Magazinevideo > Accueil Magazinevideo > Apprendre > Articles sponsorisés

Micro Rode Videomic-R

Le célèbre micro de Rode

28 juin 2014 par magazinevideo

Prix fabricant : (variable) Euros
 

 
Cet article est un test relevant d'une publi-information
Rode Videomic-R
Le VideoMic de la marque anglaise RODE existe depuis de nombreuses années et a été décliné sous différents modèles. Il s'agit d'un micro à directivité supercardioïde (de type "canon"), à savoir la courbe directionnelle du VideoMic capte les sons issus de la scène filmée et se débarrasse de l'environnement perturbateur. Il s'agit d'un micro à une seule capsule, donc monophonique. La bande passante s'étend de 40Hz à 20kHz avec une impédance de sortie de 200 Ohms.

Rode Videomic-R


Le Videomic original a été amélioré car il représente toujours une excellente solution pour la prise de son avec un DSLR ou un camescope, à la seule condition que l'appareil de prise de vues soit muni d'une entrée micro 3,5 mm, ce qui est de plus en plus souvent le cas. Le micro se fixe sans difficulté sur la griffe porte-flash du DSLR ou de la griffe porte-accessoires d'une caméra, au pire un simple adaptateur résout tout souci de compatibilité. Il pèse 320 grammes avec pile, ce qui reste un poids raisonnable.

Vous pouvez acheter le Videomic-R au meilleur prix de 87 euros sur le site enSONte. Les frais de livraison sont gratuits pour un envoi d'un délai de 2 à 5 jours ouvrables ou en option, une livraison "express" avec un délai de 1 jour ouvrable.


> LIRE LA SUITE : Prise en mains du Videomic-R

Prise en mains du Videomic-R

Rode Videomic-R


La modification principale qui différencie le Videomic-R actuel du modèle d'origine est sa cage de suspension "Lyre" en thermoplastique rouge qui a été renouvelée et re-designée par son fabricant, Rycote. Exit les fixations plastiques peu résistantes et qui pouvaient se casser. La nouvelle suspension est à la fois nettement plus solide, plus souple et d'aspect plus "sport" que la version précédente avec sa teinte rouge.


On notera la longue bonnette en mousse qui vient coiffer le micro, atténuant ou supprimant par ailleurs le souffle du vent.


Rode Videomic-R

Le Videomic se connecte sans difficulté à la prise mini-jack des DSLR (ou des camescoeps) qui sont de plus en plus nombreux à être garni d'une telle prise. Il faudra juste vérifier que cela ne gêne pas l'articulation de l'écran si celui-ci est orientable. Au pire, il suffit de ne pas trop incliner l'écran.


Le Videomic procure une grande présence à la voix d'une personne parlant dans un environnement sonore bruyant ou s'exprimant à une certaine distance du micro. La suspension élastique et la forme profilée du corps du VideoMic y contribuent beaucoup.


Rode Videomic-R

Le VideoMic s'allume par l'arrière. Il est alimenté par une pile 9 Volts, donnée pour 100 heures lorsque la pile est "de qualité". Attention, celle-ci n'est pas fournie. Lorsque celle-ci arrive à son terme, une diode bien visible passe du vert au rouge. On peut toutefois continuer de tourner une heure après que la diode soit devenue rouge mais avec des performances moindres. Parmi les options disponibles, on peut choisir la position "High Pass Filter", accessible facilement sur la tranche arrière du micro. Il s'agit d'un filtrage qui coupe les basses fréquences, ne laissant passer que les fréquences élevées supérieures à 80 Hz. L'avantage est de réduire ainsi les bruits sourds, tels que ceux qu'on peut donner sur le micro, de façon inopinée ou certains bruits comme ceux d'un climatiseur ou du trafic automobile. En revanche, il existe aussi un sélecteur d'atténuation qu'il faudra utiliser avec parcimonie car il est situé à l'intérieur du logement à piles. Disposant de 3 positions, cet atténuateur présente la faculté de réduire la sensibilité d'entrée de 10 ou 20 dB et de diminuer le niveau de sortie lorsqu'on enregistre des sources de niveau sonore très élevé.


videomic pro   videomic go
videomic pro stéréo

Rode propose aussi trois autres modèles : le stéréo Videomic Pro (autour de 180 euros), le Videomic pro (environ 158 euros) et le Videomic Go (environ 72 euros) que vous pourrez également retrouver sur le site enSONte. Mais le Videomic-R standard représente sans doute l'investissement offrant le meilleur compromis prix / qualité. Nous vous conseillons le cas échéant une bonnette anti-vent supplémentaire Rode Deadcat.



(Micro Rode Videomic-R)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien
Prix fabricant : (variable) Euros

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis