Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Trépieds > Tests de mini-trépieds et monopodes

Mini-trépieds de voyage

Sirui T-005X, Nivelo 245BK, Vitruvian, Velbon Ultra Luxi L, Befree

13 novembre 2015 par Thierry Philippon

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium

Manfrotto BeFree Aluminium gris

Voir les accessoires
Prix fabricant : 199,90 Euros
 

Voici une sélection de trépieds d'une taille comparable à notre test complet du trépied Cullmann Nanomax 430T, c'est à dire inférieure à 40 cm dans tous les cas. Ils sont non testés. Néanmoins, nous nous sommes appuyés sur notre expérience de trépieds sur le terrain depuis 1991, et nous avons collecté et synthétisé les données fabricant et avis d'utilisateurs pour se forger une idée globale.

Sirui T-005X


 

Sirui T-005X


L'un des rivaux les plus connus des voyageurs est le trépied de voyage Sirui T-005X. Il s'agit d'un modèle en aluminium, muni d'une rotule ball C-10X. Ce trépied de voyage supporte jusqu'à 4 kilos. La hauteur du Sirui ne dépasse pas 34 cm, rejoignant la taille du moins petit des Nanomax de Cullmann. Il est fourni avec un sac de transport en nylon et est disponible en 3 coloris (noir, bleu, rouge). Son poids de 900 grammes est comparable au Nanomax. En hauteur, il s'élève à 130 cm grâce à la colonne centrale, c'est mieux que le Cullmann mais à cette hauteur, il faudra se méfier de l'instabilité. Cependant, il est également équipé d'un crochet pour pouvoir le lester. Le Sirui revendique 3 position de jambes (20°, 60°, 78°) pour des prises de vues au ras du sol. Chaque pied dispose de 5 sections et de 4 anneaux de verrouillage étanches. La rotule possède une platine de fixation. Garantie 6 ans.


Proposé à environ 100 euros, le Sirui est sensiblement plus cher que les Cullmann Nanomax 400T et 430T.


Vanguard


 

Vanguard Nivelo 245BK


Le trépied de voyage Vanguard Nivelo 245BK Kit est fourni avec rotule et platine. Sa hauteur plié ne dépasse pas 37 cm et grimpe jusqu'à 1,61 m, une hauteur "géante". Il est muni d'un plateau à attache rapide et d'un niveau à bulle sur la tête. On peut inverser la colonne centrale pour faire de la macro. Les pieds de 24 mm de diamètre sont réglables à des angles de 25 et 50 degrés pour stabiliser le trépied sur un terrain non-plan. Le verrouillage / déverrouillage des pieds s'effectue assez rapidement par rotation de leur extrémité. C'est un système déroutant au départ et qui ne fait pas l'unanimité, car une fois le boîtier photo ou le camescope posé sur le trépied, il est difficile d'ajuster finement les jambes.


Prix : environ 100 euros.


Vitruvian Giotto's 

Giotto's Vitruvian MH5310-630


Il est un peu ancien mais toujours disponible à la vente. Il se rapproche un peu du Benro Travel Angel, un peu trop long replié pour intégrer notre sélection. C'est du haut de gamme car il est en carbone, cet excellent trépied ne pèse donc que 950 grammes. Ne mesurant que 33 cm replié, il s'élève à 135 cm. Le Vitruvian de Giotto's fonctionne sur la technologie des jambes inversées, c'est à dire que les jambes se replient à 180° autour de la colonne centrale et de la rotule.


La charge maximale admissible est de 4 kilos.


Particularité du Vitruvian, il se transforme en monopode monopied en dévissant une jambe, puis en retirant la colonne centrale équipée de sa rotule puis en vissant la colonne centrale sur la jambe pour obtenir le fameux monopode.


Distribué par Daymen. Prix : 359 euros.


Velbon Ultra Luxi L 

Velbon Ultra Luxi L


Le Velbon Ultra Luxi L, bien qu'il s'agisse d'un relativement "grand" trépied en alu, ne fait que 39 cm replié, une manière pour la fabricant de descendre au-dessous de la barrière psychologique des 40 cm. Et malgré tout, il se déploie sur 161 cm (crémaillère = 25 cm). Le Velbon Ultra Luxi L est solide et supporte une charge de 2,5 kilo, mais il est garni de 5 sections, il ne peut donc concurrencer les trépieds à 4 ou 3 sections qui restent les champions de la solidité. Par ailleurs, les sections ne sont pas évidentes à déployer et à bloquer les premières fois car le système n'est pas très intuitif (double verrouillage) et la notice, peu bavarde. Mais un trépied n'est pas si compliqué à manipuler et on finit par s'en accommoder bien sûr. Sur la tête, au-dessous de l'attache rapide, une bonne idée puisqu'on trouve 3 (!) niveaux à bulles horizontaux et verticaux très pratiques a priori.


Le trépied Velbon peut se placer presque au niveau du sol grâce à 3 ajustements possibles de l'angle de chaque jambe.


Fourni avec une housse mais la tête du Velbon doit être détachée pour tenir dans la housse.


Le Velbon Ultra Luxi L offre un peu moins de stabilité que les 4 et 3 sections des autres trépieds de ma sélection.


Prix : environ 100 euros.


Manfrotto Befree


 

Manfrotto Befree


On reste en haut de gamme avec ce trépied Befree de la célèbre marque professionnelle Manfrotto, doté de jambes qui se replient autour de la tête et se fixent à la plate-forme. Il est un peu plus grand que le Cullmann puisqu'il mesure 40 cm replié, soit 10 cm de plus.


Compte tenu de sa structure et de la hauteur moyenne assez élevée à laquelle il monte (1,44 m), il est plus lourd mais son poids reste raisonnable (1,4 kilos). Sa rotule en aluminium est solide, et simple à utiliser. Le trépied Befree est pourvu de bagues de serrage en aluminium qui résistent généralement mieux à l'usure du temps et à un usage intensif. Comme ses petits copains, il supporte une charge maximale théorique de 4 kg.


De nouveaux sélecteurs d'angle brevetés donnent le choix entre deux inclinaisons. Pas de niveau à bulle apparemment, il faudra faire appel à un niveau séparé, ce qui n'est parfois pas plus mal car on peut le placer ainsi sur le boîtier lui-même.

Le trépied Befree est également fourni avec une sacoche en bandoulière qui le protège des chocs.

Prix : 199,90€ TTC



(Mini-trépieds de voyage)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Manfrotto BeFree Aluminium gris

Voir les accessoires
Prix fabricant : 199,90 Euros

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis