Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur la vidéo et l'audiovisuel

Réaliser son premier documentaire

03 novembre 2016 par Kevin J. Lindenmuth / Eyrolles (collection Atout Carré)

Réaliser son premier documentaire
Réaliser son premier documentaire

Auteur / Editeur : Kevin J. Lindenmuth / Eyrolles (collection Atout Carré)
Prix indicatif : 24,90 euros
Pagination : 144 pages
Date de parution : 01 octobre 2015

Présentation éditeur

Longtemps relégué à l'arrière-ban car considéré comme un genre mineur, le documentaire est revenu en force sur le devant de la scène avec des oeuvres puissantes comme Bowling for Columbine ou La Marche de l'Empereur. D'après une étude du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), la production documentaire a atteint un total de 2590 heures en 2014.

Notre avis

Réaliser son premier documentaire est la réédition d'un ouvrage de 2011 qui s'adresse aux cinéastes ou vidéastes dotés d'une expérience minime et qui désirent s'orienter vers cet art magique mais si difficile qu'est le documentaire. C'est un livre très pragmatique. Toutes les phases d'un "docu" sont décrites avec méthode, de la genèse du projet jusqu'à sa diffusion finale. On y apprend comment trouver des financements, conduire un tournage, organiser un montage ou démêler les arcanes de la distribution (TV ou Web). 
 
On apprécie que la progression du bouquin soit à la fois chronologique et que chaque étape (numérotée par Leçon 1, Leçon 2...), correspondent presque à chaque fois, à un mode de lecture sur 1 ou 2 pages. Les illustrations sont souvent nombreuses et les conseils multiples, à défaut d'être tous pertinents. Le chapitre 35 est l'un de nos préférés avec deux pages entières consacrées à la manière d'introduire un documentaire, une étape capitale pour capter l'attention du spectateur.
 
Le seul reproche qu'on puisse véritablement faire à l'ouvrage de Kevin J. Lindenmuth est que l'éditeur américain s'est contenté de modifier l'emballage (la couverture). Il a conservé les viielles illustrations de cartes SD de 8 Go (une durée risible aujourd'hui pour faire du docu) ou de caméras professionnelles "DV" ! Il est vrai que les techniques du documentaire changent très peu face à l'évolution du matériel mais l'éditeur aurait pu profiter de cette réédition pour mettre à jour un ouvrage où le matériel a tout de même bien bien évolué en 4 ans.
 
Ce grief mis à part, voici un ouvrage bien intéressant qui n'a été possible qu'au prix d'une traduction réussie. Instructive aussi, l'étude de cas réel qui vous montre comment l'auteur - qui travaille en cinéma et TV depuis presque 30 ans - a (ré)agi face aux obstacles pour monter sa production.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Réaliser son premier documentaire : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !