Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Comment je me suis lancé dans la 3D stéréoscopique

 

24 novembre 2011 par Olivier Terlez

 

J'étais équipé d'une seule caméra, une Canon XH, et j'avais besoin de m'étendre avec deux caméras HD, principalement, pour de la captation multicaméra. Je n'avais pas un gros budget. En même temps, je commençais à m'intéresser à la 3D et je suis tombé sur le logiciel Vidéo Deluxe Premium de Magix. Du coup, je me suis dit : et si je faisais l'acquisition de deux caméscopes qui me permettront aussi de faire de la 3D ?



> LIRE LA SUITE : Petits conseils variés

Petits conseils variés

Le matériel
Je souhaitais rester en Canon et avoir aussi la possibilité d'adapter un objectif semi-fisheye. J'ai donc acheté 2 Legria HF 306 dont la largeur, sangle retirée est de 6,5 cm (850 euros avec deux cartes 8 Go en mars 2011). Je n'ai pas réussi à trouver de rig abordable sur le net, du coup, je me suis découpé une plaque sur laquelle j'ai fixé deux supports à plateaux. La plaque vient se fixer ensuite sur le pied de caméra. Une fois installé, l'entraxe est de 7 cm. J'ai un léger jeu qui me permet de bien positionner les caméscopes (voir photo). A noter que l'écran de droite doit être ouvert et inversé avant fixation.


Petit inconvénient, dans cette position, le câble composite n'est pas accessible. Il faut brancher un écran sur câble mini-HDMI accessible sur le côté droit. Avec la télécommande, il est possible aussi de zoomer symétriquement avec les deux objectifs. J'ai aussi un peu de jeu pour faire loucher les objectifs jusqu'à 4°, Mais je n'ai pas effectué de tests de rendu pour le moment.


3D

Le tournage
J'ai donc tourné ce premier court-métrage : "Les 3 petits gruiks gruiks", ou, l'histoire des trois petits cochons, revue et corrigée. J'ai utilisé un fond vert d'incrustation et j'ai déplacé le pied de caméra à chaque plan pour varier les angles et la profondeur. Unique décor, les 3 maisons des petits gruiks-gruiks, les arrières-plans étant des photos retravaillées. Je me suis inspiré du sketch "Lé p'tit Praton Rouge de "Pit et Ric" pour le style des dialogues.


Je n'ai eu que trois heures pour réaliser le tournage, j'ai eu quand même suffisamment de prises pour assurer le montage. Étant à la fois réalisateur, caméraman et comédien, je n'ai eu que peu de temps pour me consacrer à la technique. Seule la caméra de gauche était reliée à un moniteur de contrôle. En tous cas de bons souvenirs et de bons fou-rires !!!


3D

Le montage
Je me suis mis ensuite au montage sur Vidéo Deluxe (120 euros). D'abord en 2D. Puis en 3D. J'ai synchronisé mes deux pistes. Incrusté le cache de chrominance vert et mis derrière les fonds. Au début, je ne possédais pas d'écran 3D, j'ai visionné en anaglyphe. L'effet 3D fonctionne, mais ça bouffe 90% des couleurs. La caméra droite a son écran retourné, entre les deux caméras. Ceci m'a valu parfois quelques secondes floues liées à un défaut d'autofocus. J'ai deux plans où j'ai donc fait une fausse 3D, mais chut.


Autre détail, la première maison censée être construite à partir de feuilles contenait nécessairement de la couleur verte. Problème donc de transparence avec le fond vert : j'ai donc réincrusté par dessus l'image. Ca se voit un peu (quand on le sait) car le décor était tenu par le comédien et bouge légèrement. J'ai passé beaucoup de temps sur cette phase qui m'a demandé beaucoup de précision, surtout pour les transitions des feuilles tournées, le logiciel manquant parfois un peu de souplesse.


3D

Le visionnage
Récemment, ma carte graphique m'a lâché sur mon PC. Je me suis pris une carte avec un chipset nvidia 1Go Ram (120 euros) gérant deux écrans. Et je me suis donc fait plaisir en achetant un écran 3D. Après lecture de nombreux comparatifs, j'ai opté pour le passif : surtout une question de coût. J'ai acquis chez Surcouf le LG 23" avec une paire + une clipsable (verre polarisé circulaire) pour 200 euros. Pas de kit à rajouter sur la carte.


3D

Personnellement, je trouve que le passif ne fatigue pas, les lunettes sont légères, je me positionne à environ 1mètre 20. Un recul minimum est nécessaire. Les couleurs sont bonnes. L'écran manque cependant d'un peu de contraste. Ce qui est très intéressant, c'est que le logiciel de montage est capable de gérer en temps réel un écran de montage en 3D side by side. Il est assez complet, offre des possibilités assez étendues est assez facile d'accès, mais manque un peu parfois d'ergonomie. Certes, ça n'est pas équivalent d'un Adobe Premiere, mais le prix est beaucoup plus abordable et l'on peut réaliser de nombreuses possibilités.


3D

Visionnage en temps réel 3D
(lignes enchevêtrées)


 


3D

Export web
J'ai exporté 3 versions du film sur Youtube en 3D Full HD 1080p side by side. Une option Youtube permet d'indiquer que le film est en 3D. Pour visionner en 3D dans Youtube, il faut donc activer la 3D, puis sélectionner soit le "Rouge Cyan" si l'on est équipé de lunettes anaglyphes, soit les "autres options" si l'on dispose d'un écran 3D, puis de choisir le réglage. Pour une meilleure qualité 3D, il vaut mieux paramétrer la résolution "1080p" et le "Plein écran".


3D

Le budget
Enfin, j'ai acquis sur le Net 5 paires passives de plus pour 30 Euros. Mon budget total aura été environ de 1400 Euros (caméras, logiciel, carte graphique, écran et lunettes). Certes, je n'ai pas une vraie caméra 3D, mais j'en ai une de plus du coup pour mes captations et l'équipement complet pour la même somme. Petit bonus, je possède une mini tablette "Archos 5it" avec station vidéo et sortie HDMI. Je peux le raccorder à l'écran LG et l'affichage 3D fonctionne aussi (en 720p par contre) ce qui me permet donc d'avoir une solution "nomade", pour aller faire une démo externe.


3D

Conclusion
Globalement, ça a été une bonne expérience et je me suis bien éclaté. Je pense que c'est un bon début à investissement raisonnable. Prochaine étape, un clip en 3D avec utilisation de la grue-cam fabriquée maison. A vous de juger maintenant, et bon divertissement...


3D

Le film : http://www.monfilmvideo.com/gruiks.html


(ou cliquez sur la capture ci-dessus)



(Comment je me suis lancé dans la 3D stéréoscopique)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !
Voir les 2 avis d'internautes et donner le vôtre