Magazinevideo > Caméra & Photo, Stabilisateur, Drone > Tests de caméras > Tests de caméras prosumer / pro

article archivé

Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Canon XL2

Le successeur du Canon XL1s

 

01 janvier 2004 par magazinevideo.com

 

 
Le système tri-CCD permet l'enregistrement en 16:9 en exploitant toute la surface du capteur (960 x 576 pixels) ou en 4:3 (720 x 576 pixels). Le circuit LSI de traitement du signal de 3e génération équipant le XL2 améliorerait le rapport signal/bruit pour délivrer une meilleure résolution, une sensibilité accrue et un niveau de marbrures inférieur à celui du XL1s.
 
Le viseur de 2,0 pouces à haute résolution de 200 000 pixels du XL2 peut être utilisé soit comme un écran LCD ou un viseur. Il affiche le format 16:9 au format letterbox. En plus du réglage droite/gauche, le XL2 permet de réaliser des mouvements d'avant en arrière procurant un confort optimal au cameraman pendant des séquences longues.

Certaines images sont issues du site de la société Optex et du site DV Info. Elles sont placées à titre provisoire afin de vous fournir une première vision de ce camescope.


Texte : synthèse et adaptation d'après communiqué Canon. Images : © Canon, DV Info.net, Optex.


Le système gyroscopique de détection du mouvement et le groupe optique à prisme vari-angle (VAP) forment le stabilisateur optique d'images (OIS), compensant les secousses involontaires du caméscope avant que l'image n'atteigne le capteur. Par ailleurs, la fonction IS a été étendue à la version Super Range IS , qui examine l'image après sa réception par le capteur afin de compenser les mouvements de basse fréquence non corrigés par le système optique. Autrement dit, on dispose de 2 stabilisateurs, l'un optique, l'autre numérique !


Le XL2 utilise le même système de monture très populaire XL que sur le XL1s et est compatible avec tous les objectifs vidéo XL. Un adaptateur EF en option permet de monter plus de 60 objectifs Canon EF sur le XL2.



> LIRE LA SUITE : Objectif

Objectif

L'objectif fourni est donc un x20, ouvrant à f/1.6 en grand-angle, f/3.5 en télé.Il est compatible si besoin avec les XL1 et XL1s.


Pour obtenir un zoom 20x de haute luminosité (antérieurement X16), les ingénieurs de Canon ont intégré à l'objectif un élément fluorite, comme celui utilisé dans les objectifs de télévision Canon et la série L d’objectifs EF professionnels. Ce procédé permet d'éliminer la croissance de l'aberration chromatique pouvant toucher les zooms de haute luminosité. Deux éléments asphériques compensent l'aberration sphérique et sont responsables du piqué exceptionnel de toute la surface de l'image. Un iris circulaire de précision crée un agréable flou naturel en arrière-plan, tandis que deux filtres ND (neutres, neutral density) incorporés permettent à l'iris de s'ouvrir complètement dans des conditions de forte luminosité. Cet iris peut être réglé sur 8 positions, de f/1.6 à fermé. Les positions du zoom et de la focale sont présélectionnables.



(Canon XL2)

Look Cinéma

Le XL2 propose l'enregistrement progressif 25p permettant d'obtenir une expression inspirée du cinéma. En plus du mode vidéo (normal) gamma, l'utilisateur peut sélectionner un mode spécial cinéma pour obtenir une texture et une tonalité cinéma. La fonction « Knee » sélectionnable sur High, Middle et Low peut être utilisée pour modifier la forme de la courbe gamma afin de prévenir le « white clipping ». Le caméscope propose aussi le contrôle du niveau de noir ou de faible luminosité via les réglages Stretch, Middle et Press, utilisés pour étendre ou comprimer le bas de la courbe gamma, permettant ainsi de révéler ou de dissimuler les détails. Pour personnaliser encore le look cinéma, le XL2 intègre un contrôle manuel des réglages Coring, Sharpness, Noise Reduction, Colour Gain et Hue.


Une série de fonctions équipe le caméscope pour reproduire l'ambiance cinéma des séquences. La matrice des couleurs peut être réglée sur Video et Cinema. La fonction V Detail réduit la résolution verticale, alors que Skin Detail autorise le contrôle de la teinte (phase) et de la saturation (chroma) des zones de couleur chair de l'image afin de fournir des tons chair plus chauds, réduisant ou éliminant ainsi la nécessité du maquillage. Un réglage Film Grain procure aux séquences le grain chaud et naturel et la compression du film. Le XL2 offre aussi un contrôle manuel pour Master RGB, Setup level, Master Pedestal et Gain.



(Canon XL2)

Audio

Le caméscope est équipé de 2 jacks XLR à alimentation 48 V fantôme pour microphones actifs et offre la possibilité d'enregistrer sur 4 canaux avec un adaptateur microphone optionnel. Il prend aussi en charge l'enregistrement PCM numérique et compte un jack BNC pour une sortie écran. Sa connexion IEEE1394 permet l'enregistrement direct sur un disque dur et/ou le contrôle du caméscope via le PC.



(Canon XL2)

Personnalisations

Deux touches personnalisables permettent de gérer toute une variété de paramétrages manuels des 8 fonctions du menu principal. Ces fonctions peuvent être déclenchées indépendamment des réglages en vigueur, permettant ainsi une correction ou un réglage immédiat quelle que soit l'option de menu affichée. Trois réglages personnalisables permettent à l'utilisateur de mémoriser ses patchs favoris ou paramétrages correspondant à ses situations de prises de vues les plus fréquentes.


Afin d'autoriser un contrôle fin de la balance des blancs, le XL2 est doté d'un réglage indépendant R Gain, G Gain et B Gain . La balance des blancs peut être ajustée sur « true white » ou manuellement soit sur extérieur (5600 K) ou intérieur (3200 K). Le réglage de la sensibilité du capteur CCD a été amélioré, passant à sept niveaux de -3 à +18 dB.



(Canon XL2)

Divers

Canon XL2 connectique
Canon XL2

A gauche, une connectique très complète.


A droite, sept modes de prise de vues sont disponibles: Full Auto, Auto, Tv, Av, Manuel, Spotlight et un nouveau mode Low Light . La vitesse d'obturation peut être réglée sur 30 niveaux du 1/6e au 1/16 000e. La vitesse d'obturation ou l'ouverture peut être réglée pendant le verrouillage de l'exposition (AE), et le décalage d'exposition AE est réglable de +2,0 à -2,0 par pas de 13 paliers.



(Canon XL2)

Cet article vous a plu ?
Vous souhaitez télécharger le PDF ?
Bénéficiez du Premium
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de vous !

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Voir les 6 avis d'internautes et donner le vôtre