Magazinevideo > Caméras & Photo > Descriptifs photo > Descriptifs Compacts experts et bridges

Canon Powershot G1X Mark II

13 février 2014 par magazinevideo.com

Canon Powershot G1X Mark II

Prix fabricant : 800 Euros
 

Canon Powershot G1X

Le G1X Mark II est une version améliorée du G1X qui revendique un très large capteur pour un compact expert (18,7 x 14 mm) à la résolution de 14,3 Mp au format 4:3, dans un boîtier en aluminium et acier inoxydable. Qui dit grand capteur dit plage dynamique étendue et belle profondeur de champ, quasiment les qualités d'un reflex !


Autant la commercialisation du G1X en 2012 pouvait simplement montrer que Canon cherchait à ne pas s'engouffrer tout de suite dans la vague des COI (compacts à objectifs interchangeables), autant la poursuite de ce mouvement en 2014 avec ce G1X Mark II, laisse augurer une vraie alternative aux COI, voire une défiance, c'est selon...

En dehors de l'ergonomie qui a un peu changé (poignée grilp..), le G1X Mark II bénéficie de progrès substantiels : d'abord il intègre 2 bagues de réglages personnalisables, l'une crantée, l'autre, souple, servant entre autres à la mise au point. Par ailleurs, le zoom optique du Le G1X passe à x5 et l'ouverture s'améliore (f/2.0 au lieu de F/2.8), son grand-angle descend à un beau 24 mm, le stabilisateur d’image (IS) est sur 5 axes, l'AF serait bien plus rapide (Canon parle de +56% !), Wi-Fi / NFC et même un GPS sont intégrés.


Ajoutez le mode Macro à 5 cm (au lieu de 20 cm). Le G1X intègre toujours intègre un filtre ND 3 niveaux, permettant d'ouvrir le diaphragme davantage par forte luminosité, pour une PDC réduite, ou d'exploiter des vitesses lentes afin de générer un flou. Le PowerShot G1 X est équipé également d'un système Haute Sensibilité (Canon), offrant une amplitude ISO rare s'échelonnant de 100 à 12800 ISO. Le mode HDR complète le dispositif.


Powershot G1X Mark II

La vidéo bénéficie, outre le grand capteur, d'un enregistrement Full HD (1080p) en 30p associé à un bouton dédié + zoom optique 5x (numérique x2) pouvant être activé pendant l’enregistrement + son stéréo.


Parmi les moins, l'éviction du viseur, orientable sur 90 degrés et de 2,36 Mp (!), mais qui devient... optionnel. On peut aussi s'étonner de la vidéo (MP4) qui ne tourne qu'à une fréquence de 30p. Compensation, l'intégration des effets Miniature et Time-Lapse qui font leur apparition.


Canon Powershot G1X
Points forts Points faibles Points discutables
Grand-angulaire 24 mm stabilisé.
Viseur seulement optionnel Vidéo Full HD 1920 x 1080 en 30p seulement
2 bagues de commande personnalisables    
Poignée Grip    
Molette avant.    
31 collimateurs (contre 9 pour le G1X)    
Ecran LCD 3 pouces orientable 1 040 000 pixels    
Zoom 5x.    
Processeur Digic 6    
Ouverture f/2 et sensibilité maxi de 12800 ISO    
Présence d'un port HDMI.    
Mode macro 5 cm.    
Connectivité Wi-Fi et NFC intégrés    
AF serait bien plus rapide    
Fichiers RAW sur 14 bits    
GPS intégré    
mode HDR    


(Canon Powershot G1X Mark II)

Cet article vous a plu ?
Soutenez notre indépendance
Des tests objectifs, des articles pointus,
des pubs non-intrusives,
dépendent de votre soutien

Comparez la fiche technique de ce modèle avec :

?Aide

Choix 1 :

Choix 2 :

Canon Powershot G1X Mark II

Prix fabricant : 800 Euros

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis