Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests caméras GoPro, ActionCam (sport)

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Le grand comparatif des Actioncam

comparaison de toutes les actioncams

 

09 juin 2016 par Thierry Philippon - Mis à jour le 20 octobre 2017

 

ouverture actioncam

Devant la multiplication des caméras d'action apparues depuis quelques années, il était temps de faire le point sur ce qui distingue une GoPro à 500 euros d'une Xiaomi Yi à 90 euros !


Les différentes approches des fabricants, les caractéristiques pas toujours très bavardes (sur le angles de champ ou la fréquence d'image du 4K par exemple), ajoutées au discours marketing, nécessitent des comparaisons visuelles rapides pour effectuer le meilleur choix.


Nous avons donc regroupé une vingtaine de modèles parmi les principales actioncams du moment , accompagnés de leurs caractéristiques / fonctionnalités les plus objectives, à même selon nous d'orienter la décision d'achat d'une caméra d'action.


Ce dossier, plutôt destiné au débutant, n'a pas choisi de regrouper toutes les fonctionnalités ni tous les modèles existants, car de nouvelles marques opportunistes produisent des modèles à un rythme de plus en plus soutenu. Nous avons aussi pris le parti, pour pérenniser ce dossier, d'écarter d'emblée les modèles trop anciens ou en fin de vie commerciale.


Nous espérons que cette présentation synoptique saura vous aider à démêler les nombreuses différences entre les actioncams. Nous mettons à jour ce dossier en tenant compte des nouvelles caméras arrivant sur le marché, mais entre deux intervalles de mis à jour, d'autres modèles peuvent être commercialisés qui ne sont pas encore intégrés dans notre mise à jour.


Notez aussi que le prix reste souvent le nerf de la guerre en quelque sorte. On notera trois stratégies.


- Celle de GoPro. Pendant des années, son cavalier seul a permis à la marque californienne de pratiquer les prix élevés qu'elle désirait. Et même lorsque la concurrence a commencé à pointer son nez, GoPro a maintenu ses prix hauts, donnant l'image d'une marque haut de gamme.


- La seconde stratégie a été celle des concurrents classiques. Comme il était difficile de rivaliser avec la qualité pure des produits GoPro, ses concurrents ont décliné des gammes à différents prix (Sony le premier) et ont parfois fourni plus d'accessoires dans la besace, en proposant ainsi des packs très complets, à un tarif très concurrentiel.


- Enfin, la dernière stratégie est celle des concurrents low cost qui commencent à inonder le marché. En proposant un look comme la GoPro pour 100 euros, voire moins, les bourses désargentées craquent. La stratégie du prix très bas a d'ailleurs tellement marché que GoPro a sorti la Hero, destinée (en vain) à contrer ce marché.


Voici les caméras en présence : 


GOPRO HERO 7 BLACK (voir test)


GOPRO HERO 6 BLACK (voir test)


SONY FDR-X3000 (voir test)


SONY HDR-AS50 (voir test)


ACTIVEON CX GOLD (voir test)


KODAK PIXPRO SP360 4K (voir test)


GARMIN VIRB XE (voir test)


TOMTOM BANDIT


NIKON KEYMISSION 360


XIAOMI YI


TECTECTEC XPRO 2


RICOH WG-M2 (voir test)


actioncam

Téléchargez le tableau comparatif


(ou cliquez puis téléchargez)



> LIRE LA SUITE : Écran vidéo intégré

Écran vidéo intégré

ÉCRAN

Les actioncam disposent d'un afficheur N&B comme interface utilisateur pour le contrôle des réglages, et parfois, cela s'arrête là. Pour un contrôle en direct ou pour visualiser les images, il faut souvent taper dans les modèles assez hauts de gamme ou associer un accessoire écran (comme ce que fait Sony avec sa télécommande-montre).


Les raisons sont techniquement liées à la petitesse des actioncam mais aussi à la consommation de celles-ci. Les fabricants s'appuient aussi sur l'argument (discutable) qu'une caméra sportive ne bouge plus de la position dans laquelle on l'a fixée au départ. Les besoins de cadrage se résumeraient donc à la position initiale le plus souvent.


Sony fait partie des premiers à avoir bousculé ce raisonnement avec sa fameuse "montre" optionnelle (RM-LVR1, RM-LVR2, RM-LVR3) qui se porte au poignet ou se clipse à l'arrière et sert en même temps de paramétrage de la caméra. Mais cela nécessite d'avoir une protubérance (au poignet ou à l'arrière), ce qui n'est pas toujours très pratique.


PNJ a préféré adopter la solution de l'écran amovible, un peu dans la logique de GoPro qui a très tôt imaginé un écran arrière amovible (LCD Touch BacPac). D'abord proposé en option, il a finalement été intégré sur la Hero 4 Silver et la Hero +, rendant ce produit plus ergonomique que le modèle Hero 4 Black, pourtant plus cher. La Hero5 Black a emboîté le pas avec un écran arrière tactile également.


Mais la généralisation des liaisons WiFi, et la simplicité de plus en plus grande de la mise en oeuvre de la connexion, font que les écrans restent encore rares. C'est un paramètre qui crée une nette segmentation entre les modèles à bas coût et les autres.


Saluons donc les quelques fabricants d'Actioncam qui osent l'écran, même à des tarifs avantageux : c'est le cas de Rollei, de Pentax, d'Activeon (il est même tactile, une rareté) de la Dolycam Ydol, ou de Tectectec par exemple. On trouve aussi neuve ou d'occasion l'ancienne Kodak Pixpro SP1 dotée d'un écran de contrôle en couleurs.


actioncam

Téléchargez le tableau comparatif


(ou cliquez puis téléchargez)



(Le grand comparatif des Actioncam)

Étanche, avec / sans caisson

ÉTANCHE

Toutes les Actioncam ou presque ont une quasi résistance aux projections d'eau, à la poussière ou au sable, ainsi qu'aux températures "marquées". Certaines peuvent aussi chuter sans se casser grâce à un renforcement en plastique de la coque.


Le boîtier (la "housse") généralement fourni, permet toujours une immersion tout en autorisant bien évidemment la fixation de la caméra sur un support en dur. Il existe même des boîtiers ajourés pour que le son ne soit pas étouffé.


A l'aide de ce boîtier étanche, la profondeur de la plongée peut varier énormément, de 5 mètres à 60 mètres (théoriques). Pour limiter les effets de réfraction et les aberrations, il faut parfois un accessoire de type "hublot plat" proposé en option.


Parfois, un caisson plus adéquat est nécessaire, disponible en option. Les vrais caissons de plongée sont souvent spécifiques, même à l'intérieur d'une même marque.


La grande tendance du moment est de permettre une immersion de l'Actioncam sans caisson associé. Nikon et sa KeyMission battrait ses concurrents avec une immersion à -30 mètres. Garmin et sa Virb XE ou GoPro et ses Hero 4 Session, et à présent Hero5 Black, procèdent également de la sorte.


actioncam

Téléchargez le tableau comparatif


(ou cliquez puis téléchargez)



(Le grand comparatif des Actioncam)

Poids et dimensions

FDR-X3000

Notre avis :


La notion de poids est un critère très important quand il s'agit d'un accessoire sportif qu'on porte sur la tête ou au bout d'une perche. Quelques Actioncam font figure de "poids lourd" comme les Garmin Virb XE, Tomtom Bandit, les GoPro Hero 4 Black ou Silver car elles atteignent les 150 grammes. La Ricoh WG-M1 est même hors norme avec ses 190 grammes nue. Toutes les autres ont un poids compris entre 60 et 110 grammes au complet avec batterie.


Historiquement, les actioncam (type GoPro) ont d'abord été cubiques, mais Drift et Contour, rejoints par Sony, ont cassé ce look "camion" en proposant des alternatives plutôt réussies, même si l'encombrement d'une FDR-X1000 ou d'une Drift sont moins pratiques avec un drone par exemple. Garmin, Tomtom, ou Panasonic montrent que le design n'est pas figé et que l'aspect de la GoPro, tant repris par les marques imitatrices pour mieux séduire le consommateur, est finalement très modulable.


actioncam
cliquez sur le tableau comparatif (en cours d'actualisation)


(Le grand comparatif des Actioncam)

Capteur, stabilisateur, ouverture

CAPTEUR

Dans leur grande majorité, les capteurs des Actioncam reposent sur un capteur type Sony 1/2,3'', fabriqué d'ailleurs bien souvent par ce dernier. Quelques capteurs osent la dissidence mais ils sont peu nombreux. Dans l'ensemble, ce sont des petits capteurs, par conséquent peu sensibles. Dans de bonnes conditions d'éclairage, ils donnent en revanche le meilleur d'eux-mêmes.


Si vous souhaitez en savoir plus sur les capteurs, consultez notre dossier spécial "Mieux comprendre ls capteurs en vidéo", l'un des plus complets du Web sur le sujet. Accès Premium.


