Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Combinés Blu-ray - DVD ou DD

article archivé

Funai TD6D-D4413DB

Le géant japonais des combinés VHS-DVD

03 janvier 2013 par Thierry Philippon

 

TD6

Le géant japonais Funai propose à un prix détonant ce combiné 3 appareils en un (!), qui facilite la recopie sur DVD d'anciennes cassettes VHS, solution physique encore d'actualité et idéale pour la sauvegarde de ses souvenirs. L'inverse est aussi possible (DVD vers VHS) mais on en voit nettement moins l'intérêt. Sans atteindre les possibilités d'un logiciel de montage, le Funai propose par ailleurs un mode d'édition qui permet de découper et de supprimer des séquences inutiles.


L'autre intérêt de ce magnétoscope polyvalent, est de servir d'enregistreur classique pour stocker vos émissions TV préférées sur son disque dur interne de 320 Go, ce qui représente au maximum 424 heures d'enregistrement (!) dans la qualité la plus basse (SLP) ou sinon, 53 heures dans la qualité la plus haute (XP). Il est muni pour cela d'un tuner TNT (SD), évitant d'avoir recours à un décodeur externe. Attention, il n'est plus possible d'enregistrer une émission via la TNT et d'en regarder une autre en même temps. Attention également à l'impossibilité d'enregistrer en HD les chaînes HD de la TNT.


Le Funai TD6D arbore en façade une prise mini-DV pour camescope mini-DV facilitant la recopie de vos enregistrements sur DVD, ainsi qu'une sortie HDMI, et une compatibilité -R/RW / +R/RW. La lecture et enregistrement DVD-Ram n'est pas disponible. L'enregistreur dispose aussi d'un connecteur USB, mais ce dernier sert essentiellement à lire des périphériques USB à mémoire Flash (tels que les clés USB). En aucun cas, le connecteur USB ne permet de recopier le contenu d'une clé USB sur le disque dur interne. La lecture du contenu d'un camescope USB n'es pas non plus possible semble-t-il. L'upscaling en 1080p via la sortie HDMI, fait aussi partie des points forts de ce modèle.


Le son n'est pas en reste avec une compatibilité Dolby Digital.


Funai TD6D

Comme souvent, les nombreuses possibilités d'un tel outil, garni de modes de copie en tous sens, nécessite une lecture scrupuleuse de la notice d'utilisation, aussi ne vous fiez pas trop à votre instinct et soyez patient pour trouver la bonne page ! Cependant, les procédures restent accessibles et assez bien expliquées. Quelques "maladresses" fâcheuses de la notice tout de même comme celle concernant les vitesses d'enregistrement qui sont très mal expliquées.


Parmi les défauts, on regrette l'absence de compatibilité des disques DVD double couche (DL) qui aurait pu permettre d'étendre la capacité de recopie pour ceux qui ont une ribambelle d'archives à sauvegarder. On excuse davantage, vu le prix attractif, l'absence de lecture et d'enregistrement Blu-ray.


On notera aussi la qualité d'image moyenne obtenue en copie VHS sur DVD, en dehors des niveaux de qualité disponibles et des 4 têtes qui ne changent pas grand chose, même dans la qualité la meilleure (1H). En effet, le VHS, souvent Secam à l'origine, perd beaucoup en qualité lorsqu'il est recopié et converti sur DVD (Pal). Ceci est donc normal et ne doit pas vous alarmer outre mesure.


Le Funai existe aussi sous la référence TD6D-D4413DB, dénué de disque dur de 320 Go et valant environ 100 euros de moins. Cet enregistreur VHS / DVD, quoique "ancien" (début 2011), est mieux distribué en France que son équivalent avec disque dur. contrairement à son grand frère, sa compatibilité avec les disques DVD+R / DVD+RW ne semble pas prévue (utilisez des DVD-R / DVD-RW) .



> LIRE LA SUITE : Points forts / points faibles

Points forts / points faibles

 


Points forts


  • Avantage du combiné VHS / DVD, en lecture et enregistrement + disque dur.
  • Copie VHS-DVD dans les 2 sens.
  • Simplicité de lancement de la copie.
  • Tuner TNT.
  • Réception des chaînes numériques par voie aérienne.
  • Entrée DV + prise USB 2.0 (pour fichiers DivX / MP3 / JPEG).
  • 6 niveaux d'enregistrement.
  • Rapport qualité/prix.

 


 


Points faibles


  • Pas de compatibilité des disques double couche.
  • Pas de possibilité d'enregistrement via la TNT, tout en regardant une autre chaîne.
  • Qualité d'encodage moyenne.
  • Tuner TNT non HD.


(Funai TD6D-D4413DB)

Verdict

Un produit 3-en-1 assez rare qu'on ne retrouve pratiquement que chez Toshiba (RDXV 50KF). On pouvait craindre une complexité de fonctionnement pour ce type d'usine à gaz, mais pour les opérations essentielles (comme la copie interne VHS sur DVD), les procédures sont simples et assez bien expliquées. L'entrée mini-DV et le prix attractif sont l'autre point fort de cet enregistreur à tout faire.



(Funai TD6D-D4413DB)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien
Voir les 5 avis d'internautes et donner le vôtre