Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Les menus Sony en questions

explication de certains menus

19 juin 2014 par Thierry Philippon

 

menus sony

Certains paramètres des camescopes les plus récents chez Sony comportent quelques "flous artistiques" dû à une notice explicative peu explicite. S'y ajoutent des approximations, et même des légèretés avec la traduction qui complique singulièrement la tâche de l'utilisateur. On trouve même des fonctions qui comportent des aspects de compréhension qui sont carrément passés sous silence.


Il en résulte logiquement des questions posées par les utilisateurs qui s'interrogent régulièrement sur les forums. J'ai listé les questions les plus fréquentes d'entre elles et tenté d'y répondre.


Les menus et fonctionnalités décrits ici, à quelques variables près, concernent les camescopes Sony des 3 ou 4 générations précédentes. Certaines explications valent pour d'autres marques mais cet article est néanmoins centré sur les produits Sony.



> LIRE LA SUITE : Balance des blancs / réglage balance des blancs

Balance des blancs / réglage balance des blancs

Balance des Blancs et Réglages Balance des blancs : quelle différence ?
balance balance

Les camescopes Sony proposent - sur deux pages distinctes - deux paramètres affectant la Balance des blancs et du coup, il y a de quoi s'interroger sur leur rôle respectif.


balance 



balance
Le premier paramètre dénommé "Balance des blancs" est classique. C'est celui qui laisse le choix entre l'automatisme (AWB) ou la sélection d'une position préréglée (Extérieur autour de 5600° kelvin, ou Intérieur autour de 3200° Kelvin), ou encore manuelle (blanc manuel avec une feuille de papier blanc devant l'objectif). La plupart des utilisateurs laissent l'automatisme se débrouiller et c'est d'ailleurs ce que je vous conseille. Il faut dire que l'automatisme donne généralement satisfaction, excepté en cas de lumière mixte (naturelle / artificielle).
balance des blnacs Sony
Le second paramètre agit sur une température de couleurs déterminée. Une fois activé, ce réglage modifie donc l'échelle des températures de couleurs en fonction de la sélection préalablement choisie au paramètre précédent. Les valeurs de colorimétrie (en ° Kelvin) ne sont pas précisées comme le font certains reflex photo, mais une échelle graduée s'inscrit en haut à droite, allant de -4 à +4 WS (WS = Watt/seconde mais c'est de la devinette, Sony ne l'explique nulle part !). Si la température est chaude, vous pourrez en ajuster la colorimétrie pour qu'elle soit moins chaude ou plus chaude. Idem si la température est froide.


(Les menus Sony en questions)

Mode iAuto

Que recouvre exactement le mode iAuto ?
IAuto
Le mode iAuto (Auto Intelligent) est un mode dans lequel l'automatisme du camescope se charge de tout : mise au point, contraste, obturation de vitesses, mais ausi détection de visages, détection du son (s'il y a du vent), etc. Bien pratique ? Oui mais...
Iauto iAuto

Mais attention. D'une part ce mode se désactive dès qu'on effectue le moindre réglage, par exemple si on change le réglage de l'Exposition Auto. Un message s'affiche d'ailleurs pour vous prévenir mais l’avertissement n'est pas clair car il demande à l'utilisateur de désactiver le mode iAuto alors que l'appareil l'effectue ! Autre inconvénient de ce mode : son seul accès s'effectue depuis une microscopique vignette située en bas de l'écran. Si microscopique qu'on peut la louper ou mal la discerner. De plus, aucune section du Menu ne donne accès à ce mode, du moins sur els camescopes de dernière génération (cas du modèle testé, un HDR-PJ530).



(Les menus Sony en questions)

Exposition Auto / réglage exposition auto

Exposition Auto et réglage exposition auto, c'est la même chose ?
exposition

Intriguant souvent l'utilisateur, la 2e page (généralement) du menu des camescopes Sony présente successivement l'Exposition et le Réglage de l'Exposition Auto, deux paramètres qui sont souvent confondus. Mais il y a de quoi...


Exposition Auto / réglage exposition auto Exposition

Le réglage de l'exposition Auto fixe l'Exposition Auto - lorsque celle-ci est sur Auto bien sûr - selon une valeur que vous déterminez vous-même. Cette valeur se détermine selon une échelle de graduation qui va de -1 à +1 EV, ce qui correspond à deux ouvertures de diaphragme, en moins ou en plus par rappport à une valeur d'exposition "0". On peut ainsi assombrir ou éclaircir intentionnellement toutes les scènes, toute en conservant une réaction automatisée du dipahragme. Le sigle EV signifie Exposure Value (Valeur d'exposition). On trouve parfois le terme équivalent "IL" (Indice de Luminance) qui désigne la même chose.


Sachez que généralement, les camescopes grands-public ont tendance à surexposer les scènes.


exposition
On peut aussi modifier le réglage de l'Exposition en optant pour une exposition Auto ou Manuelle. Dans ce dernier cas, on sort de tout automatisme et on paramètre une valeur fixe allant de la fermeture complète du diaphragme (-) à sa pleine ouverture (+). L'échelle de graduation est très grande, procédez à des essais si vous utilisez ce réglage quelque peu risqué.


(Les menus Sony en questions)

Stabilisation

A quoi servent les différentes positions du stabilisateur ?
stabilisation

Avec l'avènement des systèmes de compensation optique (et non plus électronique) visant à diminuer les tremblements de l'opérateur ou de la caméra, les fabricants sont à même de proposer plusieurs positions :


-La position de désactivation est conseillée sur trépied ou sur tout support naturellement stable (sol, muret...). Comme le stabilisateur consomme de l'énergie, il est un peu idiot de la laisser actif. De plus, un stabilisateur actif peut altérer votre image.


-La position Standard est à privilégier au téléobjectif, même en cas de moyenne puissance. Cette position est liée à l'utilisation du zoom optique de base. Si votre zoom optique s'étend jusqu'à x30, la posiition Standard du stabilisateur n'y changera rien.


-La position "Activé" reste la plus efficace pour tout travelling en marchant ou descente (ou montée) d'escalier. Attention, cette position a une influence sur le mode iZoom (nommé "Zoom image claire") qui double le zoom optique (x60 dans notre cas), c'est à dire qu'elle utilise le surplus de pixels qui ne sert pas dans le mode Activé, pour permettre l'extension du zoom avec une qualité plus ou moins exploitable.


La position du stabilisateur a donc une influence directe sur l'amplitude disponible du zoom.



(Les menus Sony en questions)

Fonction Mon bouton

Comment accéder directement à certaines fonctions ?
mon bouton

La fonction Mon Bouton permet d'assigner n'importe quelle fonction d'un camescope Sony, laquelle devient accessible sur l'un des 3 boutons présents sur l'écran. Ainsi, à la manière d'un raccourci, on accède directement à ladite fonction sans passer par le menu. Les 3 boutons sont disposés sur le côté gauche. Je vous conseille d'affecter en priorité le stabilisateur pour pouvoir le débrayer quand il est inutile ou le passer de Standard à Activé et vice versa.


mon bouton mon bouton


(Les menus Sony en questions)

Modes 50i / 50p / 25p

50i / 50p / 25p : je n'y comprends rien : quelle fréquence choisir ?
50i-50p 50i-50p

La quasi totalité des camescopes Sony permettent de choisir entre 3 fréquences d'images : 50p, 50i et 25p. La fréquence 50p n'est disponible que dans un seul débit (28 Mbps), qui correspond au début maximum que supporte le format AVCHD. La fréquence 50i produit un signal entrelacé. Il dispose quant à lui de 4 débits qui présentent l'avantage (le seul avantage pourrait-on dire) de permettre une autonomie plus grande d’enregistrement : en effet, les débits s’échelonnent de 5 à 24 Mbits/ en 50i. On peut donc doubler, tripler, voire quintupler l'autonomie d'enregistrement disponible en 50p.


Enfin, la fréquence de 25p propose 2 débits en 24 Mbps et 17 Mbps. Cette fréquence peut constiuer une alternative au 50p, tout en préservant le signal Progressif.


50i standard
Attention à un petit piège : par défaut, lorsque vous allumez le camescope pour la première fois, c'est le débit en 50i en HQ (mode standard à 9 Mbps !) qui est proposé par défaut, la logique du fabricant étant celle de vous faire faire des économies en autonomie.


(Les menus Sony en questions)

Réduction bruit de vent auto

Puis-je laisser en permanence le réducteur anti-vent ?
bruit vent auto

De préférence, non, le réducteur du bruit du vent ne doit pas être laissé sur Activé, solution à laquelle succombent bien des utilisateurs, croyant bien faire. En effet, pour atténuer les bruits du vent, l'électronique shunte les basses fréquences. Sony ne précise pas lesquelles mais on peut parier que tout ce qui est inférieur à 250 Hertz passe à la trappe. Or la voix humaine par exemple est comprise entre 80 et 400 Hz. Il y a donc un risque qu'elle soit mal restituée. Le son des ambiances autres que le vent s'en trouve également altérée. Bref, laissez ce réglage sur Désactivé et n'activez le réducteur de vent qu'en cas d'absolue nécessité.


Nota Bene : ce réglage ne joue pas en Lecture bien évidemment.



(Les menus Sony en questions)

Réglage affichage

Quel réglage d'affichage choisir ?
affichage affichage

Deux position sont proposées : Auto ou Act (Actif). Par défaut, le camescope se place sur Auto, ce qui a pour effet de maintenir les pictogrammes sur écran quelques secondes puis la plupart d'entre eux disparaissent au profit du zoom sur écran et de l'enregistrement. La position Auto permet donc de disposer de ces deux dernières fonctions bien utiles.


affichage
Néanmoins si la disparition trop rapide (et non réglable en vitesse) de ces infos vous agace, libre à vous de passer en mode Actif. Ainsi les informations se maintiennent à l'écran, sans jamais disparaître. Attention vous ne disposerez jamais dans ce cas du zoom et de l'enregistrement sur écran.


(Les menus Sony en questions)

Effets photo

Les effets photo, c'est tentant : ai-je raison de les utiliser en vidéo ?
effet photo
Créer un effet photo est assez tentant car ce type d'effet photo fonctionne parfaitement en mode vidéo. On dispose d'une petite dizaine d'effets parmi lesquels la photo rétro, l'effet Soft-high Key, la Postérisation... Mais attention, n'oubliez jamais que la plupart de ces effets sont indélébiles, c'est à dire que vos images d'origine ne pourront jamais être récupérées. La majorité de ces effets sont applicables au montage, et dans ce cas, sont activables / désactivables. C'est une solution peut-être préférable ?


(Les menus Sony en questions)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien
Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre