Magazinevideo > Logiciels PC MAC > Tests de logiciels photo

article archivé

Adobe Lightroom 3

Les nouveautés de la version 3

06 juillet 2010 par Thierry Philippon

Tous les tests / articles sont disponibles en pdf et sans pub avec l'abonnement Premium
Maîtrisez Lightroom 6 et CC - Les techniques avancées
sur Elephorm (3H47, 54 leçons, 49,90 euros)
 

Après 2 versions Béta et près de 8 mois d'attente, Adobe sort enfin la version 3.0 de son fameux catalogueur photo, Lightroom, concurrent d'Aperture 3 (sur Mac) entre autres. Rappelons que contrairement à Aperture, Lightroom convient aussi bien aux plateformes Windows que Macintosh.


La version finale de Lightroom 3 présente une architecture profondément remaniée et une compatibilité 64 bits, mais les habitués du catalogueur photo retrouveront vite leurs petits. Lightroom 3 améliore la gestion des bibliothèques d’images de plus en plus volumineuses et intègre un moteur de traitement RAW, avec des outils de réduction du bruit et d’amélioration de la netteté.


Lightroom 3

Entièrement remanié pour être plus réactif, Lightroom 3 bénéficie d’une plus grande puissance globale. Les images se chargent quasi-instantanément et le processus d’importation a été repensé pour être plus intuitif, avec de nouveaux aperçus et des sélections par défaut donnant un accès rapide aux fonctions de tri et de recherche d’images.


Parmi les nouveautés spectaculaires, citons la fonction de correction automatique de l’objectif, qui améliore les résultats obtenus avec n’importe quel objectif et permet aussi d’appliquer des profils qui corrigent les effets indésirables créés par la plupart des objectifs, tels que la déformation géométrique, l’aberration chromatique et le vignettage. Les utilisateurs disposent également d’un nouvel outil de redressement pour perfectionner la perspective verticale et horizontale.


Lightroom 3 Flickr

Les options de sortie ont également été améliorées dans cette version, avec de nouvelles fonctionnalités permettant de publier des collections sur des sites de partage en ligne comme Flickr par exemple. La connexion entre Lightroom et Flickr s'établit en quelques clics si vous possédez déjà un compte. On peut même gérer les photos sur FlickR depuis Lightroom. Bref, c'est assez bien fait !


Lightroom 3 permet aussi aux utilisateurs - mieux vaut tard que jamais - d’importer et de gérer des fichiers vidéo de reflex numériques mais aussi n'importe quel .mov, nous l'avons vérifié. Seule condition, QuickTime est requis.


Lightroom 3
Une version d'évaluation complète limitée à 30 jours est disponible sur le site Adobe. Si le logiciel vous séduit définitivement, il coûte 249 euros HT en version boîte (ou version téléchargeable) et 99 euros pour une mise à jour depuis Lightroom 2 ou 1.

> LIRE LA SUITE : Corrections de l'objectif

Corrections de l'objectif

Les possibilités de corriger les défauts de l'optique sur Lightroom ne sont en réalité qu'une demi-surprise car le logiciel Photoshop CS5, sorti peu avant, bénéficie de la même avancée logicielle.
Lightroom 3
Pour illustrer les possibilité de corrections logicielles de l'objectif, j'ai sélectionné une vue prise avec un objectif ultra grand-angle Tamron 11-18mm. La ligne du palmier situé à droite, quoique à la base incurvée, est sensiblement exagérée par l'effet très grand-angulaire. Dans une moindre mesure, à gauche également, la déformation en coussinet est présente. Lightroom 3 peut remédier à ces défauts inhérents aux déformations de l'objectif.
Lightroom 3

Observez de quelle façon le palmier de droite s'est spectaculairement redressé tandis qu'à gauche, on aussi bien rétabli la perspective. En fait, et c'est un bel exemple à méditer, en rectifiant artificiellement un palmier courbé en un palmier tout droit, on a modifié l'authenticité du lieu, car le palmier était un peu incurvé à la base ! Au photographe de se fixer des limites ou tout du moins, d'en avoir conscience !


Nota Bene : n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour mieux visualiser les différences de rendus.


Lightroom 3

Pour obtenir ce résultat, il faut se rendre dans le panneau Corrections de l’objectif, puis cliquer sur Manuel. Pour ma part, parmi tous les paramètres proposés dans Transformation, je n'ai utilisé que le paramètre Distorsion, poussé à -41. Si on déplace le curseur vers la gauche comme je l'ai fait, cela a pour effet de corriger la distorsion en coussinet et redresser les lignes qui se rapprochent du centre. A l'inverse, en déplaçant le curseur vers la droite, on aurait pu corriger la distorsion en barillet et redresser les lignes qui s’éloignent du centre.


J'ai par ailleurs coché la case Contraindre le recadrage pour limiter le recadrage à la zone de l’image afin que les pixels de bordure gris soient exclus de la photo finale.


Parmi les autres réglages disponibles mais non appliqués ici :


-Vertical corrige la perspective provoquée par l’inclinaison de l’appareil photo vers le haut ou vers le bas, et permet ainsi de rendre les lignes verticales parallèles.


-Horizontal corrige la perspective provoquée par l’inclinaison de l’appareil photo vers la gauche ou vers la droite. Permet de rendre les lignes horizontales parallèles.


-Rotation corrige l’inclinaison de l’appareil photo.


-Echelle ajuste la mise à l’échelle de l’image dans un sens ou dans l’autre. Permet de supprimer les zones vides dues aux corrections et distorsions de perspective.


Lightroom 3
Ici, dans le temple Sri Meenakshi de Madurai, en Inde du Sud, la vue que j'avais prise me posait un vrai problème avec ces trois fidèles hindous qui s'étaient retrouvés (à leur demande) sous l'objectif de mon appareil photo. En effet, pour préserver la spontanéité de cette demande, j'avais shooté avec l'objectif alors fixé sur le boîtier, un ultra grand-angle Tamron 11-18mm. Résultat : une photo intéressante, un éclair de flash plutôt respectueux, mais de belles aberrations sur les bords. Les têtes de ces sympathiques hindous (très rigolards, ne vous fiez pas à leur attitude posée) s'apparentaient davantage à celles d'"Elephant Man". La déformation est particulièrement visible de part et d'autre du cadre. J'étais un peu navré de cette photo "semi-réussie" ou semi-ratée si vous préférez !
Lightroom 3

Grâce à la correction de l'objectif, en jouant sur le même paramètre Distorsion que précédemment, le résultat est absolument spectaculaire. Les corps des deux fidèles hindous ont retrouvé une certaine verticalité, et surtout, les visages ne sont plus déformés comme sur la photo originale. Je vais avoir du mal à avouer que la photo originale n'a pas été prise ainsi !


Nota Bene : n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour mieux visualiser les différences de rendus.


Lightroom 3

Les options de Profil du panneau Corrections de l’objectif dans le module Développement permettent de corriger les distorsions pour les objectifs d’appareil photo les plus courants. Les Profils sont basés sur des métadonnées EXIF qui identifient l’appareil photo et l’objectif avec lesquels la photo a été prise ; les profils s’ajustent en fonction de ces données.


Si Lightroom 3 ne trouve aucun profil adéquat automatiquement, indiquez-en un manuellement en sélectionnant une marque, un modèle et un profil.

-Distorsion : la valeur par défaut, 100, applique 100 % de la correction de la distorsion dans le profil. Les valeurs supérieures à 100 appliquent une correction plus importante à la distorsion ; les valeurs inférieures à 100 appliquent une correction moins importante à la distorsion.


-Aberration c. : la valeur par défaut, 100, applique 100 % de la correction de l’aberration chromatique dans le profil. Les valeurs supérieures à 100 appliquent une correction plus importante aux franges de couleur ; les valeurs inférieures à 100 leur appliquent une correction moins importante.


-Vignetage : la valeur par défaut, 100, applique 100 % de la correction du vignetage dans le profil. Les valeurs supérieures à 100 appliquent une correction plus importante au vignetage ; les valeurs inférieures à 100 lui appliquent une correction moins importante.



(Adobe Lightroom 3)

Réduction du bruit

sensibilité lightroom

Photo réalisée à 1600 Iso avec un Canon Eos 20D lors d'une représentation du théâtre de Kathakali, en Inde du Sud. L'ambiance de la scène a été correctement préservée (le flash aurait tout dénaturé) mais l'utilisation de la haute sensibilité à 1600 Iso a engendré un fort grain visible, tout particulièrement sur les deux musiciens en arrière-plan (à gauche) et sur le toit du théâtre.


lightroom

Ici, le rendu a été sensiblement amélioré en réduisant le bruit de luminance (la "granulation" de l'image), et le bruit de chrominance (légers artefacts sur l'image). Il en résulte une certaine perte de résolution mais le compromis reste globalement meilleur.


Nota Bene : n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour mieux visualiser les différences de rendus.


Lightroom 3

Pour parvenir à réduire le bruit, il est conseillé d'effectuer un zoom avant sur la photo avec un ratio minimum de 1:1 puis de faire glisser l’aperçu de l’image 1:1 dans le panneau Détail du module Développement pour afficher la zone de la photo qui présente une granulation ou des artefacts en couleurs.


Ensuite, dans la zone Réduction du bruit du panneau "Détail", on ajuste l’un des curseurs. Les trois premiers curseurs jouent sur le bruit de luminance, tandis que les deux derniers influent sur le bruit chromatique.

"Détail" gère le seuil du bruit de luminance ou de chrominance. Ce réglage s'avère surtout utile pour les photos ayant un bruit élevé.


Lightroom 3

La faculté de pouvoir comparer selon différents modes (Avant /Après, Haut / Bas, Gauche / Droite) permet de s'adapter à toutes les situations.



(Adobe Lightroom 3)

Module d'importation, import de vidéos

Lightroom 3

Le module d'importation est désormais intégré à la Bibliothèque. Du coup, ledit module s'avère vraiment pratique et intuitif avec un aperçu donnant le choix de Copier ou de Déplacer les photos pour éviter qu'elles ne doublonnent sur le disque dur de votre ordinateur.


Lors de l'importation apparaissent également toutes les photos situées au même emplacement que les vues à importer (toutes les vues du bureau si vos photos sont sur le bureau, etc.). C'est assez malin car on peut ainsi constater qu'une vue a été omise par vous-même lors de l'import et corriger le tir sans quitter l'interface du module d'import.


Par ailleurs, et c'est un point important (je râlais personnellement souvent contre ça), les images se chargent plus vite, il faut dire que le précédent dispositif d'import battait parfois des records de manque de rapidité !


Enfin, Adobe inaugure avec Lightroom 3 la prise de vue connectée, autrement dit la faculté de connecter le logiciel à certains reflex Canon ou Nikon pour bénéficier d'une visualisation et d'un import direct.


Lightroom 3

Les vidéos sont importées dans le module Bibliothèque exactement comme s'il s'agissait de photos. La durée des vidéos s'affiche ainsi que les métadonnées des fichiers vidéo (nom du fichier, dimensions de la vidéo, etc). La documentation ne le précise pas, mais Lightroom 3 accepte aussi les vidéos provenant d'un simple compact (essai concluant avec un Lumix TZ4) ou même de tout fichier .mov : nous avons ainsi importé et lu sans difficulté depuis Lightroom des fichiers AVCHD en 1920 x 1080 déjà convertis.


Lightroom 3

Pour prévisualiser une vidéo, cliquez sur le symbole Caméra dans le coin inférieur gauche de la vignette. Lightroom ouvre le fichier dans le lecteur multimédia par défaut.


Retenez que les fichiers vidéo ne peuvent pas être modifiés dans le module Développement et ne sont pas pris en charge par les modules Diaporama, Impression ou Web. Mais ne boudons pas notre plaisir que les fichiers vidéo soient pris en charge, on n'en attendait pas moins d'Adobe !



(Adobe Lightroom 3)

Filigrane, diaporama vidéo en H.264

La faculté d'ajouter un filigrane (watermark en anglais) s'est grandement améliorée depuis Lightroom 2 : pour les textes, sélection de la couleur, de la police de caractères et de l'alignement du texte, modification de l'opacité. Mais surtout, on peut apposer un logo n'importe où sur l'image en le déplaçant et en lui conférant la taille voulue. Il était temps que cette fonctionnalité voit le jour sur Lightroom ! Vous pouvez également sauvegarder vos modèles personnels mais lorsque vous modifiez un modèle déjà existant, vous ne pouvez apparemment pas le remplacer, il faut lui substituer un autre nom.


Lightroom 3 diaporama
Au lieu du très basique pdf que proposait Lightroom 2 (et qui est toutefois maintenu), voilà maintenant une nouvelle ère qui commence puisque la version Lightroom 3 autorise l'export d'un fichier H.264 (mpeg-4) dont on connaît à la fois l'indéniable qualité d'encodage et le bon compromis de poids. La taille d'export propose de multiples choix SD ou HD dont le 720p et le 1080p, ajouté à quelques paramètres de base (couleur de fond, cadence...) mais aussi des réglages affectant l'habillage du diaporama en termes de cadre, de coloris, de plaque d'identité, etc. Le rendu final en épatera plus d'un !


(Adobe Lightroom 3)

Soutenez nos rédacteurs
Des tests objectifs, des articles pointus,
dépendent de votre soutien

Donner un avis

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre avis (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon avis