Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Convertir avec son camescope

L'art d'utiliser son camescope pour transformer une source analogique en numérique

 

25 juillet 2003 par Michel Vincent

 

HC40

Un camescope numérique n'est pas un transcodeur Pal/Secam. Il peut en revanche convertir une source analogique en numérique (et vice versa). L'intérêt ? Parvenir à capturer des séquences analogiques malgré une carte d'acquisition qui ne dispose parfois « que » d’une prise IEEE-1394 (DV).

Ainsi, les vidéastes qui disposent d'étagères où s'empilent des enregistrements Hi-8, 8mm, S-VHS, voire VHS Pal, peuvent réexploiter leurs anciens rushes. Mais le camescope n'accepte de jouer les convertisseurs analogique-numérique qu'à trois conditions.


La première est impérative : disposer d'un modèle D8 ou DV muni d'entrées/sorties analogiques et DV.


Autre condition, partir d'une source analogique Pal car le camescope ne traite aucun signal Secam même si la carte acceptait ce standard.


Dernière modalité, préférable, car elle évite de recopier sur le camescope puis de capturer la recopie : que l'appareil soit conçu pour le mode « Pass Through », terme qui désigne le passage du signal par une entrée du camescope et sa sortie de l'autre côté ! Ce n'est pas le cas de tous. Exemple, l'ancien TRV900 semble exclu de la liste. Pas de souci en revanche pour des modèles milieu ou haut de gamme (VX2000, TRV950) sans compter quasiment tous les D8 munis d'entrées In... Voici la procédure.



> LIRE LA SUITE : Placer le camescope en mode VCR

Placer le camescope en mode VCR

Premier détail à penser, se placer en mode VCR (parfois nommé VTR), autrement dit en mode « Magnétoscope ». Seule cette position du camescope autorise le « Pass Through ». A l'inverse, le mode « Caméra » se soldera immédiatement par un échec.



(Convertir avec son camescope)

Brancher la prise A/V in du camescope

Le signal provient d'une source analogique (rappel, Pal). Il entre donc dans le camescope par une prise analogique In. Deux prises possibles : soit la s-vidéo, soit la composite. Cette dernière arbore ici un Jack audio-vidéo (cas fréquent). Si on avait choisi la s-vidéo, il aurait suffi de connecter aussi l’audio.



(Convertir avec son camescope)

Brancher la prise DV in/out du camescope

Là, c’est plus simple, il n’y en a qu'une, elle achemine le signal jusqu’à l'ordinateur, le camescope se chargeant seul de convertir l'analogique en numérique. Mais elle recèle un piège : c'est une prise In/Out sur les modèles DV In. Aussi, selon le camescope (et le logiciel de capture), le Menu doit parfois être réglé sur « DV Out » ou DV Out sur « On »


(Convertir avec son camescope)

Brancher la prise DV de l'ordinateur

La prise DV de l'ordinateur accueillera le signal en provenance du camescope qui lui-même transmet fidèlement le signal qu’il reçoit de l’appareil analogique source. La prise DV de l’ordinateur (ou du boîier externe)est toujours une prise 4 ou 6 broches.



(Convertir avec son camescope)

Régler l'entrée analogique dans le menu

Tout cela est bien beau. Sauf si un autre réglage du Menu est requis. Le camescope doit comprendre qu’on sollicite son entrée analogique. Dans notre exemple, le jack A/V sert en effet aussi de sortie casque ! Il faut donc bien se placer sur In/Out.



(Convertir avec son camescope)

Ne pas insérer de cassette DV (ou D8)

C’est notre conseil. Il semblerait en effet qu’avec une K7 insérée, le Pass Through soit inopérant. Parfois même, le logiciel de capture active automatiquement la K7 du camescope ! Autre solution, mettre la K7 sur Pause/Record mais le relâchement auto de la Pause impose de capturer de courtes scènes.



(Convertir avec son camescope)

Lancer la source analogique en manuel

C’est un rappel car bien sûr la source analogique n’est pas asservie par le logiciel de capture dans cette configuration. Dans certains cas, il est préférable de se contenter de lire la K7 analogique sans faire de recherche avec visualisation de l’image. En effet, durant ce laps de temps, la conversion de signal est perturbée, cela peut suffire à provoquer un plantage du logiciel et de l’ordi !



(Convertir avec son camescope)

L'image apparaît sur l'écran du camescope

Si vous avez suivi toutes les consignes qui précèdent, l'image et le son en provenance de votre source analogique apparaîtront sur l’écran de votre camescope qui vous servira un peu de « moniteur de contrôle ».



(Convertir avec son camescope)

Et les convertisseurs analogique/numérique dédiés ?

Attendu que certains camescopes peuvent jouer ce rôle, on peut s'interroger sur l'utilité des convertisseurs bidirectionnels dédiés à cette tâche. Il existe plusieurs modèles pour 400 euros environ (en réalité moins de 300 euros) comme le Canopus ADVC 100, ou des modèles plus évolués comme le Datavideo DAC-2 (env. 900 euros) avec entrées/sorties YUV. Utilité première de ces produits : permettre la conversion de signaux analogiques que l'on souhaite numériser sur un PC/Mac équipé IEEE-1394 alors que le camescope DV ou D8 est dénué d’origine d'une entrée analogique. Ils sont assez nombreux : c'est le cas (liste non exhaustive) des JVC DVP7, DVX707/767/867/407, GY-DV301, Samsung VPD590i/190MSi et VPD83i, Panasonic GS3/DS30, Canon MV500i, Sharp VL-NZ100 et d'anciens modèles comme les Canon XM1/XL1 par exemple... Le boîtier convertisseur est donc un auxiliaire précieux. Et ceci, même sans ordinateur : on peut souhaiter recopier le signal d’un camescope Hi-8 en DV sur un camescope DV dénué d'entrée analogique. Autre avantage de ces produits dédiés : on peut les laisser à demeure sans brancher/débrancher son appareil de prise de vues et bénéficier d'une sortie vidéo monitoring en Y/C ou Cinch (pour TV par exemple) en sus de celle destinée à raccorder le magnétoscope analogique.



(Convertir avec son camescope)

Exporter un montage DV vers un enregistreur analogique

Cette configuration est moins courante puisqu’en général, un montage DV s’exporte en DV. Mais elle s’applique si l’on veut obtenir une copie VHS Pal directe à partir d’une carte dénuée de sortie analogique. Là aussi, le camescope peut servir de convertisseur. Le câblage est pour ainsi dire identique sur les modèles disposant d’un jack A/V à ceci près de relier l’appareil analogique par ses entrées A/V ou Y/C. Quelques camescopes disposent d’entrées et sorties analogiques distinctes. Si tel est le cas, il faudra évidemment connecter les sorties analogiques de l’appareil. Côté procédure, les réglages du Menu sont en général les mêmes. Sur notre modèle (un Panasonic GX7), la réussite a été totale malgré DV Out laissé sur « On ». En fonction du logiciel, l’export requiert ou non d’insérer une K7 DV (ou D8) dans le camescope. Au pire, avec K7 DV/D8, on enregistre simultanément en DV et en VHS, le signal en sortie du camescope étant délivré automatiquement vers l’enregistreur analogique. Sans K7 DV/D8, soit le logiciel refuse d’exporter, soit il affiche un message éventuel (comme celui ci-dessus) vous invitant à confirmer que la caméra sert bien de convertisseur. N’oubliez pas, le magnétoscope analogique se déclenche en manuel.



(Convertir avec son camescope)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 3 avis d'internautes et donner le vôtre