Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres de logiciels vidéo

La stéréoscopie numérique

03 octobre 2012 par Benoît Michel / Eyrolles

La stéréoscopie numérique

Auteur / Editeur : Benoît Michel / Eyrolles
Prix indicatif : 40 euros
Pagination : 291 pages
Date de parution : 24 novembre 2011

Présentation éditeur

L'émergence récente de la 3D-relief dans tous les aspects de la production audiovisuelle est due à la précision et la qualité des traitements numériques qui, seuls, permettent d'atteindre un niveau de qualité confortable pour le spectateur. La variété des médias concernés par l'image en relief est impressionnante : elle va du cinéma à l'impression papier en passant par la télévision et la diffusion sur Internet. Comment percevons-nous des objets en relief ? Comment pouvons-nous prendre des photos et filmer en relief ? Quels sont les traitements informatiques indispensables à la production d'images en relief de qualité ? Comment diffuser et afficher des images en 3D ? Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en audiovisuel et à tous ceux qui veulent se lancer dans l'image en relief, tels les professionnels qui, la pratiquant déjà, désirent en approfondir les techniques. Il vous fera découvrir les bases de la stéréoscopie et aborde les aspects moins connus de la chaîne de production, comme la conversion 2D-3D, le stockage, la transmission en temps réel pour la télévision, de même que les diverses méthodes d'affichage des images en relief.

Notre avis

Une paire de lunettes anaglyphes incluse dans l'ouvrage : le ton est donné. Un ton résolument pratique, sans fioritures.  Benoît Michel, ingénieur de formation, tente d'expliquer au profane avec un certain talent les arcanes complexes de la stéréoscopie avec des questions toutes simples comme par exemple celles-ci :  comment convertit-on un film 2D en 3D ? Comment cadrer une prise de vues en relief ?  Comment synchroniser et régler une paire de caméras ? Quels sont les réglages d'un Rig 3D (pour y répondre, l'auteur publie un tableau pleine page fort bien conçu en page 79). Les conseils sont parfois simples mais percutants : une caméra basse et un peu d'avant-plan créent une bonne 3D.

Par ailleurs, la post-production d'images 3D mais aussi la transmission de films stéréoscopiques sont décrites avec force détails. On y apprend par exemple les perspectives et limites lorsqu'on veut créer un Blu-ray 3D. Trente pages sont aussi consacrées à l'affichage stéréoscopique et ce n'est pas du luxe...  Le tout est agrémenté de très nombreux visuels techniques et illustratifs qui permettent de mieux digérer la prose copieuse que nécessite la compréhension de la technologie 3D.
Bref, un ouvrage indispensable pour qui veut tourner / monter en 3D avec les outils du moment ou simplement comprendre en vue de s'y mettre un jour !

Acheter ce livre

Laisser un commentaire

Votre pseudo
Votre email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu de l'ajout de commentaire par email
Votre commentaire (1000 caractères maxi)
Je coche cette case pour valider mon commentaire

La stéréoscopie numérique : les commentaires