Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres de photos d'art, divers

Les secrets de la Photo de rue

16 septembre 2015 par Gildas Lepetit-Castel / Eyrolles

Les secrets de la Photo de rue
Les secrets de la Photo de rue

Auteur / Editeur : Gildas Lepetit-Castel / Eyrolles
Prix indicatif : 24 euros
Pagination : 224 pages
Date de parution : 10 septembre 2015

Présentation éditeur

Le photographe de rue est un marcheur qui explore son environnement et vient saisir des fragments du quotidien avec son appareil. Images de passants, détail d'une vitrine, regard croisé sur un quai de gare, ombres projetées sur le bitume brûlant... capturer l'âme de la rue, voici ce que vous propose Gildas Lepetit-Castel à travers cet ouvrage.

Notre avis

Un mélange savamment dosé de technique et de créativité. Ainsi pourrait-on résumer l’excellent livre les secrets de la photo de rue de Gildas Lepetit-Castel. Côté technique, l’auteur prodigue de nombreux conseils appliqués à des situations concrètes qui se produisent dans nos rues. Sans imiter les ouvrages à la Hedgecoe avec des flèches directionnelles et des légendes à chaque photo, Gildas Lepetit-Casstel ne résiste pas au plaisir de juxtaposer des photos et des textes explicatifs, voire de légender quelques photos, pour une meilleure compréhension.
 
Côté créativité, le meilleur côtoie l’académisme. Le meilleur, ce sont ces clichés inventifs, étonnants ou sensibles auxquels la photo de rue sert de cadre. Il faut d’ailleurs noter que la photo de rue est ici traitée au sens large : l'auteur ruse et nous montre à voir de nombreuses photographies à la marge de la rue comme ces courettes d'immeubles, intérieurs de cafés donnant sur la rue, vitrines, etc.
 
Une bonne idée également, celle de donner la parole à une dizaine de photographes de rue, ou plus exactement à ceux qui ont souvent photographié la rue, dont Orville Robertson, ou Jean-Christophe Béchet, que certains lecteurs du magazine Réponses Photo ont bien connu !
 
Côté académisme, l’ouvrage donne une nette orientation au noir et blanc, en privilégiant ce style de photo au détriment des photos couleurs, assez peu nombreuses en proportion, mais l’auteur a sûrement réfléchi aux goûts de prédilection de la cible de l'ouvrage. 
 
En tout cas, voilà un livre dont on est émoustillé par le titre : n'a-t-on pas envie de percer les petits (ou grands) secrets des photographes comme on aime à déambuler dans nos villes pour y découvrir des rues inconnues ? La réponse se trouve dans le livre.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Les secrets de la Photo de rue : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !