Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Boitiers et disques durs

article archivé

Disque Dur TViX HD M-7000A DVico

Test Disque Dur TViX HD M-7000A DVico

11 octobre 2009 par Roland Lehmann

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium
 

Le Disque Dur TViX HD M-7000A DVico peut tout d'abord lire des DVD avec toutes les fonctions de navigation d'un DVD (Menu, Chapitre, Flux Audio, Sous-titre, Avance rapide, Retour, Ralenti, Pause, Avance par scène, Répétition, Recherche, etc.).


Il lit aussi les vidéos HD (jusqu'à 1920x1080p) et les images fixes. Les programmes HDTV pré-enregistrés depuis une Set-top box de TV numérique ou des données vidéo numériques personnelles enregistrées par une caméra HDV peuvent être lues avec le Disque Dur TViX sur un écran HD.


test DVico TViX HD M-7000A

Le Disque Dur TViX arbore un connecteur HDMI, permettant de transmettre en haute résolution des contenus vidéo HD. Avec la sortie HDMI, il est possible de connecter directement le Disque Dur TViX sur une HDTV (1920x1080p).


Le port réseau intégré permet l'utilisation du disque dur TViX en réseau. Vous pouvez à travers le réseau naviguer sur les fichiers du PC. Le disque TViX peut jouer les fichiers via le réseau, depuis leur destination d'origine sans avoir à copier au préalable les fichiers sur le disque TViX. La copie des fichiers sur le disque TViX via le LAN est supportée.


test DVico TViX HD M-7000A

Avec le dernier processeur SMP8635, le Disque Dur TViX supporte les formats multimédias les plus récents : MKV, MPEG-4 AVC(H.264), VC-1( MP@HL, AP@L3), WMV9 & WMV HD) aussi bien que MPEG-4 3.11, 4.0 et 5.0.


Le Disque Dur TViX est compatible avec un décodeur informatique DTS pour mixer le son DTS en 2 canaux pour une qualité de son plus dynamique.


Les deux ports hôtes USB 2.0 permettent de connecter d'autres périphériques USB externes afin d'augmenter la capacité de stockage. Les fichiers de caméra numérique peuvent aussi être lus ainsi que les cartes Flash USB ou les lecteurs MP3.


(Toutes ces spécifications techniques et options sont celles annoncées par le fabricant)



> LIRE LA SUITE : Impressions à chaud

Impressions à chaud

Mon analyse de l’appareil est basée sur le cahier des charges suivant :


- Enregistrer la TNT HD (remplacement du magnétoscope VHS).


- Voir si le format d’enregistrement HD est compatible avec logiciel de montage.


- Lire des DVD en SD.


- Lire les DVD en HD Blu-ray.


- Lire des fichiers de périphérique (APN, caméscope, lecteur de carte).


- Vérifier la compatibilité avec le Mac et le PC.


- Diffuser et enregistrer en Full HD (1920 x 1080).


- Connexion complète :
- pour mettre à jour les fichiers au départ d'un PC (USB, Ethernet)
- pour archiver les vidéos, photos, audio au départ d'un APN, Caméscope, PC (USB, Ethernet, TCPI)
- pour la diffusion réseau ( par Ethernet TCP-IP)
- pour la diffusion TV (HDMI, Ushiden, Cinch Pal, Cinch Component)


- Vérifier la qualité des images.


- Vérifier la fluidité à la lecture.


test DVico TViX HD M-7000A

Voici mes constatations :


Un écran d’information intégré dans l’appareil affiche les différentes étapes. La mise en place est facile et rapide entre le boîtier « disque dur », le « boîtier décodeur » et la connexion sur le TV.


Le design est agréable avec un noir mat, ce qui « masque » les rayures facilement visibles sur les boîtiers brillants.


La télécommande a une fonction pratique (TV Out) qui permet, si la configuration interne est différente du moniteur de diffusion, de « forcer » manuellement le choix de sortie de résolution (taille) et de format (NTSC/Pal...).


Le démarrage est long ainsi que les changements de mode. Un effort au moins sur les messages d’attente ou d’avancement des procédures plus détaillés, serait apprécié.


Les manuels abordent un certain nombre d’opérations de base mais ne donne pas la procédure détaillée pour les réaliser.


Les flèches de navigation de la télécommande réagissent différemment selon l’option dans laquelle on est (information non trouvée dans les manuels). Cette spécificité fait que lors de la prise en main, on ne sait pas toujours où on se trouve. Dès lors, quand bien même un voyant rouge s’allume sur la télécommande pour informer que l’ordre est donné, la lenteur de réactivité et le manque d’information du boîtier ne précise pas s’il a bien « intégré » l’ordre qu’il est en train de l’exécuter. Ce manque d’information fait que souvent l’on appuie deux-trois fois de suite sur la touche de la télécommande.


L’affichage en Full HD sur le TV est très fluide sans pixellisation ni gel de l’image. Très belle qualité d’image.


On apprécie aussi la possibilité de capturer et de diffuser les radios numériques.



(Disque Dur TViX HD M-7000A DVico)

Décodeur HDTV, compatibilité camescopes, APN

Le décodeur HDTV : les émissions TV HD sont enregistrées en 1440 x 1080. Le fichier obtenu porte l'extension "émission.tp".


Les fichiers.tp sont lisibles sur le Mac avec VLC. Pour les importer dans iMovie ou Final Cut il faut les convertir. Pour ce faire, j'ai acheté AVCHD Converter For Mac STD3.3.8.0.


Le balayage des canaux est annoncé comme étant automatique lors de la première installation. Je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner. Par contre, en mode manuel, c'est facile et rapide. Avant de lancer le balayage manuellement, une option pratique - la vérification du niveau du signal - est disponible sur la télécommande avec la touche Infos. Il est déconseillé de lancer le balayage si le signal entrant par l'antenne est sous 14 dB.


La grille de programmation des émissions est visible et utilisable pour les enregistrements (à condition que cette option existe sur les chaînes TV).


Il manque une option Bypass pour l'antenne car en installant une prise de dérivation, la pixellisation ou le gel de l'image sont rapidement visibles à la capture ou sur le TV (et j'ai lors des tests le niveau signal maximum).


Je n'ai pas trouvé comment organiser la visualisation des chaînes qui sont mélangées : TF1 en 1 puis ARD-1 en 2 à la place de France 2 sur la 2, etc.  


test DVico TViX HD M-7000A

Formatage du disque dur et interface : bien que le formatage en FAT32 puisse être utilisé, il semblerait que pour des raisons de limite vite atteinte de 4Go en cas d'enregistrement d‘émission HDTV, c'est le formatage NTFS qui est préconisé, et utilisé par défaut.


Si on connecte un second disque dur au TVIX par le port USB, et que ce DD externe est formaté en Fat 32 et pas en NTFS, même si le DD du TVIX est en NTFS, ce second DD monte dans la barre menu générée par le TVIX sur le TV.


Si on connecte le TVIX sur un Mac avec OSX, ce dernier sait lire les fichiers mais pas écrire sur le DD. Ceci n'est pas pratique pour y placer des photos ou un montage vidéo. Pour ce faire deux solutions :


1) soit se connecter sur le TVIX en réseau (Ethernet ou avec un dongle Wi-Fi) en lui affectant une adresse IP fixe et utiliser un logiciel client FTP pour transférer les fichiers du Mac sur le DD du TVIX.


2) soit acheter le logiciel Paragon NTFS pour MAC OS X (Ecriture, lecture, formatage).


Pour un PC sous Windows XP, pas de problème particulier d'écriture ou de lecture des fichiers.


Lecteur de cartes : après avoir tenté de connecter un lecteur de carte sur le TVIX, et celui-ci à l'ordinateur, je n‘ai pas pu monter sur le bureau de l'ordinateur (pas de Bypass).


Le lecteur de cartes connecté au TVIX et ce dernier sur un TV, le répertoire est affiché sur le TV.


Les cartes avec des photos JPG sont bien montées dans la barre menu du TVIX. La navigation s'opère bien, un diaporama automatique est proposé.


La carte SDHC insérée dans le lecteur de cartes connecté au TVIX monte dans la barre de navigation du TVIX.


APN et Caméscope: un caméscope Panasonic HDC-TM300 AVCHD connecté sur le TVIX n'est pas monté dans la barre de navigation sur le TV, et je n'ai pas pu lire les vidéos-photos, ni celles contenues dans la mémoire interne, ni celles présentes sur la carte SDHC.


En connectant un APN Canon 450D sur le port USB, je ne suis pas parvenu à le faire monter et à lire les photos.


Réseau : en réseau, l'appareil accepte d'être mis à jour à distance, ou de lire et d'afficher en streaming un fichier présent sur l'ordinateur et visualisable sur le TV.


DVD : un DVD copié sur le TVIX se comporte comme s'il était inséré dans un lecteur DVD de salon : accès au Menu, chapitrage, etc.



(Disque Dur TViX HD M-7000A DVico)

Principales fonctions...

test DVico TViX HD M-7000A


Mise en place du Firmware : Après avoir téléchargé et décompressé le firmware sur l'ordinateur, avec un simple glisser-déposer, mettre le fichier (.fwp) soit directement sur le disque dur au premier niveau, soit sur une clé USB, puis éteignez le TVIX.


Au démarrage sur le TV, la mise à jour se fera automatiquement (attention de ne pas lancer le TVIX sans contrôle moniteur).


Il peut être utile après la mise à jour de faire un Reset du TVIX. Pour ce faire, on utilise deux touches directement sur le dessus du TVIX : la touche Stop et tout en la maintenant enfoncée, on appuie sur la touche Setup. Il faudra reconfigurer le TVIX ensuite.


test DVico TViX HD M-7000A


Mise en place des répertoires : Avant de se lancer, organisons-nous pour retrouver plus facilement les fichiers qui rapidement vont encombrer le disque dur, en créant des dossiers correspondant aux options sur la télécommande soit : Vidéo, Audio, Photo, HDTV.

test DVico TViX HD M-7000A


test DVico TViX HD M-7000A


Pilotage du TVIX : L'appareil se laisse manipuler soit par le dessus, ou avec la télécommande.
test DVico TViX HD M-7000A
Navigation : Barre de navigation et des dossiers sur le TV.
test DVico TViX HD M-7000A
Séquences AVCHD : les séquences AVCHD sont présentées par vignettes sur le TV de la même manière que sur le caméscope.
test DVico TViX HD M-7000A

Copier fichier d'un support externe sur le TVIX : Cette fonction est très intéressante mais pas facile à dompter. Voici la procédure :


Icone USB. OK. Choisir le fichier à copier. Touche fonction de la télécommande. Copier/éjecter. Ok ( source s'affiche en haut à droite sur le TV). Flèche de navigation bas. Touche fonction (Target s'affiche en haut à droite sur le TV). Sélectionner DD (flèche de navigation gauche). Ok. Touche fonction. Copier/effacer. Ok


test DVico TViX HD M-7000A
Réglage Image : le réglage du contraste, de la luminosité et la saturation se font avec le bouton setup (ou réglage) de la télécommande dans le mode Vidéo, Photo ou HDTV.
test DVico TViX HD M-7000A
Dans la fenêtre mode fichier, les réglages du contraste et de la luminosité ne peuvent pas se faire, ils sont même "oubliés" après les avoir réalisés dans les autres modes.
test DVico TViX HD M-7000A

Heure d'été/hiver : le passage à l'heure d'été/hiver doit être effectué manuellement (*). La fonction de réglage de l'heure automatique ne concerne que les heures des programmes TV, c'est-à-dire si on programme un enregistrement et que l'émission est en retard, il cale l'heure de début et de la fin pour ne pas couper la fin.


(*) La procédure pour régler l'heure été/hiver n'est pas très intuitive :


1) Setup.


2) Misc.


3) Date + heure (on règle l'appareil).


4) OK.


test DVico TViX HD M-7000A

5) HDTV (pour régler la partie TV).


6) Day Light Saving sur "On".



(Disque Dur TViX HD M-7000A DVico)

Caractéristiques techniques

Affichage VFD


7 jeux de caractères alpha-numériques


5 affichages chiffres


Vidéo


Format :. wmv, .avi, .mpg, .vob, .mp4, .asf, .tp, .trp, .IFO, .ISO, .m2t, .m2ts, .mov (H.264)


Codec : MPEG 1 / 2 / 4, AVI, XVID, WMV9(MP@HL), H.264/ AVC(HD) ,VC-1(MP@HL, AP@L3) , MKV.


Résolutions jusqu’à 1920*1080P.


Audio


MP3, WMA, AAC, Ogg, PCM, AC3, M4A, FLAC, WAV, WAV(DTS), wave pack, .APE


DTS Pass Through et Mixage bas


Photo


JPEG


Connexion


Port Hôte USB 2.0 2


Port USB 2.0 1


LAN


RJ 45


Entrée/Sortie AV


Vidéo


HDMI 1.3, Composant, S-Vidéo, Composite


Audio


Digital : Coaxial, Optique / Analogique / Stéréo


Formats de fichiers


NTFS, FAT32 (SATA I, SATA II HDD)


DTV : 7200rpm, NTFS


Sous-titres


Sous-titre texte : smi,sub,srt,lrc,txt


Sous-titre Image : sub (avec idx)


Support ODD


Par hôte USB 2.0


HDD


SATA (SATA I, SATA II HDD)


Langues


Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Italien, Suédois, Japonais, Coréen,


Czech, Russian, Chinese


Contrôle du ventilateur


Capteur Température, Vitesse Variable


RAM


256 Mbyte


Puissance interne


90~250V intensité libre



(Disque Dur TViX HD M-7000A DVico)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien
Voir les avis d'internautes et donner le vôtre