Côté stabilisation, elle reste rare dans l'univers des actioncam. GoPro faisait l'impasse jusqu'à l'arrivée de la Hero5 Black. On la trouve aussi chez Sony (avec une stabilisation électronique + optique sur le FDR-X3000), fonction qui a été le fer de lance des modèles de la marque nippone, en surfant sur son expérience issue de ses camescopes. Quelques rares acteurs - en dehors de Sony - essaient de proposer une stabilisation, cas de Garmin avec sa Virb XE, d'Activeon avec sa CX Gold, et dans une moindre mesure, de la Ricoh WG-M2 ou de la Nikon Keymission 360.


actioncam

Téléchargez le tableau comparatif


(ou cliquez puis téléchargez)



(Le grand comparatif des Actioncam)

Enregistrement 4K / FullHD / Ralenti

Les fréquences d'images en FullHD de 30 et 60 fps caractérisent la grande majorité des actioncam, bien que certaines, même parmi les plus récentes, préfèrent se contenter de 30 fps. Il s'agit de fréquences américaines parfois complétées des fréquences correspondantes européennes (50 et 25 fps).


Bine entendu, les modèles les plus experts offrent des fréquences élevées pouvant aller jusqu'à 120 fps. C'est le cas de la fameuse Hero 4 Black et de la Sony FDR-X1000. L'intérêt est de permettre des ralentis beaucoup plus convaincants en termes de fluidité et de netteté.


Le 4K (en 3840 x 2160, c'est à dire en UHD) s'impose peu à peu dans les caméras d'action, mais cette résolution exceptionnelle est encore loin de se généraliser. Certains fabricants, avec une arrière-pensée marketing évidente, annoncent une résolution 4K mais l'examen des fréquences disponibles montre que le 4K n'est seulement possible qu'avec un nombre d'images par seconde inférieur à 30 ou 25. La fréquence en 4K est alors proposée en 15 images / seconde (NTSC), 12,5 images / seconde (Pal), voire 10 dans le pire des cas. Il en résulte une bien moindre fluidité, rendant quasiment inutilisable la résolution 4K, exceptée avec des images fixes.


Dans ce cas, certaines caméras (comme la GoPro Hero 4 Silver) proposent du 2,7K qui nous paraît plus intéressant que le 4K pour atteindre des fréquences plus élevées qu'en 4K.


C'est pourquoi le vrai 4K reste l'apanage des modèles les plus experts. On ne recense que 3 modèles avérés pour l'instant.


actioncam

Téléchargez le tableau comparatif


(ou cliquez puis téléchargez)



(Le grand comparatif des Actioncam)

Autonomie batterie (en continu)

BATTERIE

Les autonomies des actioncam pêchent toutes par une durée insuffisante sachant que l'autonomie indiquée en continu ne tient pas compte du Wi-Fi (s'il est activé), ni des mises en route / extinction ou de l'utilisation d'un éventuel système de stabilisation. Les fabricants doivent donc fournir de gros efforts. Mais la miniaturisation des produits ne facilite pas les progrès, sachant qu'en plus, certaines actioncam ont des batteries solidaires du produit, empêchant toute extraction : c'est par exemple le cas de la GoPro Session ou du Panasonic HX-A1.


actioncam

Téléchargez le tableau comparatif


(ou cliquez puis téléchargez)



(Le grand comparatif des Actioncam)

Wi-Fi / NFC / GPS / Bluetooth

WIFI

Avec la présence relativement rare des écrans intégrés, la connexion de plus en plus simple avec les smartphones / tablettes et les possibilités de synchronisation à plusieurs caméras, les connexions non-filaires prennent tout leur intérêt sur les actioncam. Télécommandez donc une actioncam depuis une tablette et vous découvrirez le plaisir qui en résulte.


Le Wi-Fi est présent partout, le NFC plus rarement tout comme le Bluetooth ou le GPS. Ces derniers signent surtout les caméras connectées à des accessoires sportifs (telles que Garmin et TomTom) mais il faut saluer les Sony FDR-X100 et HDR-AS200 également équipées d'un GPS.


actioncam

Téléchargez le tableau comparatif


(ou cliquez puis téléchargez)



(Le grand comparatif des Actioncam)

Meilleurs prix / Achat

ACHAT
hero7 black

GOPRO HERO 7 BLACK


(Acheter)



 


GoPro Hero6

GOPRO HERO 6 BLACK


(Acheter)



 


FDR-X3000

SONY FDR-X3000


(Acheter)


 


Sony HDr-AS50

SONY HDR-AS50


 


activeon CX Gold

ACTIVEON CX GOLD


 


Kodak SP360 4K

KODAK PIXPRO SP360 4K


 


Garmin virb XE

GARMIN VIRB XE


 


Tomtom bandit

TOMTOM BANDIT


 


Nikon Keymission 360

NIKON KEYMISSION 360


 


xiamoi Yi

XIAOMI YI


 


tectectec xpro 2

TECTECTEC XPRO 2


ricoh WG-M2

RICOH WG-M2


 




(Le grand comparatif des Actioncam)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 1 avis d'internautes et donner le vôtre