Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres de photos d'art, divers

Les bases de la photo avec un reflex

04 septembre 2016 par Jérôme Pallé / Eyrolles

Les bases de la photo avec un reflex
Les bases de la photo avec un reflex

Auteur / Editeur : Jérôme Pallé / Eyrolles
Prix indicatif : 22 euros
Pagination : 207 pages
Date de parution : 20 août 2016

Présentation éditeur

(...) Destiné aux photographes amateurs qui font leurs premiers pas avec un reflex numérique, ce guide explique de manière concise, précise et accessible son fonctionnement.

Notre avis

Photographe pro et formateur en photo, Jérôme Pallé s’est inspiré de cette double expérience pour écrire ce livre très complet. L’ouvrage est technique mais, malgré la cible débutante à laquelle il s'adresse, ne bêtifie aucunement. En d’autres termes il ne prend pas le débutant pour un demeuré auquel on se croit obligé expliquer le basique du basique. L’auteur au contraire parle à l’intelligence de son lecteur (la métaphore du robinet à lumière est connue mais intéressante à rappeler) et l’aide à comprendre comment une photographie se paramètre.
 
Le résultat est sans appel : le livre est savant, mais pas trop. Les images ne sont pas trop agrandies pour laisser la part belle au texte et aux explications. C’est particulièrement frappant sur un thème comme la profondeur de champ pages 110 et 111. Là où d’autres ouvrages se contenteront d’expliquer le phénomène et de remplir les pages avec de grandes images, Jérôme Pallé détaille la technique de la profondeur de champ sous ses différents aspects, notamment le fonctionnement du test de la profondeur de champ.
 
Ce chapitre n’est pas le seul à être "très" développé. Celui de la correction d’exposition pages 160 et 161 ou de la plage dynamique du capteur pages 58 et 59 par exemple, est également abondamment analysé pour que le débutant sache l’essentiel sur ce réglage photo si important.
 
L’auteur va même jusqu’à consacrer un petit chapitre au fameux Instant décisif, concept cher aux photographes pros, et il aborde aussi la manière de construire un reportage comme un photoreporter. Pas mal… 
 
Bref, on n’ose pas vous le dire, mais cet ouvrage pour débutants est presque destiné au non-débutant ! Etant donné la pléthore d’ouvrages photo pour débutants, on apprécie d’autant plus celui-ci ! En résumé, un ouvrage vraiment conseillé.

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

Les bases de la photo avec un reflex : les commentaires

Soyez le premier à déposer un commentaire !