Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Gérer le .MOD des JVC Everio

Solutions pour bien gérer le .MOD des JVC Everio

 

08 septembre 2007 par Thierry Philippon

 

Le moins qu'on puisse dire est que cette extension est devenue la star du Web ! Les raisons sont au nombre de trois. D'abord il s'agit de l'extension mpeg-2 des camescopes à disque dur JVC Everio. Or l'inventeur du VHS est à la fois précurseur des modèles HDD et leader sur ce secteur avec plus de 50% du marché. Ensuite, l'extension MOD est un flux propriétaire (mpeg-2 TS) et encore aujourd'hui, cette extension reste quasi spécifique aux camescopes JVC. Le .MOD suscite par conséquent beaucoup de questionnements, et de soucis de compatibilités (même si la plupart se résolvent). Enfin, le nombre de solutions possibles est vaste, chacun y allant de sa préconisation "personnelle". Liste de raisons auxquelles il faut ajouter de nouvelles interrogations selon qu'on est sous plateforme Windows ou sur Mac !


JVC .MOD Everio

> LIRE LA SUITE : Revue de détail des .MOD

Revue de détail des .MOD

JVC Everio MOD
VirtualDub
iConverio
Pinnacle Studio 12
iConverio

Sous Windows, certains logiciels récents traitent directement les .MOD. Une aubaine ! C'est par exemple le cas de Pinnacle Studio 12 ou encore ou encore Vegas 7 et 8. D'autres ne le traitent pas forcément car la composition audio du .MOD s'organise autour d'un flux audio AC-3 qui n'est pas toujours accepté par les logiciels de montage. C'est pourquoi le fait de remplacer l'extension MOD par MPG - autre solution proposée - peut fonctionner avec un lecteur donné mais être rejeté par votre logiciel de montage. En fait, il faut demultiplexer le signal vidéo et audio du flux .MOD.


C'est pourquoi de multiples solutions de conversions des fichiers MOD en AVI existent comme l'excellent et gratuit VIrtualDub. Il existe même plusieurs logiciels dédiés comme iVerio (payant, voir ci-après) ou Converio (donateware si version complète) de Gilles Bihan. Converio gère également les fichiers mpeg-2 Sony (série SR72/SR75 par exemple) ou Panasonic.


Une autre solution existe si le camescope est muni d'un dock avec sortie FireWire : si tel est le cas, on peut sortir directement par la prise DV (voir la vidéo) qui convertit le signal et lancer la lecture des séquences sur le JVC.


JVC Everio .MOD
iVerio
JVC Everio .MOD
iConverio
Pixela Capty MPEG Edit EX
iConverio

Sur Mac, on peut passer par le gratuiciel MPEG Streamclip (version 1.9 obligatoire) qui convertit vos fichiers MOD dans le standard de votre choix (par exemple en .dv). Plus performant mais payant, VisualHub s'en charge aussi ou le moins connu MovieConverter (15€). Par ailleurs, si vous possédez Roxio9, la conversion de fichiers est simplissime grâce au module intégré de Roxio. Autre solution : utiliser le soft fourni avec le camescope quand cette possibilité est offerte. En effet, quelques anciens modèles JVC (tels les MG21/30/40/57/77par exemple) mais aussi le fameux MG505, plus récent, incluent le logiciel Pixela Capty MPEG Edit EX qui traite les fichiers MOD en montant directement ce type de fichier. Mais cette solution n'est plus incluse en bundle, peut-être en raison de la qualité très relative obtenue. Malgré tout, le soft est toujours disponible chez Pixela (*) pour la modique somme de 34,90 euros !


Si le camescope est muni d'un dock avec prise Firewire, la solution est la même que sur PC, à savoir une conversion directe comme avec un camescope DV à condition d'intervenir manuellement sur les séquences à capturer. Le signal sera facilement capturé sur le logiciel iMovie HD, ou iMovie 08.


Enfin, des solutions alternatives sont offertes comme celles de passer par iConverio (**) du même Gilles Bihan ou par iVerio. iConverio est un logiciel payant (don minimum de 20€). Les fichiers MOD sont importés directement à la connexion du camescope. Le logiciel convertit aussi les .TOD (en HD). De plus, cette version propose d'office de convertir d'autres formats comme QuickTime, Flash ou AVI DV. Autre challenger, iVerio (***) (ne confondez pas !) coûte 30 euros mais s'avère au moins aussi performant : basé sur le moteur ffmpeg, iVerio récupère les fichiers .mod et les convertit en mpeg, en mov, en dv, ou en flv. Il suffit de sélectionner le type de format désiré ainsi que le répertoire de destination, et iVerio se charge du reste. Le soft est même décliné en deux versions (iVerio et iVerio webmaster).



(Gérer le .MOD des JVC Everio)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre