Magazinevideo > Accessoires et multimédia > Boitiers et disques durs

article archivé

Disque dur externe Iomega Companion

14 décembre 2011 par Thierry Philippon

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium

Sorti il y a quelques mois, le Mac Companion de Iomega, disque dur externe 3,5 pouces de 2 ou 3 To, combine des caractéristiques relativement originales avec un esthétisme très étudié. Commençons par ce dernier qui saute aux yeux : le coloris choisi, la texture en aluminium et le design sont calqués sur l'iMac ou sur tout écran Apple. L'encombrement est même étudié de telle manière qu'on puisse glisser le Mac Companion sur la base d'un iMac.


iomega companion

Le Companion présente deux ports FireWire 800 compatibles FireWire 400 si besoin. Les FireWire 800 deviennent de plus en plus rares dans l'univers de la connectique Mac malgré ses performances indéniables en termes de débit : jusqu'à 800 Mbits/s. Côté originalité, le Mac Companion revendique aussi 2 ports USB 2.0 en Hub, c'est-à-dire qu'on peut les utiliser tous les deux conjointement (le seul du marché dixit Iomega) + 1 port USB à prise carrée. Rappelons que les Mac pêchent souvent par le faible nombre de ports USB 2.0 disponibles.


Il existe aussi un ultime port USB supplémentaire latéral destiné normalement à recharger iPad, iPhone, ou iPod (soyez patient tout de même). Mais on peut connecter tout autre périphérique traditionnellement en USB, une imprimante par exemple.


Il existe enfin un port pour verrou Kensignton (système de sécurité à acheter en option). Sa mémoire cache de 8 Mo est standard. Les logiciels Protection Suite, édition Mac, sont inclus. Le compagnon est proposé avec 3 ans de garantie.


Prix 2 To : 319,90 euros
Prix 3 To : 399,90 euros



> LIRE LA SUITE : Prise en mains

Prise en mains

Il n'y a pas de bouton d'alimentation, on se retrouve donc avec un disque opérationnel dès son branchement secteur. Ca peut dérouter. Par contre le Companion est silencieux.


Le disque est bien adapté à la vidéo et au montage puisqu'il tourne à 7200 tours/minute. Il est préformaté HFS+ (Mac donc) même si la compatibilité Windows reste possible, moyennant reformatage du disque.


Au fur et à mesure que le disque se remplit, 4 diodes blanches en façade vous indiquent le seuil atteint (à condition de lancer l'utilitaire qui le régit). Les diodes restent allumées tant que le disque contient encore plus de 80% d'espace. Passé ce cap, la 4e diode s'éteint. Entre 60 et 80% de la capacité, la 3e diode s'éteint à son tour. Et ainsi de suite jusqu'à ce que la dernière diode soit en rouge, signe que vous avez dépassé les 80% d'espace disque disponible.


iomega companion

Le port USB de recharge est pratique mais il comporte une restriction de taille si l'on souhaite qu'il recharge un iPad / iPod / iPhone : il est préférable que le Mac Companion soit déjà connecté en FireWire dans ce cas. Sinon c'est beaucoup plus long.


Par ailleurs, attention, la connexion FireWire et USB simultanément est déconseillée par Iomega.



(Disque dur externe Iomega Companion)

Conclusion

Les +


-la Connectique richement fournie,


-Le design incomparable,


-La recharge d'un Ipad,


-Le silence du produit ,


Les -


-L'inutilité de plusieurs connecteurs selon le branchement au Mac que l'on a choisi,


-Le prix légèrement plus onéreux qu'un disque FireWire+USB sans recharge.,


Ca se discute


-L'absence de bouton on/off.



(Disque dur externe Iomega Companion)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis