Magazinevideo > Apprendre > Enquêtes

article archivé

Choisir son site de partage vidéo HD

où diffuser vos vidéos en HD (et même en SD) ?

03 mars 2008 par Thierry Philippon - Mis à jour le 02 février 2009

 

Dailymotion

Pour diffuser ses vidéos, on connaît les sites de partage vidéo. Depuis 2007, un nombre encore timide mais croissant de sites proposent un visionnage en HD. Une aubaine pour les réalisateurs en herbe qui voient là un excellent moyen de partager la beauté de notre monde ou la richesse des idées fictionnelles. Mais la diffusion en HD ressemble encore un peu à une belle jungle car la HD est souvent confondue avec d'autres notions.


Il faut déjà écarter les sites de partage non-HD proposant un visionnage "grand format"... en SD. C'est le cas des sites wideo.fr (groupe M6), wat.tv, et les incontournables Yahoo ! et Myspace. Il convient ausi d'éliminer les quelques sites de partage non HD qui acceptent parfois des vidéos d'origine en 1280x720 mais sans les diffuser à ce format. Elles sont retaillées dans ce cas en SD, annulant a priori tout intérêt d'envoyer un fichier de haute qualité.


Enfin, même sur les sites estampillés HD, la qualité Haute Définition n'est que rarement au rendez-vous puisque la diffusion en ligne impose une re-conversion de votre fichier, souvent lui-même converti. Dans ce cas, seuls les visionnages en local après téléchargement du fichier d'origine, permettent de revendiquer un début de HD.


Même en ligne, le gain qualitatif et le saut de taille apportent néanmoins des sensations supérieures. P ar contre, si vous envisagez d'intégrer ("d'embeder" !) un film sur votre blog, vous ne pourrez le domicilier chez vous en HD.


Voici les plus intéressants de ces sites passés au crible de nos essais.



> LIRE LA SUITE : Vimeo

Vimeo

Vimeo
Vimeo
Au design épuré, Vimeo n'a pas sacrifié le fond à la forme. Charger (uploader) une vidéo relève ici d'une procédure simplifiée puisque les formalités parfois contraignantes des autres sites sont balayées. En effet, sur Vimeo, ni validation, ni attente ne sont requises. Une simple adresse email (tout de même) et un mot de passe. Par ailleurs, il n'existe aucune double conversion automatique (SD puis quelques jours après, HD) comme on le subit sur d'autres sites comme Dailymotion. Bref, difficile de faire plus souple ! Le site est sous l'égide de Connected Ventures, une structure plutôt dynamique.
Vimeo
Vimeo
Vimeo a développé des chaînes thématiques (il en existait 4471 lorsque nous sommes passés !!). Ce grand nombre s'explique par la possibilité de tout un chacun de créer sa propre chaîne. Et contre toute attente, la première chaîne en nombre de vidéos est entièrement consacrée aux Canon HV20/HV30, laquelle comporte déjà entre 1000 et 2000 vidéos tournées avec ces modèles ! On y recense par ailleurs une FAQ spécifique (Vimeo HD FAQ) conseillant des paramétrages précis qui ont le mérite de fournir des indications au débutant.
Vimeo

L'interface est par ailleurs très ergonomique et la fenêtre de visualisation 16:9 en 640x360 (*), est confortable et plus grande que ses concurrents. Du coup, on est presque tenté de ne pas passer en mode écran large. Enfin, elle n'est pas "letterboxée". Le mode grand écran ("Full") évite le piège de l'upscale automatique. En clair, si une vidéo est d'origine en 1280x720, vous pourrez choisir de visionner cette vidéo en 1280x720 et non dans une résolution dépassant la taille pour laquelle elle a été créée. Ce qui évite la pixellisation excessive ! Ce paramétrage est même activable par défaut. A noter que même si on ne bascule pas en mode "écran large", le rendu de visionnage avec un fichier HD est meilleur dans la fenêtre en 640x360.


(*) ou 460x260 dans le cas où la vidéo est placée dans une chaîne thématique.


Vimeo

Côté encodage, votre fichier HD est réencodé en H.264 avec encapsulage en Flash pour être diffusé. Le Flash est prédominant car le plug-in est à la fois plus léger, plus souple, multiplateforme, et il offre des applications interactives à forte valeur ajoutée. On note toutefois des qualités d'encodage très différentes d'un site à l'autre. A ce jeu, Vimeo l'emporte.
Pour autant, ne négligez pas vos réglages personnels d'encodage dont l'incidence sera bien plus grande en HD qu'en SD. Faites différents essais, désentrelacez votre vidéo. Et évitez des débits d'encodage trop élevés, supérieurs à 4,5 Mbit/s.


A noter depuis le 4e trimestre 2008 qu'une formule payante (Vimeo Plus) est également proposée pour 59,95$, vous transformant en "Plus member". Elle offre 4 fois plus d'espace de stockage hebdomadaire (300% de plus), pas de pub, une priorité de conversion et une qualité d'encodage double passe. Pour l'instant réservée aux résidents US, elle devrait très rapidement s'étendre à l'international.


Vimeo

On peut observer parfois des saccades qui peuvent dépendre d'un mauvais encodage du fichier mais aussi de la puissance de votre ordinateur ou de sa sollicitation : un modèle équipé d'un double coeur s'impose. Quant au son, moins difficile à compresser que l'image, il est souvent correct à l'oreille d'un non-mélomane.


Les sites de partage ont su s'adapter aux formats et encapsulages les plus courants. Ainsi acceptent-ils le H.264, le WMV ainsi que les encapsulages avi et mov. Les recommandations de Vimeo vont en faveur du H.264 (même si le DivX est aussi accepté ainsi que le 3gp). Seuls les fameux .mod et .tod (extension des fichiers des Everio JVC) ne semblent pas être acceptés.


image

Ici, pas de limite de durée de fichier mais le poids total des fichiers ne peut excéder 500 Mo par semaine (renouvelés chaque lundi). Les résolutions acceptées impliquent de se conformer en HD à du 1280x720 maxi. Mais nous avons expérimenté une vidéo en 1920x1080 qui est très bien passée. Vimeo nous l'a même proposé en téléchargement natif en affichant la bonne valeur.


Bien entendu, les temps d'encodage varient en fonction du poids du fichier et de la charge serveur. Au pire, il faut compter en moyenne 5 minutes pour 5 Mo avec une ligne ADSL 512 Ko. Avec un fichier de 147 Mo, il a fallu moins d'une heure, upload et encodage compris. Les temps estimés et écoulés sont indiqués, ce qui est précieux lorsque les chargements sont lourds.


Vimeo, comme tout autre site de partage, rend possible l'export du lecteur. Cette faculté bien connue permet, alors que sa vidéo est hébergée sur un site de partage, de l'intégrer au coeur de la page de son site ou de son blog. Là encore, les facultés de "customisation" de Vimeo sont très intéressantes avec la possibilité d'exporter le lecteur dans la taille de son choix, de faire apparaître tout ou partie des indications, etc. Le système est assez malin car une fois la vidéo jouée, on peut lire les commentaires apportées à cette vidéo en se rendant sur... Vimeo ! Seule restriction, la vidéo ne peut pas être intégrée dans ce cas en qualité HD.


Vimeo

Ajoutons que Vimeo est très réactif : si vos vidéos sont bonnes, vousêtes assurés de recevoir des commentaires.


Enfin, Vimeo est aussi un véritable hébergeur de vidéos puisque la copie sur le serveur est disponible, qu'il s'agisse de ses vidéos personnelles ou de celle des autres, sur le principe d'un libre partage communautaire. L'auteur d'une vidéo peut même réuploader une nouvelle version, remplaçant la précédente. C'est très pratique. Attention toutefois, si nous avons bien lu les contrats qui unissent sites de partage et utilisateurs, il n' y a pas de garantie de service. Moralité : si vous souhaitez sauvegarder vos vidéos, choisissez au minimum 2 sites !


Dailymotion
IE
chrome


(Choisir son site de partage vidéo HD)

Dailymotion

Dailymotion


Le site français Dailymotion a voulu concurrencer son rival YouTube en proposant un lecteur HD. Il s'agit d'une option qui permet de visionner les films HD des membres les plus créatifs du site, les "MotionMakers".
Dailymotion

Ce nouveau lecteur, en vigueur depuis février 2008, permet de bénéficier d’une bande passante appropriée (par détection automatique) et de visionner ainsi directement les vidéos au format HD depuis son ordinateur. Le visionnage est aussi possible depuis la ligne TV ADSL de Neuf TV, Dailymotion ayant signé un contrat avec ce FAI. Il est aussi possible de visualiser des vidéos de "qualité supérieure" dans un format plus allégé.


Il n'est pas rare que la détection automatique affiche un message d'avertissement (comme ci-dessus), parfois un peu intempestif car malgré une configuration (la nôtre) qui supportait allègrement la haute définition, Dailymotion a souvent estimé le contraire.


Dailymotion

Annoncées en fanfare, les vidéos HD sur Dailymotion sont certes de plus en plus nombreuses mais la quantité demeure assez modeste. Nous avons recensé un peu plus de 1400 vidéos HD à la date de cet article (avril 2008), une goutte d'eau comparée à l'ensemble des vidéos SD ou des 70.000 vidéos HD uploadées mensuellement (!) chez Vimeo. D'ailleurs, sur Dailymotion, l'accès aux vidéos HD nécessite de passer par un sous-menu. Les vidéos HD sont estampillées du sigle HD et de la mention "Creative Content" ou "Official Content". Elles proviennent parfois de majors et sont dans ce cas, d'une qualité remarquable. En revanche, pour le vidéaste, il est un peu plus difficile de proposer une vidéo HD puisqu'il faut devenir membre "MotionMaker". La réponse à une demande d'inscription peut d'ailleurs tarder à venir, et la sollicitation par mail en cas d'impatience, rester lettre morte. Surtout, il semblerait qu'à chaque nouvelle vidéo HD ajoutée, la procédure doive s'effectuer en deux temps. Car la vidéo est tout d'abord encodée en SD puis il faut attendre "un certain temps" (dans notre cas plusieurs jours) avant qu'elle ne soit réencodée en HD.


Dailymotion aurait-il fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité ? Peut-être… L'avenir le dira !


 


Dailymotion
Le visionnage des vidéos HD s'effectue d'une part dans la fenêtre de base qui est en 560x444. Il existe ici une différence visible avec Vimeo puisque les vidéos HD sont vues d'origine dans un cadre 4:3. Elles sont donc affichées au format Letterbox avec des bandes noires en haut et en bas. On retrouve ce même principe en grand format. Dommage qu'on ne puisse pas désactiver l'upscale comme sur Vimeo car sur un écran 24'' par exemple, on se retrouve en mode grand écran avec une image plus grande que souhaitée.
Dailymotion
Hormis ce point, le lecteur de Dailymotion est vraiment bien étudié. En effet, en mode écran large, une fois la vidéo parvenue en bout de course, toutes les vidéos "similaires" s'affichent en vignettes en bas de l'écran. Leur survol anime même automatiquement les premières secondes ! En revanche, le lecteur pêche par son upscaling automatique qui remplit toute la surface de votre écran.
Dailymotion

Dailymotion propose des chaînes comme sur Vimeo mais en nombre beaucoup plus restreint (une vingtaine).


Dailymotion limite les formats acceptés à quatre standards - H.264, MOV, WMV, AVI - mais jure que d'autres formats sont acceptés. Côté audio, les formats les plus courants sont prévus : MPEG-4 audio, PCM, QDesign...


Dailymotion limite la taille de ses fichiers SD à 150 Mo et la durée à 20 minutes maxi. Comme un plafond de 150 Mo est vite atteint en HD, cette limite est prévue pour tomber si vous devenez MotionMaker. Dans ce cas, la taille de fichier et la durée de la vidéo sont illimitées. Profitez-en.


Dailymotion

Côté possibilité d'exporter le lecteur, Dailymotion propose 3 tailles d'export avec aperçu immédiat mais le principe est moins sophistiqué que sur Vimeo.


********


Depuis octobre 2008, Dailymotion passe (progressivement) au H.264 (rien à voir directement avec la HD), en affichage 512 pixels par 384 et encodage audio AAC 96 kbps, en 30 images par seconde. Il suffit désormais de cliquer sur le bouton "HQ" situé dans la barre de contrôle du lecteur vidéo.


Dailymotion HQ

Le choix du H.264 est compréhensible dans la mesure où le coût principal des sites de partage vidéo est celui de la bande passante. Or le H.264 en consomme justement moins, à qualité égale. D'après Dailymotion, cette option offre un meilleur confort de lecture plus particulièrement en mode plein écran.


Le site recommande une connexion ADSL (520 kbps ou plus), l'installation d'un Flash Player qui supporte le H.264 (9.060.0) et l'utilisation d'un ordinateur équipé d'un processeur dual-core.



(Choisir son site de partage vidéo HD)

YouTube

Et YouTube au fait ? Officiellement, au moment où nous écrivons ces lignes, la vidéo HD n'est pas tout à fait présente encore, malgré plusieurs annonces officieuses lancées au dernier trimestre 2007. Pour bénéficier d'une meilleure qualité en H.264 et audio AAC, certains conseillent d'ajouter le code "&fmt=18" (sans les guillemets !) à la fin de l'URL de n'importe quelle vidéo. Ou le code &fmt=6 pour bénéficier d'une résolution un peu supérieure et un son de meilleure qualité en 44,1 Kh .


Mais la qualité de résolution du leader des sites de partage vidéo reste bien en-deçà de celle de ses concurrents. On peut quasiment parler de qualité "Web" par opposition à la qualité vidéo et HD.


Toutefois, le leader des sites de partage compte bien "améliorer" les vidéos de son immense catalogue par un réencodage des millions de fichiers source qu'il conserve soigneusement (c'est la supposition la plus plausible).


De base, votre vidéo ne doit pas dépasser 10 minutes et 1024 Mo. Mais vous pouvez aussi envoyer des fichiers de plus de 100 Mo ou des fichiers simultanés.


YouTube


(Choisir son site de partage vidéo HD)

VUZE

Vuze

Lancée en mars 2007, la plateforme VUZE (prononcez "Viouze" comme Views), est promue par l'éditeur Azureus. Grâce à son logiciel peer-to-peer du même nom, VUZE permet de visionner des films en HD ou en SD. La plateforme est compatible Windows et Mac. Des diffuseurs de renom tels que CBS, la BBC, National Geographic Channel ou encore Showtime, proposent déjà de nombreux contenus sur VUZE mais il faut ausi et surtout ajouter les professionnels indépendants et même les amateurs.


VUZE implique - contrainte qui n'est qu'apparente - d'installer son logiciel propriétaire en dehors de votre navigateur habituel, grâce à la technologie Webstart. L'avantage pour le consommateur est évident : pouvoir lire les vidéos en local dans une qualité non dépendante des aléas du réseau. Pour l'éditeur, l'avantage est également énorme en termes d'économie de flux vidéo.


Une fois le logiciel installé, vous téléchargez puis visionnez vos vidéos HD (ou SD) en local sur votre ordinateur dans la qualité d'origine. Bien entendu, sur le site VUZE, un extrait de ces mêmes vidéos (en général 1 minute) est visible dans une petite fenêtre en basse définition pour vous faire une idée.


Malgré son jeune âge, VUZE (qui s'est tout d'abord appelé Zudeo) n'est pas un petit poucet : le site annonce déjà 22 millions de téléchargements à ce jour, 1,5 million de personnes en ligne à tout moment et le logiciel (Azureus) aurait été installé début 2008 sur plus de 10 millions d’ordinateurs. Comme toujours, les données statistiques sont invérifiables mais vu l'apport qualitatif réel de VUZE, de tels chiffres ne sont pas délirants.


Vuze

On peut uploader ses propres vidéos en HD1 ou HD2. Le format H.264 (encore lui) est conseillé. Détail sympathique, on peut choisir l'image qui servira de vignette à son film : ainsi elle n'est jamais imposée (dommage qu'une option automatique ne soit pas prévue). Autre attrait, le visiteur peut accéder à des screenshots du film afin de bénéficier d'un meilleur aperçu global, puis en cliquant dessus, aux images grand format représentant les moments forts de l'oeuvre filmique.


Nous avons expérimenté le dispositif qui fonctionne plutôt bien, malgré sa version Béta… Seuls détails, nous avons involontairement trompé le logiciel avec une vidéo en 1440 x1080 qu'il n'a pas su interpréter. Par ailleurs, il ne semble pas possible de remplacer une vidéo par une autre, ce qui serait une lacune en termes de souplesse d'utilisation. Pour le reste, on est en présence d'un site au fort potentiel


Vuze

De nombreux producteurs indépendants en audiovisuel et des concepteurs de jeux vidéo s'intéressent à ce site de diffusion car VUZE laisse les diffuseurs libres de tirer profit de leurs vidéos.


VUZE

Trois options de visionnage se présentent selon un "business model" assez malin :


-Dans l'option complètement gratuite, vous placez votre vidéo en accès libre, sans publicité, et c'est tout. On est dans la logique d'un film qu'on souhaite simplement partager.


-Dans la seconde option, vous êtes rémunéré pour le visionnage de vos oeuvres vidéo. Le premier niveau est d'accepter une présence publicitaire, auquel cas "1000 affichages qualifiés" (Qualified ad impressions) vous rapportent 5$ du CPM. Au moment où nous écrivons cet article, ce montant est garanti jusqu'au 30 juin 2008, sachant qu'avec l'effondrement du dollar, ça ne fait pas bien lourd pour les européens ! Le dispositif servait juste de test. La publicité sera maintenue mais la rémunération de 5$ pour les éditeurs sera abandonnée.


-Au second niveau, aucune publicité ne vous est imposée et vous fixez un prix de visionnage libre. Dans ce cas, vos clients doivent payer pour voir vos vidéos et les sommes sont partagées entre VUZE et vous à hauteur de 50% (généralement).


Pour obtenir l'accord de paiement, il vous suffit de disposer d'un compte Paypal validé (obligatoire). Côté client, celui-ci peut payer via un compte Pypal ou avec un paiement plus classique en carte bancaire.


Vuze
D'un point de vue stratégique, VUZE pose la question de la viabilité de la plateforme payante marchande. Car jusqu'à présent, aucun n'a réussi. Gilles BianRosa et son associé, entrepreneurs français à l'origine de cette entreprise qui ont été dû s'exiler dans la Silicon Valley pour monter cette jeune société, seront-ils les premiers à faire mentir cet adage?


(Choisir son site de partage vidéo HD)

Megaupload

Megaupload, leader sur son secteur, est un site sur lequel vous pouvez uploader vos fichiers à des fins privées ou semi-publiques. Les vidéos sont simplement stockés sur un serveur et accessibles moyennant une URL que vous communiquez. La limitation est fixée à 500 Mo par fichier dans la version gratuite. La gratuité de stockage a son revers : vous devrez supporter une assez grande lenteur en upload (débit montant constaté : 38 à 43 KB/s) comme en download. En outre, la présence publicitaire est parfois d'un goût douteux (pop-up de site de charme…). Les fichiers sont conservés 21 ou 90 jours selon le statut de l'utilisateur. Dans la version payante (à partir de 5$ par jour), vous disposez librement de vos fichiers jusqu'à effacement volontaire de votre part.


Megaupload


(Choisir son site de partage vidéo HD)

Exposureroom

La plateforme Exposureroom, encore en version Béta, est toute nouvelle mais réussit à proposer un créneau qui n'avait pas été exploité jusqu'à présent. Elle se singularise par une absence apparente de limite d'upload et de taille de fichiers.


Son interface n'est pas encore tout à fait évidente. On est un peu dérouté par le fait de ne pas voir s'afficher les dernières vidéos en date depuis la page d'accueil. Ou de ne pas avoir accès d'emblée à la liste de toutes les pages que propose le site.


Comme pour les autres sites, il est recommandé d'uploader ses vidéos (si HD) en 720p en ne dépassant pas un débit de 3000 à 3500 kbps et en audio, de 192 à 224 kbps. Le visionnage des vidéos peut s'effectuer en 3 qualités (si HD) : Low, Medium et High. A cela s'ajoute la faculté d'un vsisionnage grand écran.


Le fichier original est téléchargeable dans sa qualité d'origine.


Résolument tourné vers la HD, le site exposureroom est le seul à notre connaissance à développer autant la capacité de faire figurer les éléments techniques constitutifs de la vidéo, leur mention restant bien sûr optionnelle. Les caméras HD et de nombreuses caméras SD semi-pros sont ainsi listées mais aussi le matériel complémentaire tels que les accessoires utilisés, la lumière ou encore le dispositif de stabilisation employé...


De même, pour le matériel de montage, un grand nombre de logiciels à cocher sont pré-listés. Il suffit de choisir celui correspondant à sa vidéo. L'actualisation des logiciels est étonnante, les plus récents sont indiqués...



(Choisir son site de partage vidéo HD)

Comparaison sites

Vimeo


Dailymotion
YouTube
VUZE


(Choisir son site de partage vidéo HD)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien
Voir les 5 avis d'internautes et donner le vôtre