDMI.


BWT640 arrière

Le DMR-BWT640, compatible WiFi (Wi-fi Ready, donc en option seulement), intègre un navigateur Web offrant un accès au Viera Connect (YouTube, Facebook, Skype...). L'enregistreur sait aussi se connecter à la VOD HD (accès à des programmes ou des films en HD...), et au Miracast. La compatibilité DLNA est aussi assurée, offrant l'accès aux contenus multimédia, entre différents périphériques.


Le DMR-BWT640 est équipé d'un simple tuner TNT HD DVB-T à la différence de son grand frère, mais un seul suffit pour être opérationnel en Avril 2016 avec l'avènement de la TNT HD. Attention, le disque dur peut enregistrer les programmes télévisés du flux TNT HD, mais pas la platine DVD / Blu-ray (l'intérêt en serait toutefois plus limité). La procédure "normale" est d'enregistrer les programmes TV avec le disque dur puis de copier vers la platine DVD / Blu-ray. Attention également, cette platine ne peut recevoir de chaînes de télévision à péage ni des chaînes cryptées bien évidemment.


L'élimination des coupures pub est possible et relativement facile. Le DMR-BWT640 lit et grave tous les formats de disques BD / DVD / CD dont les BD-R/-RE 25 Go et les BD-R DL/-RE DL 50 Go. Côté audio, la platine Panasonic incorpore un convertisseur DAC 192 kHz/32 bits.


Il est également possible de regarder les programmes enregistrés ou la TV en direct depuis un smartphone ou une tablette (iOS/Android), et lancer ses enregistrements à l'aide de l'application Diga Player.


Panasonic DMR-BWT745

Au chapitre des regrets, on déplore un peu l'absence d'entrée DV et l''unique sortie HDMI, un peu mesquine. Attention, les fort nombreuses fonctionnalités de ce modèle, peuvent paraître ardues pour des utilisateurs débutants.


Un second produit, le DMR-BWT745 est proposé au prix de 649 euros. Les 150 euros de différence s'expliquent par la capacité du disque dur interne qui sélève de 250 à 500 Go, par la présence des prises Peritel, optique et coaxiale, et par l'adoption de deux tuners au lieu d'un seul.



> LIRE LA SUITE : Points forts / Points faibles

Points forts / Points faibles

 


 


Points forts


  • Upscaling en "4K" (Ultra HD) et Upscaling 1080p.
  • Qualité image.
  • Design élégant, large afficheur.
  • Compatibilité blu-ray 3D en enregistrement et lecture.
  • Lit l'AVCHD.
  • Lecteur de cartes SD / SDHC / SDXC compatible 3D.
  • Lecture des formats M2TS, TS, MKV, JPEG, AVCHD 2D, 3D,
  • Wi-Fi intégré.
  • Appels vidéo Skype.
  • Prise Ethernet.
  • Conversion de la 2D vers la 3D.
  • 2 Ports USB.
  • Système Viera Cast.
  • Serveur domestique DLNA (contenu partagé via réseau).

 


 


Points faibles


  • Pas d'entrée DV pour connecter son camescope.
  • Pas de prise Perite ni optique ni coaxial (BWT745, oui).
  • Nombreuses fonctionnalités pouvant rebuter le néophyte.
  • 1 seule sortie HDMI.


(Panasonic DMR-BWT640)

Verdict

Avec son tuner TNT HD, son upscaling "4K" et ses sortie HDMI 1080p et Ethernet, le Panasonic DMR-BWT640 combine à la fois une excellente qualité d'image, l'atout de l'enregistrement Blu-ray 3D, le lecteur de cartes SD / SDHC / SDXC, la lecture de l'AVCHD, et des capacités multimédia qui s'étoffent avec notamment l'appel vidéo Skype intégré. Ajoutez la conversion 2D vers 3D. Le disque dur de 250 Go est restreint mais peut s'avérer suffisant si on ne conserve pas longtemps ses émissions.


On regrette principalement la connectique assez restreinte, et le tuner unique TNT HD, ce qui rend ce produit bien moins intéressant que le grand frère BWT745 sur le plan du rapport qualité / prix. Votre capacité budgétaire tranchera.



(Panasonic DMR-BWT640)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien

Panasonic DMR-BWT640

Voir les avis d'internautes et donner le vôtre